RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
douglove
wire a écrit :
Je l'aime moins que l'essai solo de Thom Yorke qui était vraiment pas mal. Radiohead c'est seulement Thom Yorke ou encore les autres ? C'est bizarre de le voir tout seul dans Lotus Flower...

A mon tour
Lorsque le téléchargement a été annoncé, je partais en vacances aux antilles...
me revoilou tout bronzé, je me suis précipité sur le net mon ami

D'abord mes première impressions (2 écoutes pour le moment) et ensuite quelques réponses à ce que j'ai lu ici...

Deux parties très différentes sur cet album.
Les 4 premiers titres, très électros.
On sent très nettement une influence des musiques allemandes des 70's (Can, Neu, etc... Thom et Jonny ont souvent cité ces influences, mais là c'est clair à mes oreilles).

pour vous en persuader, essayer d'écouter cette merveilleuse compil'

lien amazon :
http://www.amazon.fr/Elektroni(...)ZIJP7

J'aime beaucoup cette première partie.

La deuxième partie du disque est plus dans une veine "chanson".
Les deux parties ont en commun un parti pris (ou un manque d'inspiration) atonal...
on cherche les refrains, on n'accroche sur aucune note, aucun riff.
ça reste très froid et déconstruit.

Dans une chronique des Inrocks, ils parlent de jazz, c'est n'importe naouak, ça n'a rien a voir, c'est à l'opposé, même si ça sonne déconstruit.
Thom cite souvent Mingus, mais là vraiment on ne retrouve pas du tout la sensualité du jazz... peut être le Miles époque "on the corner"...

J'ai plus de mal avec la deuxième partie, il va me falloir encore pas mal d'écoutes, mais je ne pense pas que je vais ranger définitivement le disque sur mes étagères (on peut plus faire çà avec la musique dématérialisée).

Deux ou trois trucs pour conclure

TKOL dans la disco de Radiohead
Après la déflagration electro Kid A / Amnesiac (c'est par cette porte que je suis rentré dans l'oeuvre de Radiohead) les deux albums suivant (Hail et Rainbow) étaient plus un retour vers la mélodie, le format chanson (si on peut dire ça comme ça).
TKOL nous prend à rebrousse poil et on repart côté KidA.
Après l'apaisé In Rainbows, on se retrouve dans un climat plus sombre et tendu... Doc, tu écoutes ça pour t'endormir ?

Thom en solo / Thom avec Radiohead
Là aussi, rebrousse poil.
On pensait les oeuvres solo de Thom plus dans l'electro et celles avec Radiohead plus un travail de groupe rock instrumental, et finalement c'est le contraire...
Les concerts du side project de Thom (Atoms for Peace) sont assez péchus avec de la basse (et quelle basse!) des guitares, des percus et TKOL nous replonge dans une atmosphère très "Elektronische Musik"

Un mot sur le titre...
Je croyais niaisement qu'il s'agissait du Roi des Limbes
ahah mais non
en anglais, limbes se dit (et vous le savez si vous aimez Radiohead) LIMBOS...
"Limbs" s'est plutot les branches d'un arbre ou les membres d'un animal

Définition ici
http://en.wiktionary.org/wiki/limb
Sur Wikipedia :
The name of the album possibly refers to an oak tree in Wiltshire's Savernake Forest, thought to be 1,000 years old.

Autant la première partie fait pas trop "roi des vieilles branches", autant ça peut êter un indice pour apprécier la deuxième partie (ou des oiseaux gazouillent).

Bon pour finir, j'espère que le livret du CD vaudra le coup (illustrations complémentaires, paroles ou autres infos)...
je ne vais pas me contenter des MP3 et le coffret à 36 euros c'est niet.

En ce qui concerne la rumeur, j'espère qu'elle est vraie et ça donnerai du corps à leur concept d'album journal, sinon je vois pas du tout c'est quoi tout ce merdier
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Doc Loco
douglove a écrit :
Doc, tu écoutes ça pour t'endormir ?

Il m'arrive de m'endormir avec du Motorhead, du Radiohead, de l'Emilie Simon ou du Robert Johnson, en fonction de mes envies, le style n'a aucune influence sur ma capacité à rejoindre Morphée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
douglove
pour infos, les paroles sont déjà dispo sur certains sites

exemple :
http://www.ateaseweb.com/2011/(...)rics/

mais bon c'est pas du 100% certifié correct, il peut avoir certaines coquilles où des malentendus (misheard lyrics)
douglove
Salut à tous
vous dormez ou quoi ?
assomés pas le roi des branches ?

Une bonne review à lire ici (je vous conseille ce blog)
http://obscuresound.com/2011/0(...)2011/

je ne suis pas forcément d'accord avec l'auteur sur les deux plus mauvais morceaux de l'album.
pour moi, c'est incontestablement "give up the ghost" qui me déçoit le plus. c'est joliment produit mais bon... sans queue ni tête...

mais il raison sur certains points, certains morceaux donnent l'impression d'aller nullepart (exemple : Magpie, c'est quoi ce refrain à deux francs ??)

Pour les 4 premiers morceaux (les meilleurs pour moi, ceux qui donnent vraiment son identité à l'album) je ne parlerai pas vraiment d'arrangements, mais de construction de matières sonores sur lesquelles ont été posées (plus ou moins habilement) les mélodies.
Sur "Bloom" il y vraiment une orverdose de couches et sous couches et reverb et delays, too muuuuuuuch mais j'aime quand même...

