RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeune Freluquet
Judicieux?
je dirai plutôt très ennuyant pour un groupe qui a basé son succès sur de bonnes chansons rock/pop.

Comme disait Kurt Cobain, à partir d'un certain niveau de notoriété,les groupes peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent,les fans suivent.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Jeune Freluquet a écrit :
Judicieux?
je dirai plutôt très ennuyant pour un groupe qui a basé son succès sur de bonnes chansons rock/pop.

Comme disait Kurt Cobain, à partir d'un certain niveau de notoriété,les groupes peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent,les fans suivent.

Judicieux parce que c'est dans l'air du temps. On s'enthousiasme pour la prod du dernier Radiohead comme pour le dernier iPhone.

Je ne connaissais pas cette citation, mais elle est particulièrement pertinente. S'ils avaient commencé leur carrière avec Kid A, il est probable que personne ici n'aurait jamais entendu parler de ce groupe.

Je nuancerais en disant que, plus que la notoriété, c'est l'intensité de ce qu'ils ont sorti par le passé qui leur assure ce suivi. Si Coldplay sort demain un album sans single, ils se casseront la gueule méchamment. Radiohead le fait depuis 5 albums.
erratom
j'ai pas l'impression que les 5 membres du groupe étaient à 100% de leur potentiel sur cet album là.
Thom Yorke fait aussi bien voire mieux seul.

Enfin j'irai tout de même les voir en concert.

Je suis plutôt déçu. J'aime bien Lotus Flower et Give Up The Ghost, mais le reste de l'album est plutôt de l'ordre de la musique d'ambiance électro, en moins bien que The Eraser. D'autant plus déçu que j'adore In Rainbows qui est pour moi leur album le plus abouti depuis Ok Computer (j'adore Kid A, mais je le mets un peu à part).

Je ne crois pas qu'ils aient perdu leur inspiration de manière définitive. Ils n'aurait pas dû sortir cet album et bosser leur compo. Voilà tout.
erratom
les parties basses ronronnantes sont intéressantes en revanche.

• Publié par
    wire
    le 21 Fév 2011, 13:29
The Bends, Ok Computer et Kid A c'est quand même trois supers bons albums dans trois registres différents...

Bobo Parisien a écrit :
Redstein a écrit :
mais je m'abstiendrai certainement pas de balancer un péremptoire "c'est nul"

Pas mieux... Les miaulements plaintifs et affectés de Thom Yorke avaient depuis longtemps déjà dépassés le seuil de l'entendement. Mais là c'est de pire de pire... ça devient une réelle épreuve physique de supporter ses affreux couinements tout au long de ce triste album.

Et il n'y a rien d'expérimental dans ce disque. Juste des vieux rythmes déconstruits D'n'B ringards. Des boucles et des collages sonores électro pompés sur les plus mauvais morceaux d'Autechre vieux de plus de 15 ans. Des plans atmo/ambiants qui n'existent que dans une utilisation vulgaire de la reverb, quelques touches de guitare vaguement post rock aussi inspirées qu'un militant du Modem face a un débat sur les réformes fiscales.
On peut quand même se réjouir d'une chose, cette production vaseuse n'entache pas la qualité des morceaux. Car aucunes compos ne tient la route sur cette album, on atteint parfois le degré zéro absolu du songwriting.

