J'ai grandi en trouvant la musique de mes parents (Sardou et compagnie) ringarde. Avant que je connaisse Nirvana, qui aura été une sorte de grand chambardement positif sans point de retour, je luttais du mieux avec ce que j'avais de plus "rebelle" sous la main, genre Goldman et Balavoine.
Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que le rock ne fait plus recette, ne passe plus sur les radios de grande écoute (et je parle pas de la télé), et qu'on ne me bassine pas avec la soupe diffusée sur RTL2 ou OUI FM en contre-exemple. Je bosse dans une SMAC en tant que bénévole, et les artistes du genre Lofofora ou Aston Villa, quand ça motive plus de 200 pélos (pour une salle qui peut en accueillir 1200 dans une ville de plus de 200 000 habitants) c'est le bout du monde. Alors qu'ils faisaient complets sur Mass Hysteria y a à peine trois, quatre ans.
Le métal a pu développer son petit monde à part, avec ses codes, ses medias, ses festoches (et ses puristes qui vont kiffer un seul truc, genre si t'aime le hardcore punk death vegetarian, tu détestes le stoner grind psyche). Le rock français, à la française, en France, c'est dead, d'autant plus quand tu vois la tronche (et le succès) des cadavres, Johnny et les Insus en tête.
Oui j'ai bien l'impression que le rock, cette musique qui m'a "sauvé la vie" et accompagné pendant toute mon adolescence, et que je kiffe encore aujourd'hui, en réponse à la ringardise parentale, est belle et bien ringarde comme l'était pour moi Sardou et consorts il y a vingt ans.
Sinon pour recoller au sujet, je pense que Radiohead ne s'est jamais présenté en sauveur ou tête d'affiche du rock. Depuis le départ, ils ont l'ambition de proposer une musique différente, prendre une direction différente, sans aucune autre revendication, sans même se revendiquer rock. On peut forcément ne pas aimer dès le départ, se sentir perdu à un moment et n'aimer que quelques chansons sur quelques albums, les trouver trop poussifs ou intellos ou au contraire pas assez (écoutez du Causa Sui ou autres "math bands" pour voir). Moi je respecte leur démarche artistique. Même si je trouve autant certains morceaux formidables que d'autres chiants. Même si j'ai des fois envie de faire des bisous à Thom pour ses envolées lyriques et d'autres de lui jeter des parpaings dans les gencives pour qu'il cesse ses miaulements de chat écrasé.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle