UMFM est un excellent groupe de scène.
Leurs albums sont également très bien faits, mais je trouve que leurs compos sont plus efficaces live, car leur maitrise de l'instrument et de l'animation scénique est en constante progression depuis le début, et on sent vraiment qu'ils ont ça dans le sang. En plus, ils font un travail remarquable avec leur staff pour que ça sonne sévère, ce qui ne gâche rien.
Pour info, j'ai connu ces gars en 1998, et je les ai vu au moins 10 fois en concert depuis et j'ai même partagé la scène avec eux 4 fois, sans parler des contacts circonstanciels extra-artistiques. Ce qu'ils montrent, c'est ce qu'ils sont, à savoir des gars sympas, passionnés, et surtout ayant su apprendre le "métier" pour hausser leur groupe à un niveau très professionnel sans perdre l'essence de ce qui les faisait avancer au début.
Et leur côté "ricain", quoi de plus naturel pour un groupe dont 3 frangins sur les 4 membres ont vécu un bout de leur enfance aux US...
Je ne suis pas un fan inconditionnel de leur musique sur album, mais depuis 10 ans où je me dis "bon allez, on va voir ce que ça donne, la dernière fois c'était super alors j'espère que leur dernier album qui m'a déçu va pas gâcher la fête", et bien chaque tournée élève le niveau de la précédente, et je prends une claque à chaque fois. Ca joue hypra carré, ça sue, ça saute, ça rigole... Quand je lis ici que d'autres groupes punk en France peuvent prétendre au même statut, j'ai un doute (ce d'autant plus que je connais personnellement certains cités, et même si je les apprécie pour ce qu'ils sont, très objectivement ça ne joue pas dans la même catégorie...), et mis à part LA référence Burning Heads, ou les défunts Seven Hate, rares sont ceux par chez nous qui savent emmener ce genre de musique de façon si maitrisée.
Quant à Minimum Serious, laissez moi rire...
Enfin bref, suis pas un fan inconditionnel de leur identité artistique, mais j'ai du respect pour ces gars : ils ont toujours eu le but de vivre de leur musique et de le faire bien et à fond, sans compromission, et il le font.
Sinon les meilleurs, bah c'était bien sûr APUNKALIPS. Mais bon, ça il n'y a que les UMFM qui le savent...