Je n'ai personnellement jamais compris d'où venait le succès de Radiohead.
A part peut être servir de transition entre une pub pour Bouygues Telecom et un point circulation sur des radio à la con, j'ai du mal a situer ailleurs la place et l'impact de ce groupe dans la musique populaire contemporaine.
VicChesnutt
Je n'ai pas encore d'avis définitif sur le disque, mais je ne pense pas que Radiohead se soucie vraiment du "public". Ce sont des artistes, ils suivent leur bonhomme de chemin, expérimentent, font la musique qu'ils veulent. Après, que le public suive ou pas, c'est un autre problème. Évidemment, j'imagine qu'ils préfèrent recevoir de bonnes critiques de la part de la presse et de leur public, mais je ne pense pas que contrairement à des groupes plus consensuels (Coldplay, etc.), ils fassent de la musique pour répondre à une demande. Ils le font parce que c'est vital, parce que c'est viscéral pour eux.
Thom Yorke écoute des trucs comme Autechre depuis pas mal de temps. Ils s'intéresse à l'electro abstraite et minimaliste, au dubstep. Mais il n'y a pas que ça dans le disque, il y aussi un élément plus organique, plus musique contemporaine qui a été apporté par Jonny Greenwood. Je ne trouve pas que ça sonne vraiment comme The Eraser. À la première écoute, c'était mon impression en effet, mais plus je me plonge dans ces textures nouvelles, plus j'y trouve des choses plus complexes qui montrent que c'est un véritable travail de groupe.
Que ceux qui regrettent le Radiohead de The Bends ou d'OK Computer aillent réécouter ces disques et les myriades de clones qu'ils ont inspirés. Radiohead n'y reviendra jamais. Ce n'est pas U2. Quand tu as franchi un cap, comme ils l'ont fait sur Kid A, il n'y a tout simplement pas de retour possible. C'est comme vouloir redevenir vierge. Ils referont certainment des disques plus classiques, mais ils seront toujours imprégnés de ces trucs plus expérimentaux. À l'heure où la musique est de plus en plus consensuelle et où les groupes sont vite rangés dans des cases après leur premier album et n'en dévient plus, c'est bien que d'autres continuent à chercher.
Du coup, je suis assez content qu'ils aient sorti ce disque déconcertant qui me rappelle Kid A par bien des côtés. J'aimais bien In Rainbows, mais je trouvais ça plus "middle of the road", plus prévisible. Ce qui est cool avec Radiohead, c'est qu'ils se situent désormais du côté des grands stylistes de la pop, comme Brian Eno, Robert Wyatt ou Scott Walker. Écrire des chansons, ça ne les intéresse plus vraiment. Bien sûr, si tout le monde devait faire de la musique comme ils le font, ce serait un peu chiant. Il y a des jours où je suis d'humeur à écouter ce genre de trucs abstraits et il y a des jours où je veux écouter un vrai songwriter.
Au moins, avec cet album, l'avantage c'est que si ça ne te plais pas, tu peux zapper. Personne ne va te l'imposer au supermarché comme Zaz ou Benabar. Donc, si c'est pas votre truc, ça ne sert à rien d'argumenter. Vous pouvez écouter autre chose, c'est votre droit le plus sacré !
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
J'aime bcp ce que tu viens de dire...

je suis bien content que Colin a sa part de gloire dans un album complet (enfin si on peut dire ça).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Jazzm@ster
Je suis d'accord avec toi sauf sur la dernière phrase, pourquoi ceux qui sont déçus ou n'aiment pas l'album ne pourraient pas argumenter ou expliquer leur position?

Perso j'ai aimé the bends et Ok computer, j'ai aimé aussi la démarche de Kid A, repartir de zéro après avoir maitriser parfaitement un style, en même temps j'ai pas été foudroyé par l'album en lui même, certains ont vu un chef d'œuvre innovant, moi j'ai retrouvé des recettes que j'avais déjà entendu chez Bowie, kraftwerk, Tangerine Dream, Sonic Youth, My Bloody Valentine ou pas mal de groupes du début des 80's New et Dark Wave.

Donc j'ai pas été émerveille non plus par the kings of limbs.
Cela dit je vais quand même l'acheter parce que c'est un album honorable avec des textures intéressantes.
Redstein
wire a écrit :
The Bends, Ok Computer et Kid A c'est quand même trois supers bons albums dans trois registres différents...

Bobo Parisien a écrit :
Redstein a écrit :
autre chose que le détournement du BoboPerfide

agagagaaaaaaaaaheuhhhhhhhhrbleleleblblblblblblbl

J'ai débuté l'écoute (Bloom), et avec ou sans Molly, je trouve que ça se rapproche assez de l'ambiance du dernier Kate Bush (Aerial). Très atmosphérique, et ce n'est pas une critique. J'aime bien. Bon, manque Kate, mais je ne peux pas décemment leur reprocher ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
hyperfrench
VicChesnutt a écrit :
Thom Yorke écoute des trucs comme Autechre depuis pas mal de temps. Ils s'intéresse à l'electro abstraite et minimaliste, au dubstep.

