RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
El Phaco a écrit :
J'ai vraiment un problème avec ce groupe. A chaque fois que j'en écoute, je sens que c'est bien foutu, qu'il y a quelque chose qui se passe... mais à côté, jamais dedans. Leur musique ne me touche pas alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour me plaire, et ça m'énerve parce que je ne comprends pas pourquoi.

Mystère...

Ca peut arriver. Une anecdote: j'avais découvert Radiohead avec leur deuxième album "The bends" et les petites merveilles pop-rock que sont High and dry, Street spirit ou Fake plastic tree. Mon attention avait été attirée au point d'acheter l'album suivant à sa sortie. Mais relative déception, hormis Paranoid Android et Karma Police, une écoute distraite ne me fait pas rentrer dans le disque, que je range sur l'étagère.

Quelques mois plus tard, méchante grippe (la vraie, 39-40° et l'impression d'être passé dans un malaxeur-broyeur) me cloue au lit. Même pas la force de lire, je passe des CD dans un état semi-comateux. Pour je ne sais quelle raison, Ok Computer est du lot et là, instantanément tout se met en place, il y'a un déclic qui se fait. je n'écoute plus que ça en boucle le reste de la journée.

Était-ce la fièvre? Toujours est-il qu'après ce déclic, mon goût prononcé pour la musique du groupe a persisté, ce n'était pas une hallu du moment .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ce soir, c'était direct live from Glastonbury sur la beeb. Ca m'a rappelé pourquoi je suis encore fan de ce groupe malgré ma tiédeur concernant l'un ou l'autre album récent. PUTAIN DE GROUPE DE SCENE.

Rigolo ce concert, j'ai l'impression de voir le Best Of en live; c'est très surprenant car très rare d'avoir certaines chansons dans le même set. Que 2 chansons d'AMSP c'est encore plus surprenant. Ceci je signe des deux pieds pour avoir ce set dans les oreilles dimanche prochain sans problème; vu que là-dedans y a quand même quelques morceaux que je n'ai pas eu lors de mes 2 derniers concerts de 2016...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
hyperfrench
Bonne chanson Man Of War, l'orientation sonore de Radiohead en ce moment me plait beaucoup à nouveau.
cutonio
"L'orientation sonore" ? La chanson a 20 ans, seules les cordes ont été enregistrées en 2015.
hyperfrench
Je parlais de A Moon Shaped Pool en comparaison de The King Of Limbs.
David Watts
cutonio a écrit :
"L'orientation sonore" ? La chanson a 20 ans, seules les cordes ont été enregistrées en 2015.

Ah ah ! Je n'avais pas vérifié ça.
Voilà pourquoi la guitare rappelle autant The Bends ou OK Computer.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Et bien en ce qui me concerne je dois être tout mort en dedans, car je n'arrive plus à apprécier ce groupe.
Je les admire vraiment pour tout ce qu'ils ont fait, pour ce qu'ils ont réellement apporté au "rock", cette exigence rare qui les caractérise, cette prise de risque continue dans leur carrière, leurs évolutions multiples et les grandes qualités de leurs compos et prestations scéniques. Mais aujourd'hui leur musique me laisse froid en général : je suis toujours autant soufflé par certains morceaux ou bouts de morceaux brillantissimes (la moitié d'OK Computer, donc l'incroyable "Let Down" - comment peut-on accoucher d'un morceau comme ça, ça reste un profond mystère pour moi), mais emmerdé en proportion par le reste (The Bends y compris, et ce depuis sa sortie).
Relation très compliquée entre eux et moi, confirmée par ce dernier morceau posté ici, qui me laisse de marbre.

Mort en dedans, je vous dis...
yun_clive
David Watts a écrit :
cutonio a écrit :

Ah ah ! Je n'avais pas vérifié ça.
Voilà pourquoi la guitare rappelle autant The Bends ou OK Computer.

Oui le groupe est vraiment du genre à avoir une base de chanson, mais qui le fait pas totalement... Du coup ils la placardisent, la ressorte le temps de tester de nouveaux arrangements, si ça le fait pas la remettent de côté pour la re-ressortir jusqu'à arriver à un résultat qui leur va.

Je crois que ça a été par exemple le cas de "true love waits", jouée en acoustique par Tom et sortie sur leur "live recordings" (seul titre "inédit" de la galette), et qui a été rejouée complètement différemment sur un de leurs derniers skeuds.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
hyperfrench
fab38 a écrit :

Et est-ce que par exemple les chansons te laissent autant de marbre en live de maniere generale?

Beaucoup de leur chansons m'ont laisse de marbre sur disque et se sont revelees en live en ce qui me concerne.

Ce qui me plait en general chez Radiohead c'est leur capacite a sortir des sentiers battus au niveau des enchainements d'accord et des harmonies tout en gardant un cote accessible.

Par contre certaines de leurs tentatives plus minimalistes me laissent de marbre pour ne pas dire plus.

D'ailleurs Regie Watts avait fait une parodie assez drole de ca je trouve:

fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
hyperfrench a écrit :
fab38 a écrit :

Et est-ce que par exemple les chansons te laissent autant de marbre en live de maniere generale?

Je n'ai pu les voir qu'une seule fois en live, à la sortie d'OK Computer, et ce fut une claque phénoménale : balances aux petits oignons dans une salle difficile, morceaux habités, musiciens parfaits... bref, le pied.

Mais pour le coup je ne peux pas répondre vraiment à la question, car c'était mon album préféré et une période où j'avais envie de les trouver géniaux... même si je pense que je me reprendrais une claque en les voyant aujourd'hui sur scène.
David Watts
hyperfrench a écrit :

D'ailleurs Regie Watts avait fait une parodie assez drole de ca je trouve:

Pas mal.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 28 Juin 2017, 13:26
Moi 20 ans après j'accroche toujours. Même l'essai King of limbs après une grosse déception j'ai fini par accroché, c'est toujours un grand groupe et j'espère que c'est pas fini et que ce groupe proposera encore des choses...
mpoint
  • mpoint
  • Special Supra utilisateur
David Watts a écrit :
mpoint a écrit :
À voir : l'intégralité du concert de Radiohead à Glastonbury
https://www.tsugi.fr/a-voir-li(...)bury/

Contenu bloqué hélas.

Oui et je n'ai pas eu le temps de le voir
Doc Loco
Très beau travail sonore sur oknotok. Isolément on a pas l'impression qu'ils ont touché à quoi que ce soit . Mais si on compare avec la version originale, il y'a un gain de clarté évident, comme si un léger voile était levé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...