RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Ouais. Et le lendemain de la mise en vente officielle y en a plus.
Il faut vraiment être à l'heure.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Un groupe très générationnel je pense,moi perso j'ai jamais accroché,des potes musicos me disaient écoute tu verra c'est génial !

Ils m'ont prêtés leurs albums phare,ouais bof sans plus.
Mon genre c'est rock,blues,hard,heavy 80' mais surtout rock progressif 70'/80' de King Crimson à Marillion en passant par Genesis,Yes etc etc,mais Radiohead je vois pas vraiment ce qu'il y a de si spécial.J'ai jamais compris l'engouement pour ce groupe.

Je ne dis pas que leurs album sont juste bon pour caler des meubles,mais franchement rien d'extraordinaire,rien d'innovant autant dans les compos que dans le son ou bien encore dans le jeu des musiciens. Pour moi,y a bien plus prenant et exaltant dans d'autres formations. Attention avis perso !
rapideyemove
lloîc a écrit :
(...) Je ne dis pas que leurs album sont juste bon pour caler des meubles,mais franchement rien d'extraordinaire,rien d'innovant autant dans les compos que dans le son ou bien encore dans le jeu des musiciens. Pour moi,y a bien plus prenant et exaltant dans d'autres formations. Attention avis perso !

Ah que j'aime les avis nuancés, pas abrupts pour un sou, zou–zou, et si pleins de longues délicatesses critiques et d'arguments bien secs à l'os, sans aucune généralisation hâtive, sans aucune imprudence.

Bref...

...Bref, pas générationnel pour moi, vu ma sénilité ; j'ai pourtant accroché tout de suite quand un de mes petits frères m'a fait découvrir Pablo Honey, et puis le Live de l'Arena .
(Je lui ai rendu la monnaie de sa pièce avec Ride, non mais, et lui ai fait faire le grand écart avec la parenté des Byrds, mais je ne développe pas)
Et, depuis lors, une fidélité ininterrompue à Thom Yorke et à ses Peaky Blinders.

Oui, la billetterie, no ticket to ride, it sucks !
Et pas qu'un peu...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
En disant ça je t'assure je déconnais très franchement mea culpa sincèrement
C'était pas bien de dire ça,une façon honteusement exagérée de dire que leurs albums considérés comme les meilleurs ne m'avais vraiment pas titiller.

Pourtant j'aime certains trucs pas spécialement facile à appréhender genre Ummagumma,les Tales de Yes,Zappa ou Magma.

Pour moi,un groupe comme Camel aurait mérité bien plus de reconnaissance que Radiohead.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai été élevé à coup de Pink Floyd, Yes et Genesis pre 75 par mon paternel. Bizarre car lui est fan de Radiohead.

On doit avoir un problème d'audition, certainement qu'on a eu un tympan de péter par Jon Anderson.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Doc Loco
rapideyemove a écrit :

...Bref, pas générationnel pour moi, vu ma sénilité ; j'ai pourtant accroché tout de suite

Idem pour moi, fan dès le deuxième album - bon, j'ai décroché sur le dernier album et je suis mitigé sur ce single, bien qu'il me semble remonter un peu la pente. J'ai justement l'impression que Radiohead est le contraire d'un groupe "générationnel".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
J'avoue ne pas beaucoup apprécier Radiohead. C'est peut-être dû à mon désintérêt pour le rock anglais en général, en dehors des géants Stones, Sabbath et Led Zep.

Comme la plupart des groupes anglais, Radiohead a perdu le contact avec le blues, comme auparavant la new wave, puis la brit pop. Ça aboutit à quelque chose qui n'est pas ma tasse de thé.

Sur un plan sociologique, il me semble que Radiohead a bien profité du vide laissé par Nirvana...
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :

Comme la plupart des groupes anglais, Radiohead a perdu le contact avec le blues

C'est un des nombreux intérêts de la chose. Et ça ne remonte pas à hier, dès +/- 1965 un versant de la pop anglaise a commencer à s'affranchir du blues, ou plutôt à explorer aussi d'autres horizons. Je suis un fondu de blues, mais je ne vois pas pourquoi je devrais en bouffer à tous les repas.

Citation:
Sur un plan sociologique, il me semble que Radiohead a bien profité du vide laissé par Nirvana...