Ok, par contre je ne trouve pas qu'on ait entendu quoique ce soit de vraiment influencé dubstep chez Radiohead. A la limite ça m'intéresserait plus que ce qu'ils ont fait sur le dernier album il me semble.
Redstein
hyperfrench a écrit :
VicChesnutt a écrit :
Thom Yorke écoute des trucs comme Autechre depuis pas mal de temps. Ils s'intéresse à l'electro abstraite et minimaliste, au dubstep.

Ok, par contre je ne trouve pas qu'on ait entendu quoique ce soit de vraiment influencé dubstep chez Radiohead. A la limite ça m'intéresserait plus que ce qu'ils ont fait sur le dernier album il me semble.

Ils ont dû écouter pas mal de drum'n'bass, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
hyperfrench
Redstein a écrit :
hyperfrench a écrit :
VicChesnutt a écrit :

Ils ont dû écouter pas mal de drum'n'bass, non ?

Certes, ok aussi pour l'electro minimaliste. Par contre le dubstep c'est rythmiquement très particulier, et je ne vois pas quel morceau de Radiohead s'en serait inspiré jusqu'à présent. (d'autres artistes "pop" ont fait des trucs très sympa inspirés de ça, je pense notamment aux Detachments).
Doc Loco
Redstein a écrit :
wire a écrit :

Bobo Parisien a écrit :
Redstein a écrit :
autre chose que le détournement du BoboPerfide

agagagaaaaaaaaaheuhhhhhhhhrbleleleblblblblblblbl

J'ai débuté l'écoute (Bloom), et avec ou sans Molly, je trouve que ça se rapproche assez de l'ambiance du dernier Kate Bush (Aerial). Très atmosphérique, et ce n'est pas une critique. J'aime bien. Bon, manque Kate, mais je ne peux pas décemment leur reprocher ça

Manque Kate ... et son sens mélodique . J'écoute régulièrement Aerial depuis sa sortie, et je ne suis pas sûr d'en faire autant avec King of limbs (ceci dit, pour être honnête, de multiples écoutes le rendent, sinon nettement plus intéressant, du moins plus ... hypnotique? très bon disque pour se relaxer ou s'endormir, ça lui fera toujours une utilité - je suis sérieux).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
VicChesnutt
Jazzm@ster a écrit :
Je suis d'accord avec toi sauf sur la dernière phrase, pourquoi ceux qui sont déçus ou n'aiment pas l'album ne pourraient pas argumenter ou expliquer leur position?

Je me suis mal exprimé. Quand je dis que ça ne sert à rien d'argumenter, je ne voulais pas dire que tu ne peux pas expliquer ta position. Je pensais plutôt à des gens (par exemple, Thomas Burgel, sur le site des Inrocks) qui, sous prétexte qu'ils n'ont pas accroché au disque, commencent à écrire des généralités sur Radiohead, genre que le groupe est populiste et totalitaire, que son mode de promotion et de diffusion est dangereux pour le monde de la musique, etc. Ces gens essaient de rationaliser leur problème avec Radiohead. Ils ne peuvent pas se contenter de dire qu'ils n'accrochent plus à ce que fait le groupe, ils essaient de dire que c'est le groupe qui a changé (en mal, évidemment). Pourtant, il n'y a rien d'exceptionnel à ne pas accrocher à un nouveau disque de Radiohead et ce n'est pas la peine de chercher à l'expliquer au-delà dire "ça ne me touche pas/plus parce que ...". Perso, moi, j'ai décroché sur Amnesiac et Hail to The Thief. J'avais adoré Kid A mais Amnesiac, je trouve, était plus routinier dans l'expérimentation et Hail To The Thief, je l'ai juste trouvé un peu chiant, un peu froid. Puis, sans pouvoir expliquer pourquoi, j'ai été très séduit par In Rainbows, je l'ai trouvé plus intimiste, plus humain que les précédents. Cette intimité, je dirais même cette sensualité, je la retrouve complètement sur The King of Limbs, je trouve ce disque court mais très beau. Je trouve la démarche d'expérimentation vraiment mise au service de l'émotion. Doc dit qu'il n'y a pas de mélodies. Je trouve qu'il y en a mais qu'elles ont quelque chose d'embryonnaire. Le groupe me semble avoir déshabillé ses compos à l'extrême et personnellement, j'aime vraiment ça. Je pense que c'est un disque bizarrement assez "easy listening". On se sent bien en l'écoutant. Ça n'a pas toujours été le cas auparavant. Pour moi, du moins.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...