David Watts a écrit :
Neybar, pourquoi as tu édité ton post ?
Il était franchement drôle.
Parce que je m'appelle pas Don Quichotte, et que je n'ai jamais vu un fan de toto se transformer en critique de Pitchfork, donc autant économiser de la salive.
Quand au débat rock pas rock, je rejoins David Watts, ce débat a toujours eu lieu, et encore plus aujourd'hui. Pourtant, des groupes qui valent la peine d'être écoutés je trouve qu'il y en a encore aujourd'hui (et beaucoup même), du coup j'ai un peu de mal avec ce discours qui dit que "la musique est dans un état lamentable" ... Des groupes il y en a: pour certains la guitare est peut-etre plus en retrait, les sonorités electros sont plus en avant, et alors? ça ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas à ranger dans la case "rock". C'est un esprit non? Et des groupes de rock à l'ancienne il y en a toujours un paquet, ils sont juste moins médiatisés car le rock à l'ancienne ne fait plus recette.
La musique a toujours évoluée en même temps que les avancées technologies, aujourd'hui les jeunes font de la musique avec leur laptop, et préfèrent utiliser une bonne boite à rythme plutôt qu'un mauvais batteur, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de talent ni un gros boulot derrière.
Le synthé moog revient et est devenu la nouvelle stratocaster, mais ca ne veut pas dire que les deux ne peuvent pas cohabiter. Les artistes ont envie d'évoluer vers de nouveaux sons, le public tout comme les artistes se sont lassés des grosses guitares.
Les dernières années j'ai été ébloui par certains artistes rock / electro: M83 avec Hurry Up we're dreaming, Beach House et leurs synthés vintage complètement kitsch, Deerhunter, Neon Indian, Twin Shadow, Chvrches (groupe Ecossais il me semble) ... Ca ne me parait pas être des artistes de seconde zone (Bloom de Beach house est le plus bel album de ces dernières années à mes oreilles) et bien qu'il y ai des sonorités électros, ce sont des musiciens, qui maitrisent leurs instrus et qui ont des compos orientées pop / rock.
Mais bon, peut-etre qu'un jour aussi j'aurais ce discours ... Mais ça serait con, parce que je louperais surement plein de trucs biens. Dont les dernières chansons de Radiohead. Et honnêtement, s'ils ressortaient du pablo honey je pense que je n'en verrais pas l'intérêt.