Doc Loco a écrit :
Après une écoute, je suis loin d'être convaincu. Pourtant je fais partie de ceux qui avaient adoré Kid A et Amnesiac, et même l'album solo de Thom mais ... le Radiohead rock me manque cruellement. Ici, j'ai l'impression d'entendre des variations de trucs entendus trop souvent chez Radiohead. Ils ont quand même fini par tourner en rond (impression que je commençais déjà à avoir sur les deux derniers albums, mais ceux-là étaient encore traversés par l'un ou l'autre éclat de génie - ici je n'en ai pas perçu). Dommage, j'aurais voulu aimer mais ce groupe bande désormais mou (j'imagine que ça passe mieux avec un ou deux pét' mais je ne suis pas dans cette humeur là).
C'était mon impression après la première écoute également, mais après l'avoir réécouté je pense avoir saisi une chose: ils ne réutilisent pas la meme recette de la mélodie simple et efficace à la guitare/clavier/xylophone pour faire du bruit dessus au fur et à mesure pour que ça devienne dantesque. Ici c'est l'inverse : c'est une construction au fur et à mesure de différentes ambiances, avec des rythmes assez complexes, et toutes les chansons prennent leur véritable envol qu'à la moitié environ (à mon avis).
En gros plutot que de partir d'une mélodie pour arriver à une grosse ambiance déconstruite, ils partent de quelque chose de bancal et chaotique, pour le renforcer au fur et à mesure par différentes loops.
Aucun autre groupe ne peut faire ça je pense, faut avoir une maitrise parfaite de leur méthode de composition. ça me rappelle la théorie des 17 secondes...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME
"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot
FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace