mon cousin m'avait parlé, il y a longtemps, je devais être en cm2, d'un groupe qui s'appelait Radiohead avec "un chanteur blond et petit qui saute partout"...ça m'intrigue, et le nom reste me troter dans la tête un bon moment...
un après-midi à Brest, presque un an plus tard, je me ballade chez un disquaire, et la une pochette le saute aux yeux : un bébé, entouré d'une fleur, avec écrit "Pablo Honey" dessus et surtout Radiohead...j'achète, mais n'écoute pas plus que ça en fait, à part "You" et "Creep" (voire "Anyone Can Play Guitar") qui me marquent vraiment...
un long moment plus tard, j'emprunte Amnesiac et OK Computer à la médiatèque de ma ville...pas de grosse claque, bizarrement. j'aime bien, mais sans plus
encore plus tard, je persiste, et m'achète Amnesiac, et cette fois-ci c'est la grosse claque : du haut de mes 12-13 ans, j'avais jamais entendu quelque chose comme ça auparavant : une atmosphère étrange, plaisante par moments puis qui met un peu mal à l'aise ensuite, et des chansons tout simplement magnifiques : ENORME !!
alors je m'achète The Bends, et la, 2ème claque : ça change, mais j'adore tout autant, et toutes ces chansons viennent rejoindre celles d'Amnesiac dans ma tête...
mais ce n'est rien à côté de ce qui allait m'arriver : un samedi après-midi pluvieux, je suis chez le même disquaire de Brest, et je tombe sur OK Computer...j'achète...je rentre chez moi...j'écoute... et c'est une baffe gargantuesque, encore plus puissante que celle qu'Amnesiac m'avait mise : ces chansons sont les plus fortes, les plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre, et ce disque est un chef-d'oeuvre, quelque chose d'inclassable, qui surpassera toujours tout ce que j'écoute et ce que j'ai pu écouter... je sais pas comment le décrire...rare sont les albums qui m'ont donné la chair de poule comme celui me l'a donné...
puis je m'achète Kid A et Hail To The Thief, ce dernier est très très très bon, mais Kid A me marque très profondément, vraiment...
bref, je suis un grand fan de ce groupe, et je l'écoute toujours avec le même plaisir, sans une seule once de lassitude.
pour ceux que ça interesse, un live de Thom Yorke au Trade Justice Movement qui a eu lieu y a quelques mois, avec 3 chansons inédites:
http://inthegapbetween.free.fr(...)nt%20(avril%202005)
et la vidéo de "House Of Cards" :
http://www.tjm.org.uk/radiohead/
"I could catch a monkey"