vincentvince a écrit :
Citation:
Et ça ne signifie pas que les gens y trouvent nécessairement un plaisir intense. Combien de disques écoulés par palettes se retrouvent dans les bacs des soldeurs peu de temps après ?
Quand je jette un coup d'oeil dans les CD des brocantes, je vois pas beaucoup de Led Zeppelin II ;-)
Là tu abondes dans mon sens en fait.
Ce que je dis, c'est que tu trouveras dans ces bacs des disques qui ont pourtant été vendus en grosse quantité. Et parfois peu de temps après, ce qui m'incite à penser que - à l'inverse de ce que tu décrivais pour Dion - ce n'est pas parce que ça s'est vendu que les gens y ont trouvé leur compte.
Citation:
Citation:
En revanche, si au lieu de lier qualité et quantité vendue, on lie qualité et succès - en prenant soin de ne pas résumer le succès à la quantité, sinon c'est idiot, ça ne sert à rien - alors on peut se poser la question.
Le succès, ce sera par exemple un groupe qui a peu vendu, n'existe plus depuis des décennies mais dont l'impact est tel qu'il a donné naissance à des tas d'autres artistes. J'ai souvent l'exemple du Velvet Underground qui me vient à l'esprit dans ce cas.
On pourrait continuer comme ça à dénombrer les différentes définitions possibles du succès.
Dire que le Velvlet Undergroune mérite encore aujourd'hui une reconnaissance de par l'influence qu'il a pu exercer sur un tas d'artiste, je suis d'accord avec toi ... mais appeler ça du succès, non....
Pour moi c'est une des formes du succès. D'ailleurs, ce groupe est tout de même très connu. La preuve, je les connais, j'apprécie certaines choses, leur influence est certaine sur des groupes que j'adore, je reconnais quand un groupe s'inspire d'eux, et je ne possède rien dans ma discothçque qui s'y rattache.
Citation:
Et on pourrait également réfléchir à la destination de la musique. Car si on admet qu'on peut parfois acheter un disque non pas pour sa qualité intrinsèque mais parce qu'il remplit à merveille une tâche bien particulière (autre que le plaisir auditif), alors le lien qualité/quantité explose définitivement
Là ça m'intéresse que tu explicites plus en détail ....j'ose espérer que tu ne fais pas allusion à des séances d'onanisme en écoutant le CD de Lady Gaga ?
[/quote][/quote]
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec cette Madame Gaga ?
Non, je pensais plus à des disques à faire tourner en fond lors d'un repas.
Alors tu vas me dire qu'ils ont au moins ce mérite, et je vais te répondre... oui effectivement.
C'est simplement pour expliciter le fait - une fois de plus mais visiblement nous sommes d'accord - que quantité = qualité est inexact.
Compris ?
lemgement lemg