kael31 a écrit :
La ou je suis intervenu, c'est lorsque quelqu'un (je crois que c'est toi) parle d'impact plus fort que celui d'hendrix; chose sur laquelle je ne suis pas d'accord et ça me semble être évident déjà d'un point de vue historique:
L’empreinte d’hendrix se mesure sur les compos, mais d’un point de vue « guitaristique », de nombreux experts te diront qu’il a synthétisé ce que faisaient des personnes comme Curtis Mayfield, des gratteux du chitlin circuit, le showmanship de James brown et de Chuck Berry etc.
Même au niveau de la recherche sonore. Hendrix, bien qu’innovant, avait des gratteux comme Jeff Beck, Gilmour, qui avaient moins de charisme ou des musiques moins abordables pour le grand public au même moment. Bref, son impact est indéniable... Mais...
Eddie a « inventé » la super strat : ça le met au même niveau que Clapton qui a relancé les Les Paul avec l’album des bluesbreakers.
Eddie a contribué à de nombreuses innovations techniques, dont le Floyd Rose... Ça le met au même niveau que Les Paul.
Niveau compos, Rick Beato a bien montré que c’est rarissime de voir des morceaux aussi bien ficelés dans le rock... ses morceaux ont eu des succès MONSTRES auprès du grand public. Ça le met au niveau de Hendrix pour la popularité.
Niveau son, le gars est reconnaissable entre mille. Ça le met au niveau de Brian May, Santana, etc.
Sans Eddie, pas de Shred, pas de musique rock instrumentale, donc les Satriani et consorts, pas de guitares de mauvais goûts et de glam rock, et, par réaction, pas de grunge !!
On ne peut pas s’empêcher d’écouter les solos de morceaux de daft punk et de voir l’indéniable influence qu’Eddie a eu sur eux...
Bref, on n’arrivera pas à mesurer tout ça scientifiquement, mais perso, je pense qu’on vient de perdre un putain de monument de la guitare, du rock, et de la musique en général... Et oui, je suis prêt à argumenter que c’est sûrement plus important que la perte d’Hendrix (dont je suis fan absolu)