Pour les quatres derniers morceaux, sensés être plus "mélodiques" je suis plus septique.
Impossible de me souvenir des mélodies de Codex ou Ghost...
Lotus Flower est OK, pas super formidable mais ça peut faire un bon single...
J'aime bien Separator, plus pour la rythmique et les guitares que pour la mélodie.

En parlant de guitares, j'ai l'impression que nous n'avons quasiment que du son clair dans ce disque... je me trompe ?
c'est bien, ça change et je trouve que ça sonne très bien (Mapgie, Separator)

Pour la basse de Colin, à part sur Bloom, je ne trouve pas ça aussi dément que ça...
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de basses faites au synthé (ou programmées) : comme Lotus Flower par exemple (je me trompe aussi?)

Vu le petit nombre limitées de pistes de guitares, il faisait quoi Ed durant l'enregistrement ? (il jouait aux echecs comme Ringo pendant les sessions de Sgt Pepper ?)

C'est un orchestre que l'on entend sur Codex ? ou des instruments de synthèse ?

Quels morceaux ont un avenir sur scène ?
Je vois bien Little by Little et Lotus Flower... peut être Separator, mais pas plus...

bon à vous maintenant
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
En réécoutant encore une centaine de fois vous allez arriver à l'aimer un peu ! Courage ! Radiohead c'est mieux que Guantanamo !
Blipblup
Bah moi ca m'a donné envie de me replonger dans The Eraser et serieusement...y a pas photo!
Même si la prod est beaucoup plus minimaliste, les morceaux de Eraser ont tous des vraies (et bonnes!) mélodies.

Ah oui..TKOL est un disque de radiohead et pas de Thom Yorke... j'ai failli oublier
megaloman
douglove a écrit :

Je vois bien Little by Little et Lotus Flower... peut être Separator, mais pas plus...

bon à vous maintenant

Magpie, Lotus Flower,Give Up et Separator ont déjà été jouées en live il me semble...
douglove
megaloman a écrit :
douglove a écrit :

bon à vous maintenant

Magpie, Lotus Flower,Give Up et Separator ont déjà été jouées en live il me semble...

Par Thom Yorke/Atoms for Peace ou par Radiohead ?
megaloman
Bonne question...faudrait refaire un tour des forums anglais...
Il me semble T-Yorke solo pour Magpie, Atoms pour Lotus et radiohead pour le reste...
David Watts
L'autre jour en voiture, je me suis écouté TKOL et In Rainbows à la suite.
A mon goût il n'y a malheureusement pas photo et TKOL parait bien fade à côté.

Là c'est finalement en demi-teinte, (peut-être volontairement) laid-back et monotone.

Bloom, Codex, Give Up, Lotus Flower (celui-là constitue peut-être une nouveauté avec son goût electro-soul jamais abordé auparavant), j'aime bien.
Magpie, Little by Little et Separator, ça s'écoute bien mais c'est pas vraiment transcendant.
Quant à Feral, bof...

Au final, même si j'arrive à prendre du plaisir à l'écouter, parce que j'ai fait l'effort, ça laisse un gôut d'inachevé.
J'attends mieux de leur part.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
perseus86
Pour Magpie c'est une "veille" chanson de 2002.

Version peut être plus appréciable pour certains....
cutonio
douglove a écrit :
megaloman a écrit :
douglove a écrit :

bon à vous maintenant

Par Thom Yorke/Atoms for Peace ou par Radiohead ?

alors :

Magpie : jouée pour la webcast de 2002 (Thom à la guitare acoustique
Lotus Flower : jouée solo par Thom à divers concerts d'AFP et de Radiohead
Give Up The Ghost : jouée solo par Thom à des concerts solo ou d'AFP (dans une version identique à celle de l'album)
Separator (qui s'appelait Mouse Dog Bird je crois) a été jouée à un concert solo de Thom.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 13 Mar 2011, 17:57
Bon alors je comprends pas, c'est quoi cet album si la moitié des titres ont été déjà joué en solo par Thom ? Pourquoi il a pas sorti un album solo avec ces titres, c'est du gros foutage de gueule...
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 13 Mar 2011, 17:59
En plus ils ont plus de contrat avec une maison de disque donc aucune obligation non de sortir un disque ?
douglove
A mon humble avis, Thom a toujours ramené la plupart des chansons de Radiohead, ensuite il y avait un gros travail en commun ou chacun y mettait du sien pour arriver à la version finale.
Même chose ici donc, sauf que Thom a une activité parallèle à Radiohead tellement riche que l'on se demande si c'est pas Radiohead lui même qui est en train de devenir un "side project" de Thom Yorke...

Le dernier album de Radiohead ne vient pas contredire cette impression...
et si c'était vraiment... le DERNIER album de Radiohead ?
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 13 Mar 2011, 18:43
Oui c'est vrai que j'avais lu que Thom ramenait mélodie + accords et les autres travaillaient dessus après mais c'est peut être cela qui fait qu'on a eu des Kid A et Ok computer et pas des Kings of the limbs. Je pense qu'il y a des bons musicos comme Jonny et les autres, c'est dommage ou alors le cœur n'y ai plus..

En ce moment sur groupes / artistes pros...