RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Mai 2006, 14:57
°oO a reminder Oo° a écrit :
OK Computer occupe une place de choix, mais ce que j'aime en plus des chansons dans Kid a et Amnesiac c'est le risque pris ; ils ont fait ce qu'ils voulaient faire alors qu'il auraient pu se la couler douce dans la lignée de ce qu'ils avaient créé avec OK Computer.
Il est toutefois vrai que ce dernier peut être jouer seul à la guitare accoustique parce que totalement pop dans le fond et (presque) expériemental uniquement dans la forme.

non là je ne suis pas d'accord. D'abord c'est un argument extérieur à la musique, ca ne doit donc pas influencer ton jugement de l'album, et de toute facon maintenant, hors du contexte, on s'en fout.

Ensuite le "s'ils avaient voulu, ils auraient pu se la couler douce" HAHAHAHAHA je mets Radiohead au défi de refaire un chef d'oeuvre de ce calibre...

AU CONTRAIRE, s'ils avaient continué dans la même voie, ils auraient forément fait moins bien. L'expérimentation c'était la voie de la facilité justement! D'autement plus que côté musique électronique, ils n'ont vraiment rien inventé... ca peut sembler expérimental à des amateurs de rock, mais il n'y a pas de quoi casser trois pates à un canard...

Alors qu'ils auraient pu faire leur "Who's next" ou leur "Wish you were here", pour moi, ils ont préféré se saborder. A l'époque Thom Yorke disait qu'il ne pouvait plus supporter les guitares... Trop de pression, de perfectionnisme peut être...
Ïvguenyp
ils ont préféré faire ce qu'ils avaient envie tout simplement ..

pour ok computer ils ont pris aussi beaucoup de risque vu comment ca se demarquait de la musique de l'époque ..

Ils ont toujours pris beaucoup de risques et ils ont toujours fait ce qu'ils avaient envie. Et c'est tant mieux . J'espére que ca continuera comme ca longtemps
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
Travize
  • Travize
  • Special Total utilisateur
ZePot a écrit :
A l'époque Thom Yorke disait qu'il ne pouvait plus supporter les guitares...

'tain, ca doit pas être évident d'être guitariste dans un groupe lorsque le leader/chanteur, dit une chose pareille.
Doc Loco
Travize a écrit :
ZePot a écrit :
A l'époque Thom Yorke disait qu'il ne pouvait plus supporter les guitares...

'tain, ca doit pas être évident d'être guitariste dans un groupe lorsque le leader/chanteur, dit une chose pareille.

Pas oublier qu'il est guitariste lui-même! Mais je comprend parfaitement ce genre de "passage": j'ai aussi eu une période où je découvrais les synthés et pendant deux ans je n'ai plus sorti que des "électroniqueries" ... avant de retomber amoureux de mes guitares .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
ZePot a écrit :
L'expérimentation c'était la voie de la facilité justement!

Ca c'est clair, choisir délibérément de se couper d'au moins 50 % (voire 80%!) de son fan-base, c'est la voie de la facilité ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Bon remettons les pendules à l'heure !!

Thom Yorke en avait marre des guitares et de l'hysterie collective autour d'eux pendant la tournée d'Ok Computer.

Ils auraient pu continuer à ecrire des lucky et des No surprises pendant des années je crois... il y a qu'a écouter les faces-b de l'époque pour s'apercevoir que toutes reunies elles pourraient faire un album facilement...
je pense à a reminder, pearly, reckoner, nude ... ... ...

Ils ont choisi une autre voie, celle de faire un truc plus electro en sachant qu'ils perdraient une partie de leur public (mais en même temps thom s'en cognent royalement du public qui demande Creep a chaque concert alors c'etait pas bien grave au moins ceux la reviendraient pas)

Et pis dans Kid A, des guitares, bein y en reste faut pas délirer, c'est juste que les arrangements autour, les instruments utilisés sont particulier à cet album...

les fans de Muse prefereront The bends à Kid A ou encore Amnesiac où ils seraient en manque de distorsion

C'est ça le principe de Radiohead, Un album=un son.
a reminder
@ ZePot : je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... n'oublie pas non plus tous les travaux parallèles durant cette période (Merce Cunnigham, les travaux de compositeurs de Jonny Greenwood...). Je pense sincérement que ça a été leur période (des faces-b de Ok Computer à Amnesiac) la plus créative tant qualitativement (l'utilisation des ondes Martenot, l'introduction des cuivres...) que quantitavement...

