Prince est mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
skarabee.nc
Sometimes it snows in April en boucle, la neige tombe sur mes souvenirs figés pêle-mêle dans une boule de verre.
L'impression, en 1983, d'une résurgence de l'esprit de Jimi (1983, a merman should I turn to be, sur Electric Ladyland). Les soirées passées avec un copain guitariste à écouter, décortiquer ses arrangement fous et ses mixages hors-pistes. Le pied à reprendre, encore aujourd'hui avec mes potes, Kiss ou Sign'o'times, et finir le gig avec Purple Rain. La version poignante et le solo hallucinant qu'il a livré de ce titre lors de l'un de ses anniversaires sur scène. La télécaster brûlante en hommage à Georges Harrisson, qui rendait lui-même hommage à Jimi dans "While my guitar...". La reprise inattendue d'all along the watchtower au SuperBowl.
La Classe, enfin, oui, d'un éternel gamin malicieux qui pouvait se permettre de lancer sur scène "I don't mind what people say, I've got the best band in the world", simplement parce que c'était vrai.

We went trough the purple haze, under the purple rain, now it's time for purple tears....

Au crépuscule, enfermé dans mon studio quasi vide (une autre page se tourne sur la partoche de ma vie), j'ai empoigné ma tele et fait ronfler le Deluxe et j'ai envoyé ce que je pouvais pour conjurer le sort et accompagner son ultime sortie de scène, l'âme teinté de pourpre. Et tant que mes doigts pourront délivrer ce trop plein d'émotion, je continuerais, guidé par les lumières des aînés.

l'enregistrement public de la première performance de Purple Rain, qui fut utilisée pour l'album et la B.O. Si l'autre lien posté par Steph (salut à toi) ne fonctionne pas, en voici un autre:

https://www.facebook.com/Farre(...)8042/

Et puis une petite reprise/mashup faite en testant un logiciel sur tablette Android:

https://soundcloud.com/skarabe(...)luv-u
Manu4
  • Manu4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Manu4
    le 23 Avr 2016, 15:16
Surpris... je ne peux pas dire autre chose

Sinon gros bosseur et dans les interview pas de melon avec pas mal d'humour des fois...

J'étais pas super fan de ce gars mais là franchement début 2016 on va dresser une liste de créateurs passé derrière, et pas seulement en musique.

Je l'aime bien elle, et son orchestre
shaolintao
Doc Loco a écrit :
Billy Gibbons au sujet de Prince: https://www.washingtonpost.com(...)rist/

Merci pour l'article, doc, génial. J'aime beaucoup Billy Gibbons et ses anecdotes sur cette rencontre font plaisir à lire
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skarabee.nc
Merci aussi pour le lien, Doc.

Une chose qui m'attiré dans son jeu de guitare, et dans celui d'autres guitaristes que j'aime, c'est le fait que quelle que soit la gratte, le son, le morceau qu'ils jouent, il y a une part personnelle qui transcende la technique et me fait vibrer en tant qu'auditeur, et non plus en tant que guitariste. Il y a des plans, comme celui que cite Gibbons, que je préfère ne pas décortiquer pour ne pas leur enlever leur magie. C'est peut-être idiot, j'ai peut-être loupé des trucs, pas grave.

Et ce qui me plait le plus en jouant, c'est de ressentir ça aussi. C'est pas évident à expliquer comme sensation: ne plus "jouer", mais être "auditeur", se retrouver en osmose avec les autres zicos au point que plus un signe n'est nécessaire pour bifurquer, nuancer ensemble. j'ai rarement oser demander aux autres zicos si ça leur fait ça, mais j'ai vécu des (rares) moments ou je suis sûr que les autres étaient "dedans" aussi. (sinon, ça n'aurait pas marché). Et le lendemain, tu te dis: C'était quoi ce plan que j'ai sorti hier?

Quand au sentiment d'urgence dans le jeu, moi je le définirais comme une phrase qui pourrait servir de mantra: "joue chaque note comme si c'était la dernière, ou l'avant-dernière.
Brigido
Quand je revois la vidéo live "It's gonna be a beautiful night", postée plus haut, je me dit que c'est pas demain la veille qu'on va revoir de telles choses sur une scène...

