R.I.P Eddie

Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Hommage d'Eric Johnson sur facebook:

Citation:
There was a band in Austin Texas called Geneva and the gentleman. My friend Roscoe Beck played bass in this band. It was a nice jazz band that played around town quite frequently in the late 70s.
One night, I had gone down to sit in with them at the Sheraton hotel in Austin. After playing a couple of tunes with them I walked off the stage and a young gentleman came up to me and said hello. He was very friendly and mentioned that he was staying at the hotel and had just played a show at the Palmer Auditorium in Austin. He was in a band that had just recorded their first record and they were on their first tour of the US. I wasn’t familiar with them at this early time in their career.
We had a nice chat. His name was Eddie Van Halen and it was the first of two times that I met him. I never knew him well but I did visit with him one other time, years later after he had a number of records out and had become very successful.
I had been invited back to meet the band after their performance in Austin in the early 1990s. I had a nice chat with Eddie and he was once again very cordial.
Probably since Jimi Hendrix, Eddie was the principal guitarist that re-shaped and re-wrote rock guitar.
He left a huge and indelible mark on the evolution and contribution of great guitar playing. It’s hard to think that he’s not here anymore because he has had such an impact on guitar music.
God bless him and keep him. 🙏

Eric

SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
shaolintao
Angus aussi :

Angus said in a statement: "Eddie was a guitar wonder, his playing pure wizardry. To the world of music he was a special gift. To those of us fortunate enough to have met him, a very special person. He leaves a big hole in a lot of hearts. To the Van Halen family my heartfelt sympathies."

https://www.blabbermouth.net/n(...)rdry/
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Brian May a écrit :

Completely gutted to head the sad news. This wonderful man was way too young to be taken. What a talent - what a legacy - probably the most original and dazzling rock guitarist in History. I think of him as a boy - an innocent prodigy - always full of joy, always modest - and those truly magical fingers opened a door to a new kind of playing. I treasure the moments we shared. His passing leaves a giant hole in my heart. RIP Ed Van Halen. Bri
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Olric a écrit :

Moi ce qui m’étonne c’est de venir sur un topic hommage et de dire à plusieurs reprises « j’aime pas », c’est extrêmement narcissique je trouve.
Est-ce le fait que l’hommage est quasi unanime dans le monde la musique (et pas celui de la guitare ou du hard rock) qui te titille car ça n’est pas ton avis... ?

Je vais replacer les choses.
Tout d'abord, je ne nie pas son énorme impact sur les guitaristes de hard rock et metal.
A une époque, ça a même eu un impact indirect sur mon jeu même si je m'en suis écarté depuis un moment.
Etant plus jeune, je n'ai pas connu "l'avant lui" mais j'imagine que l'arrivé d'un fou furieux avec ce son et ses plans tapping véloces ont du bien mettre une claque.

La ou je suis intervenu, c'est lorsque quelqu'un (je crois que c'est toi) parle d'impact plus fort que celui d'hendrix; chose sur laquelle je ne suis pas d'accord et ça me semble être évident déjà d'un point de vue historique.
un peu comme si on disait que radiohead avait plus d'impact que les beatles alors que c'est derniers font partie de leurs influence.

Après je suis reintervenu en disant que même si je ne suis pas fan de VH, je ne cautionne pas un article le descendant.

En bref, en toute objectivité, il a marqué son emprunte dans l'histoire du rock, en toute subjectivité, son emprunte n'est pas raccord avec mes gouts.
Doc Loco
Ritchie Blackmore

“Eddie Van Halen was a brilliant guitarist who started a technique of guitar playing which was emulated by a whole generation of guitarists,” Ritchie Blackmore says. “He was one of the nicest musicians I ever met in the music business. Very shy and not at all conceited about his ability as a guitar player. Frank Zappa said [Eddie] reinvented the guitar. I agree. He will be sadly missed but his brilliant legacy will always be remembered. The ultimate guitar hero.”

https://www.loudersound.com/ne(...)butes

On attend toujours Malmsteen
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
kael31 a écrit :

La ou je suis intervenu, c'est lorsque quelqu'un (je crois que c'est toi) parle d'impact plus fort que celui d'hendrix; chose sur laquelle je ne suis pas d'accord et ça me semble être évident déjà d'un point de vue historique:

L’empreinte d’hendrix se mesure sur les compos, mais d’un point de vue « guitaristique », de nombreux experts te diront qu’il a synthétisé ce que faisaient des personnes comme Curtis Mayfield, des gratteux du chitlin circuit, le showmanship de James brown et de Chuck Berry etc.
Même au niveau de la recherche sonore. Hendrix, bien qu’innovant, avait des gratteux comme Jeff Beck, Gilmour, qui avaient moins de charisme ou des musiques moins abordables pour le grand public au même moment. Bref, son impact est indéniable... Mais...

Eddie a « inventé » la super strat : ça le met au même niveau que Clapton qui a relancé les Les Paul avec l’album des bluesbreakers.

Eddie a contribué à de nombreuses innovations techniques, dont le Floyd Rose... Ça le met au même niveau que Les Paul.

