Bon allez, après quelques écoutes furieuses je vous balance mon avis sur cet album... Ca vaut ce que ça vaut (pas grand chose). Pour mal commencer, je vais dire que globalement je suis déçu. J'y reviendrai en conclusion. Ce qui est gênant c'est que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ces chansons mille fois, apparemment certains passages sont presque carrément repompés des anciens albums de PJ...
1- Life Wasted : j'aime bien le riff de base, mais après il y a un passage à 2 accords qui s'alternent de manière vraiment très cheap. Solo acceptable de Mike (même si on l'a entendu 1000 fois). Vedder chante plus aigu que d'habitude (c'est vrai pour tout l'album).
2- WWS : tout le monde l'a entendue. Rien de bien intéressant sur cette piste : je trouve le début insupportable (les crissements "guitare violon" sonnent très pop) ; le refrain est acceptable. Bon, la chanson est efficace mais rien de bien transcendant.
3- Comatose : ma préférée. Là non plus, rien de neuf ni de très élaboré : un riff très grunge (bon, puisque ça ne veut pas dire grand chose, on va dire : un riff à la "Spin the black circle" ; la chanson lui ressemble beaucoup d'ailleurs), une chanson très punk et énergique, la seule qui me fait quelque chose. Elle donne envie de sauter partout.
4- Severed Hand : Cette chanson est bien, j'aime beaucoup le début un peu bizarre. Par contre la progression d'accord a déjà été vue 50 fois chez PJ (Insignificance, et une autre dont je ne me rappelle plus le nom). Mais encore une fois un élément vient pour moi tout gâcher : "i said yeeeaaaaaaah" . Ecoutez la chanson vous comprendrez. Le reste, ça va. Ah non, j'oubliais : vers la fin, un passage où on croirait entendre texto "Insignificance".
5- Marker in the Sand : Riff intéressant ; mais c'est tout. Pas grand chose à dire sur cette chanson que je trouve un peu insipide.
6- Parachutes : Très calme, une petite ballade qui sonne très rondouillarde et sympathique ; j'aime beaucoup, pourtant d'habitude c'est pas trop mon truc sur les albums de PJ.
7- Unemployable : j'aime beaucoup le riff principal. Cette chanson passe bien, à part un truc que je ne supporte pas : "Oooh oh oh ohhh". On dirait Justin Timberlake qui chie un bol (dommage, parce que la chanson est très bien et je la trouve autrement assez émouvante).
8- Big Wave : marrante, sans plus. Allez, si, quand même, c'est une bonne chanson bien "rock stupide". (C'est positif, si si ! ).
9- Gone : comme sur tout album de PJ, la chanson pseudo triste pop où on pleure. Elle est jolie... Voilà quoi.
10- Wasted Reprise : Elle porte bien son nom.
11- Army Reserve : Assez calme, sonne assez ballade. De la guitare avec plein d'échos. J'aime beaucoup le refrain avec les choeurs derrière. Mais je la trouve à vrai dire un peu "soupesque".
12- Come Back : Très lente et calme, très chiante aussi. En gros l'album se termine par des chansons bien plus lentes qu'au début, la fin d'album sonne très "ballade pop", il y a du bon et du moins bon là dedans.
13- Inside Job : elle aussi très lente. L'ajout du clavier est un plus, il y a une vraie ambiance dans cette chanson. Vedder a parfois des intonations bizarres. J'aime beaucoup cette chanson.
Voilà, bon évidemment tout cela est très subjectif : peut être que c'est moi qui ai changé, qui ne suis plus aussi réceptif à Pearl Jam que je l'ai été avant. Mais pour moi, tous les albums depuis Vitalogy ont été de grandes claques d'innovation et de plaisir musical. No Code sonnait vraiment différent, Yield aussi, Binaural aussi, et même Riot Act. Pour l'instant avec "Pearl Jam" la magie ne s'est pas reproduite ; alors peut être que je ne l'ai pas suffisament écouté.
En tout cas l'album est très cohérent du point de vue de la production : il a une véritable identité sonore, c'est un album qui tient debout. Mais je n'y ai rien trouvé de nouveau, au contraire, pas mal de passages m'ont fait penser à des anciennes chansons de pearl jam repompées quasiment à l'identique...
Bon, ça reste un bon album, c'est Pearl Jam quand même. Je vais continuer à l'écouter. Et puis j'irai les voir en live. Je pense que l'album doit très bien passer en live. J'espère.