Aujourd'hui, le mec qui fait un peu le show sur scène, dans un trip un peu funky, c'est Bruno Mars (grosse machine, danseurs etc.) et puis il y a Beyonce et son blaireau de mari.

Quand on compare avec Prince et sa bande de fous furieux, c'est juste 3 divisions en dessous...à tous les niveaux.

Je ne sais pas si les jeunes arrivent à intégrer un tel truc.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Faites chier, suis à deux doigts de chialer avec vos conneries... Franchement, je suis beaucoup plus touché que ce que je pensais. Ce mec était un génie. Même si je n'aime pas tout, dans chaque morceau que j'écoute, il y a toujours un moment où je me demande "mais comment il a fait pour penser à ça ?". Je regrette amèrement de n'avoir jamais pu le voir en concert...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Zorzi a écrit :
Brigido a écrit :

Sinon, un autre lien, d'un live de Canal énorme :

http://monq.biz/article-4427-L(...).monQ

C'est la tuerie intégrale. C'te machine !
Comme dit le Doc, il était toujours entouré de pointures. La bassiste ! Y a rien à faire c'est imparable ! On voit bien qu'ils font le métier mais à un tel niveau de groove, on est balayé de bonheur !

Nous avons perdu le dieu du funk. Pour les amoureux de la musique black comme je le suis, c'est une perte incommensurable, qui nous laisse dévastés et inconsolables.

Et andy Allo, elle est pas mimi ? (Cf live Canal + avec Prince)

Il savait bien s'entourer le lascar, et créer l'émulation autour de lui...On ressent l'enthousiasme et la joie de jouer.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Manu4
  • Manu4
  • Publié par
    Manu4
    le 23 Avr 2016, 17:18
skarabee.nc a écrit :
Quand au sentiment d'urgence dans le jeu, moi je le définirais comme une phrase qui pourrait servir de mantra: "joue chaque note comme si c'était la dernière, ou l'avant-dernière.

C'est un peu plus que ça je dirais: au réveil et même avec la gueule dans le c** des fois on a de bonnes suites - genre intervalles de notes, mélodies: tout de suite prendre la guitare et noter...

-> Et le café attendra sinon ça se barre

Pour parler urgence...
Wango92
La gorge nouée en lisant ces témoignages...

Prince représentait pour moi le summum de la musicalité, il ne s'enfermait dans aucun genre, il touchait à tout avec un style et une classe inégalée.
Vu deux fois en concert, la salle dansait, souriait, il donnait du bonheur, on était heureux...
Prince, c'était un hymne à la vie, à ce que l'homme peut avoir de meilleur, il prônait l'amour et la paix, incessamment..

Sa disparition est un signe du temps...
Doc Loco
Pour faire un peu dans le léger, le charmant et le drôle (tout ce qu'il pouvait aussi être), je suis tombé sur cette interview de Cat (Cat Glover, la danseuse/chorégraphe/choriste des tournées Sign O The Times et lovesexy - tout fan la connaît) et en particulier l'anecdote avec Bowie et Prince est savoureuse http://beautifulnightschitown.(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Wango92 a écrit :

Sa disparition est un signe du temps...

Sans doute.
Manu4
  • Manu4
  • Publié par
    Manu4
    le 23 Avr 2016, 17:47
Manu4 a écrit :
skarabee.nc a écrit :

C'est un peu plus que ça je dirais: au réveil et même avec la gueule dans le c** des fois on a de bonnes suites - genre intervalles de notes, mélodies: tout de suite prendre la guitare et noter...

-> Et le café attendra sinon ça se barre

Pour parler urgence...

Pardon aux gens qui se lèvent aux aurores pour aller bosser ... j'aurais du y penser, et j'y pense, désolé
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Cat Glover, - tout fan la connaît

Putain je me rappele à l'époque de Sign o'.. j'avais acheté l'album et avec toute la bande du lycée ça débattait sec sur LA photo ("c'est lui ? c'est Cat ?")
la guitare c'est de la merde !
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Zorzi a écrit :

Il y a longtemps que je n'ai pas pleuré comme ça.

Vous chialez vraiment quand un artiste meurt ?
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !

En ce moment sur groupes / artistes pros...