RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
erratom
je trouve ces 2 morceaux pas trop mal, ils auraient pu avoir leur place dans l'album (surtout The Butcher, bien que je préfère la version de deftones )

Les fans de la période rock on décroché depuis longtemps et ceux qui restent ou qui accroché en cours de route se sont sans doute lassés de leurs expérimentations hasardeuses et de leur côté je m'en foutiste-alterno-onnevoitplusmagueuleettantmieux.

Ils ne sont plus vraiment présents sur la scène mondiale et dans les années 2000,se saborder de la sorte ne vaut même plus la peine de sortir leurs compositions en album physique.
Ils devraient se contenter d'un site type myspace et divulguer leurs morceaux comme un groupe amateur.

So long Radiohead...
alcibiade
Je ne comprends pas la levée de boucliers concernant ce disque qui me paraît disproportionnée. Que les gens soient déçus je comprends dans une certaine mesure parce que tout ça ressemble beaucoup à in rainbow et au travail solo de Yorke. Mais au delà de la déception si on oublie IR et se penche sur cet album en examinant sa "valeur absolue" je ne le trouve pas si éloigné de In rainbow en terme de qualité d'ensemble...en deça mais pas catastrophique loin de là avec quand même l'enchainement codex -GATG - separator qui est une petite tuerie...
Doc Loco
alcibiade a écrit :
Je ne comprends pas la levée de boucliers concernant ce disque qui me paraît disproportionnée. Que les gens soient déçus je comprends dans une certaine mesure parce que tout ça ressemble beaucoup à in rainbow et au travail solo de Yorke. Mais au delà de la déception si on oublie IR et se penche sur cet album en examinant sa "valeur absolue" je ne le trouve pas si éloigné de In rainbow en terme de qualité d'ensemble...en deça mais pas catastrophique loin de là avec quand même l'enchainement codex -GATG - separator qui est une petite tuerie...

Je ne suis pas du tout d'accord: il ne ressemble ni a In rainbow, ni au travail solo de Yorke. Dans les deux cas (et plus encore dans l'album solo de Yorke), il y'avait un travail mélodique certain. Par ailleurs, l'instrumentation restait variée et parfois intéressante sur In rainbow, et a contrario intéressante par son minimalisme voulu chez Yorke en solo.

Tandis qu'ici, d'une part l'approche mélodique est quasi disparue (hormis un Codex qui par ailleurs n'apporte rien de nouveau à leur travail antérieur, sans doute une vieille plage laissée dans un tiroir) et d'autre part l'instrumentation est soit parodique (les loops) soit terne, sans aspérités et monotone.

Il faut bien le reconnaître, Radiohead est sur la pente descendante - c'était déjà le cas depuis Hail to the thief d'ailleurs, mais ici je crois qu'ils ont touché le fond. C'est dommage, c'était un de mes groupes favoris (ils le restent pour leur oeuvre passée, et, sait-on jamais, un réveil improbable).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Si même Doc Loco renonce alors, vraiment, tout espoir est perdu.
Starfucker Inc.
quels héritiers pour prendre la relève ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Jeune Freluquet
100% d'accord avec le Doc.

Les héritiers?
Il y en a eu un paquet tout du moins pour leur période 93-2000.
Aujourd'hui quel groupe rock arrivé au bout du rouleau sortirait un Kid A?

Radiohead est unique.
Invité
  • Invité
Jeune Freluquet a écrit :
Radiohead est unique.

Dieu merci !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Avr 2011, 17:02
Wilco a su évoluer un peu façon Radiohead entre OK Computer et Kid A.
Mais ce ne sont pas des jeunes premiers.
lemgement lemg
alcibiade
Doc Loco a écrit :
alcibiade a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord: il ne ressemble ni a In rainbow, ni au travail solo de Yorke. Dans les deux cas (et plus encore dans l'album solo de Yorke), il y'avait un travail mélodique certain. Par ailleurs, l'instrumentation restait variée et parfois intéressante sur In rainbow, et a contrario intéressante par son minimalisme voulu chez Yorke en solo.