Niveau compos, Rick Beato a bien montré que c’est rarissime de voir des morceaux aussi bien ficelés dans le rock... ses morceaux ont eu des succès MONSTRES auprès du grand public. Ça le met au niveau de Hendrix pour la popularité.

Niveau son, le gars est reconnaissable entre mille. Ça le met au niveau de Brian May, Santana, etc.

Sans Eddie, pas de Shred, pas de musique rock instrumentale, donc les Satriani et consorts, pas de guitares de mauvais goûts et de glam rock, et, par réaction, pas de grunge !!

On ne peut pas s’empêcher d’écouter les solos de morceaux de daft punk et de voir l’indéniable influence qu’Eddie a eu sur eux...

Bref, on n’arrivera pas à mesurer tout ça scientifiquement, mais perso, je pense qu’on vient de perdre un putain de monument de la guitare, du rock, et de la musique en général... Et oui, je suis prêt à argumenter que c’est sûrement plus important que la perte d’Hendrix (dont je suis fan absolu)
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 09 Oct 2020, 00:21
Perso je suis inconsolable.
Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 09 Oct 2020, 00:27
lalimacefolle a écrit :
kael31 a écrit :

La ou je suis intervenu, c'est lorsque quelqu'un (je crois que c'est toi) parle d'impact plus fort que celui d'hendrix; chose sur laquelle je ne suis pas d'accord et ça me semble être évident déjà d'un point de vue historique:

L’empreinte d’hendrix se mesure sur les compos, mais d’un point de vue « guitaristique », de nombreux experts te diront qu’il a synthétisé ce que faisaient des personnes comme Curtis Mayfield, des gratteux du chitlin circuit, le showmanship de James brown et de Chuck Berry etc.
Même au niveau de la recherche sonore. Hendrix, bien qu’innovant, avait des gratteux comme Jeff Beck, Gilmour, qui avaient moins de charisme ou des musiques moins abordables pour le grand public au même moment. Bref, son impact est indéniable... Mais...

Eddie a « inventé » la super strat : ça le met au même niveau que Clapton qui a relancé les Les Paul avec l’album des bluesbreakers.

Eddie a contribué à de nombreuses innovations techniques, dont le Floyd Rose... Ça le met au même niveau que Les Paul.

Niveau compos, Rick Beato a bien montré que c’est rarissime de voir des morceaux aussi bien ficelés dans le rock... ses morceaux ont eu des succès MONSTRES auprès du grand public. Ça le met au niveau de Hendrix pour la popularité.

Niveau son, le gars est reconnaissable entre mille. Ça le met au niveau de Brian May, Santana, etc.

Sans Eddie, pas de Shred, pas de musique rock instrumentale, donc les Satriani et consorts, pas de guitares de mauvais goûts et de glam rock, et, par réaction, pas de grunge !!

On ne peut pas s’empêcher d’écouter les solos de morceaux de daft punk et de voir l’indéniable influence qu’Eddie a eu sur eux...

Bref, on n’arrivera pas à mesurer tout ça scientifiquement, mais perso, je pense qu’on vient de perdre un putain de monument de la guitare, du rock, et de la musique en général... Et oui, je suis prêt à argumenter que c’est sûrement plus important que la perte d’Hendrix (dont je suis fan absolu)

Je partage complètement ton opinion, et Dieu sait si j’aime Jimi, mais Eddie...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
lalimacefolle a écrit :

ça me rappelle une réponse qu’a faite Steve Vai à un journaliste en le corrigeant, Jimi Hendrix n’était pas en avance sur son temps mais au contraire complètement ancré dans son époque; il a transcendé tout ce qui se faisait jusqu’alors pour amener la guitare et la musique un peu plus loin (je paraphrase).
Je pense et nous sommes nombreux qu’Eddie Van Halen était clairement lui par contre en avance sur son temps.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
The Trout
kael31 a écrit :

La ou je suis intervenu, c'est lorsque quelqu'un (je crois que c'est toi) parle d'impact plus fort que celui d'hendrix; chose sur laquelle je ne suis pas d'accord et ça me semble être évident déjà d'un point de vue historique. un peu comme si on disait que radiohead avait plus d'impact que les beatles alors que c'est derniers font partie de leurs influence.

Je ne vois pas le rapport, tu essaies de trouver une logique chronologique où il n'y en a pas.
On peut très bien avoir été fortement influencé par un artiste et avoir au final beaucoup plus d'influence que lui n'en a eu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Cette frénésie d'hommages va commencer à me saouler mais ça fait quand même un petit truc dans la gorge quand on voit Michael Anthony chialer malgré tout ce que les frangins VH lui ont fait subir.
NecLord
  • NecLord
On attend l'hommage de Louis Bertignac, notre virtuose flamboyant a nous.

Eddie qui ?
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Delta70
NecLord a écrit :
On attend l'hommage de Louis Bertignac, notre virtuose flamboyant a nous.

Eddie qui ?

Oui je me rappelle bien qu'il avait déclaré il y' a plusieurs années maintenant,
que Van Halen c'était 'des bouchers'.
Delta70
We love you Eddie. The music will live forever. - Mike & Sammy
The Trout

En ce moment sur groupes / artistes pros...