Ce n'est certes pas la musique la plus expérimentale qui soit (je connais les John Cage, Stockhausen ou encore Autechre ou Boards of Canada...) mais ils ont touché quelquechose !!
Ce n'était pas de la facilité, loin de là, c'était l'envie de faire ce qu'ils voulaient faire ; digérer Olivier Messiaen et Autechre ; le Jazz et la Pop, ou encore Aphex Twin et les Pixies... souvenons de cette émission dans laquelle Thom Yorke avait passé tous les disques qu'il écoutait (c'était sur feu Radio 21 - qui me manque tant soit dis au passage...).

Rien de facile là dedans, que de l'envie et de la liberté, de la musique sans contrainte commerciale et éditoriale ni même financière d'ailleurs (ils ont investi une grande partie des bénéfices engendrés par OK Computer dans leur matériel de studio et les instruments si bien qu'ils n'étaient pas loin d'être sur la paille) !! Et en plus, musicalement ça me plaît (sans pour autant dénigrer la majesté et la force d'OK Computer, qui paradoxalement est à mes yeux plus froid que ses successeurs) !

Et pitié, arrête les comparaisons avec les Who et Pink Floyd...
gaël
mcsens
  • mcsens
je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mai 2006, 16:49
mcsens a écrit :
les fans de Muse prefereront The bends à Kid A ou encore Amnesiac où ils seraient en manque de distorsion

Pas tous.

Justement, j'aime la variété de sons chez Radiohead, donc je ne peux sortir un album que je préfère.

Peut-être le live à Earl's court en 2003.

Ah, il n'existe pas.

Tant pis.
lemgement lemg
a reminder
lemg a écrit :
mcsens a écrit :

Pas tous.

Justement, j'aime la variété de sons chez Radiohead, donc je ne peux sortir un album que je préfère.

Ah, il n'existe pas.

Tant pis.

oui mais bon, on parle du fan de Muse de base...
gaël
mcsens
  • mcsens
lemg a écrit :
mcsens a écrit :

Pas tous.

Ah, il n'existe pas.

Tant pis.
c'était de l'ironie...

les fans de Muse ne sont pas tous des gros con bornés même si ils ont une grosse majorité (re-ironie bien sur)

par contre moi, j'ai pas compris ta blague à propos de Earl's Court de 2003...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mai 2006, 16:59
mcsens a écrit :
lemg a écrit :
mcsens a écrit :

Pas tous.

Ah, il n'existe pas.

Tant pis.
c'était de l'ironie...

les fans de Muse ne sont pas tous des gros con bornés même si ils ont une grosse majorité (re-ironie bien sur)

Je disais que je n'arrivais pas à déterminer quel était mon album favori du groupe.
Ce qui m'a fait penser que peut-être le meilleur serait un live.
J'ai cité Earl's court parce que je l'aime vraiment bien. Tout y passe.
Mais comme ce n'est pas vraiment officiel...

(D'ailleurs, connaissez-vous le live daté du 11/09/2001, dans lequel Thom explique au public ce qui vient de se paser aux USA ? A la fin du concert, il introduit Street Spirit de la sorte : "This is our last song. Hope George Bush doesn't declare world war three.")
lemgement lemg
a reminder
mcsens a écrit :
lemg a écrit :
mcsens a écrit :

Pas tous.

Ah, il n'existe pas.

Tant pis.
c'était de l'ironie...

gaël
mcsens
  • mcsens
lemg a écrit :
mcsens a écrit :
lemg a écrit :
mcsens a écrit :

Pas tous.

Ah, il n'existe pas.

Tant pis.
c'était de l'ironie...

Je disais que je n'arrivais pas à déterminer quel était mon album favori du groupe.
Ce qui m'a fait penser que peut-être le meilleur serait un live.
J'ai cité Earl's court parce que je l'aime vraiment bien. Tout y passe.
Mais comme ce n'est pas vraiment officiel...

(D'ailleurs, connaissez-vous le live daté du 11/09/2001, dans lequel Thom explique au public ce qui vient de se paser aux USA ? A la fin du concert, il introduit Street Spirit de la sorte : "This is our last song. Hope George Bush doesn't declare world war three.")

non je l'ai jamais entendu, c'était où exactement ?

le live que je prefere c'est ... je sais pas trop en fait
earl's courts est vraiment bien
les arenes de nimes 2003 non plus
glastonbury 1997
et music planet tonite !
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mai 2006, 17:18
C'était en Europe, en Allemagne je pense.

Google devrait nous trouver la réponse...

... qui est Berlin.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Mai 2006, 17:28
oui c'était à Berlin, mon meilleur pote y était

En ce moment sur groupes / artistes pros...