Tandis qu'ici, d'une part l'approche mélodique est quasi disparue (hormis un Codex qui par ailleurs n'apporte rien de nouveau à leur travail antérieur, sans doute une vieille plage laissée dans un tiroir) et d'autre part l'instrumentation est soit parodique (les loops) soit terne, sans aspérités et monotone.

Il faut bien le reconnaître, Radiohead est sur la pente descendante - c'était déjà le cas depuis Hail to the thief d'ailleurs, mais ici je crois qu'ils ont touché le fond. C'est dommage, c'était un de mes groupes favoris (ils le restent pour leur oeuvre passée, et, sait-on jamais, un réveil improbable).

Salut Doc. Absolument d'accord sur le fait que le groupe est créativement sur le déclin (Et même si ce déclin est à mon sens plus intéressant que les sommets de ps mal de groupes). Je reconnais evidemment des défauts à cet album dont le côté peu convaincant des loops sur "feral" par ex, et plus largement une bonne moitié de compos quelconques à mon avis. Mais je persiste sur le rapprochement TKOL /IR: en termes de sonorités au moins (traitement de la batterie par ex: son drum and bass, usage du delay etc..) il me semble quand même que l'atmosphère est pour le moins comparable. Après concernant ton ressenti sur l'absence d'aspérités, la monotonie, et le fait que tu trouves les instrumentations sensiblement plus réussies sur IR, je suis plutôt Ok mais dans une moindre mesure: je ne ressens pas une marge aussi énorme que ce que beaucoup laissent entendre, bien qu'elle existe; mais la je reconnais qu'on est dans le subjectif pur. En fait c'est surtout la sévérité des attaques qui m'étonnait.
Doc Loco
Pour ce qui est des critiques des fans en tout cas, je crois qu'elles sont à la mesure des attentes déçues (je ne vais pas ressortir le bon vieil adage "qui aime bien ..." mais il y'a un peu de ça sans doute), d'où la virulence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cutonio
Pour les héritiers, on a souvent parlé de TV On The Radio comme des nouveaux Radiohead, mais ils ont du mal à confirmer et restent assez inconnus (en comparaison avec le reste de la scène musicale, disons)
Starfucker Inc.
leur bassiste vient de décéder d'un cancer à 34ans
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
tranlu
  • tranlu
  • Special Ultra utilisateur
Euh...source ?
douglove
Radiohead reste un grand groupe, certainement un peu éclaté, des projets solos à droite à gauche, moins l'envie d'en découdre collectivement, sans doute !
Il y a des morceaux de folie sur HTTT et IR, on peut pas parler de déclin, pas d'accord !

TKOL restera l'album énigme d'un grand groupe (on espère une pause, une parenthèse, une respiration...).
On en parle encore 2 mois après sa sortie avec autant de coups de sang que s'il venait de sortir... On en reparlera en 2012 aussi, et après.
TKOL existe en tant qu'album (grâce à sa courte durée, à sa conception face A/face B, à son illustration Swamp Thing...)
Ce n'est pas une collection de morceaux disparates (ni même de fonds de tiroirs), c'est un album, un peu maigre, un peu décevant mais qui contient des morceaux qui (je trouve, IMO) ont vraiment du caractère (Magpie, Little by Little, Separator...)

Melodiquement, c'est en dessous de IR.
Codex et The Ghost n'arrivent pas à la cheville de Video Tape et Nude...
L'originalité des morceaux est autre part... Travail rythmique, par couches, par strates de sons...

Bon, sinon les guitaristes, frustrés hein ?
Pas grand chose à taber sur cet album !
Ceci étant dit, on entend des belles choses sur Magpie, Little et Separator.
Et alors là surprise : que du sons clair (sur les 6 cordes).

C'est pas si commun pour un groupe à guitares, non ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur groupes / artistes pros...