Pour dire cela, je doute que tu aies connu l'époque - les fans de Radiohead n'avaient rien à voir avec la majorité de ceux de Nirvana, hormis éventuellement très brièvement suite au malentendu "Creep" - mais dès le deuxième album et encore plus OK computer on était dans un répertoire qui n'intéressait plus guère le grand public de Nirvana - trop prise de tête pour eux. Ceci dit, il n'y a pas de loi qui empêche d'aimer les deux, c'est mon cas. Mais bon, de Miles à Motorhead, je n'en suis pas à un grand écart près .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
lloîc n'a pas tord sur le côté générationnel (même s'ils ont aujourd'hui leur place au panthéon du rock, 1 ou 2 albums dans l'anthologie, et la question ne se pose plus), il y a dans le Radiotête des débuts la dualité dépression/rage typique des groupes des 90's. Pour muter ensuite vers une musique de plus en plus high tech et désincarnée. En gros ils sont passés d'une musique pour adolescent angoissé (précédemment fan de Nirvana, n'en déplaise à Doc Loco) à une musique pour hipster barbu à MacBook (que l'adolescent angoissé est entretemps devenu). En cela ils ont totalement accompagné la génération X tardive, le passage à l'Internet et la dématérialisation du monde.

L'absence de racines blues aussi, c'est typique des 90's (même si ça existait bien avant), c'est un des éléments majeurs de la rupture GnR/Nirvana (la différence essentielle entre les Pistols et Nirvana, c'est la base blues). La lourdeur dans les 70's venait du hard rock, celle des 90's du métal. À l'époque tous les trucs basés sur le blues (même des gros vendeurs comme Aerosmith) me paraissaient musicalement dépassés. C'est un truc qu'on ne ressent plus aujourd'hui puisque c'est le rock dans son ensemble qui est dépassé.
Laurent_Barre
@Doc Loco : Si, j'y étais, je ne suis pas si jeune que ça (la quarantaine)...

Je crois que sans le blues, le rock ne vaut pas grand-chose, et d'ailleurs ce n'est même plus vraiment du rock, c'est autre chose. L'état lamentable de la musique actuelle semble confirmer la chose (sans blues, c'est la cata).
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 04 Mai 2016, 09:07
Laurent_Barre a écrit :
J'avoue ne pas beaucoup apprécier Radiohead. C'est peut-être dû à mon désintérêt pour le rock anglais en général, en dehors des géants Stones, Sabbath et Led Zep.

Comme la plupart des groupes anglais, Radiohead a perdu le contact avec le blues, comme auparavant la new wave, puis la brit pop. Ça aboutit à quelque chose qui n'est pas ma tasse de thé.

Bien heureusement qu'ils vont vers d'autres contrées parce que le blues, la new wave et la brit pop tout a été dit non ? Enfin moi je me reconnais pas dans ces genres...
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 04 Mai 2016, 09:11
De tout manière comme dit plus le haut, le rock en 2016 est une musique dépassée ou qui ne parle plus au plus grand nombre.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 04 Mai 2016, 09:14
Il suffit de voir les magazines poprock papier qui ne sort pratiquement plus que des couves sur des artistes morts ou des stories sur des groupes terminés ou sur des groupes qui reviennent...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Laurent_Barre a écrit :
Je crois que sans le blues, le rock ne vaut pas grand-chose, et d'ailleurs ce n'est même plus vraiment du rock, c'est autre chose. L'état lamentable de la musique actuelle semble confirmer la chose (sans blues, c'est la cata).

Je crois surtout que si on veut écouter du blues on écoute du blues, et que si on considère que le rock n'est rien sans le blues, on n'a qu'à appeler ça le shmurtz, parce qu'au fond on s'en tape. Blues ou pas blues, qu'est-ce que ça change?

Quant à dire que le rock est mort, c'est cohérent. Par contre, le schmurtz est bel est bien vivant, il suffit juste de parcourir le net aux bons endroits : il y a un vivier de groupes fort intéressants qui ont maintenant les moyens de s'auto-diffuser. Bien plus que quand j'avais 20 piges.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Ils t'intéressent toi et c'est ton droit, mais ils n'intéressent globalement personne. En temps qu'influence culturelle qui façonne le monde, le rock, bluesy ou pas, est mort.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Ils t'intéressent toi et c'est ton droit, mais ils n'intéressent globalement personne. En temps qu'influence culturelle qui façonne le monde, le rock, bluesy ou pas, est mort.

En France.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...