POURQUOI STEVE VAI

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Ced777
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    Ced777
    le 10 Sep 2004, 22:59
Ca c'est clair. Je suis pas fan de sa présence scénique ou de son "son" de guitare (sur le G3), mais quelle technique et quelles compos!

Ced777
Ibaniezeux
Ced777 a écrit :
Ca c'est clair. Je suis pas fan de sa présence scénique ou de son "son" de guitare (sur le G3), mais quelle technique et quelles compos!

Ced777


c'est vrai qu'il a un son différent, dans le DVD ( Satch, Vai, Johnson ), il avait encore les ampli Carvin ou il a des amplis d'une autre marque ?
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Mastering
Moi j'aime tout, mais c'est vrai que depuis le live à l'Astoria en 2001, son son de guitare a changer et il est bizarre...
lalimacefolle
Mastering a écrit :
son son de guitare a changer et il est bizarre...

Je pense que c'est du à son sustainer dont il use et abuse
Mastering
possible, mais on s'y fait, et ça à l'air de facliter pour ce qu'il joue, notement des titres comme "whispering a prayer"
sorwell
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lalimacefolle a écrit :
sorwell a écrit :
Je rectifie : pour moi, sa musique est un peu plus "lisse" que celle de Vai.

Je partage mon expérience:
Comme presque tout le monde lors du premier G3, je ne connaissais pas Eric Johnson. J'avais eu une affiche dans Guitar Player, et je me disais "si VAI et Satch prennent ce mec pour etre le troisieme, c'est qu'il doit envoyer dans tous les sens!!"

Arrive le CD et la cassette Vidéo (pas de DVD à l'époque ) et le set de Satch. Bien, du Satch quoi... Et ensuite, arrive ce petit mec avec sa 335, guitare pas forcément faite pour le shred. Et je sais que les 3 morceaux qu'il jouait, sont restés gravés dans ma tête... Une maitrise du timbre de l'instrument rarement vue ailleurs, des sons clairs magnifiques, et un son lead monstrueux, chaud, bref, il m'a scotché la tronche...

Là ou la technique de VAI et Satch se voit, lui, elle est quasiment invisible. A plusieurs endroits il étouffe parfaitement les résonances, on le voit bouger sa main droite lors de descentes de gamme pour que le timbre reste homogène, il joue quelques harmoniques en octavados qui passent inapercues "visuellement" tant son geste est maitrisé, l'imitation du shamisen est bluffante etc.

En fait, c'est toujours la même histoire... Nigel Tufnel qui jongle en jouant de la gratte, tout le monde est impresionné, un gars qui joue par dessus giant steps sans se planter, on s'emmerde... Pourtant, ça demande autant de maitrise d'un coté que de l'autre.

Bon. Eclaircissements
Je trouve la musique de Paolo Fresu "lisse". Ca ne m'empêche pas de l'adorer. Lisse n'est pas forcément péjoratif pour moi, je ne suis pas manicchéen à ce point. Mais c'est vrai que le mot est peut-être mal choisi.
Et c'est vrai aussi que N'guyen Lê apporte quelque chose de barré à la musique de Fresu, mais c'est pour dire.

Ensuite, invisible la technique de Johnson ?
Je suppose que les harmoniques en octavados sont ce que j'appele les harmoniques tapées (genre jouer un si à la 7° case en "tappant" à la 19° case) ca ne passe pas inaperçu, et ça en jette un peu quand même.
Et bon, il joue quand même des plans techniques sur je sais plus quel morceau de la VHS (le premier), un plan d'un intérêt musical discutable (monter et descendre une gamme est pour moi d'un intérêt musical discutable, or là, c'est un peu ce qu'il fait)
Mais bon, honnêtement, je chipote, je suis d'accord avec ce que tu dis sur Johnson, il a un style très maîtrisé, il est expert des mutes (quand il pose un doigt de la main doite pour étouffer des cordes et éviter toute raisonnace malencontrreuse), il fait très attention au son : y'a qu'à regarder Manhatthan (au passage une très belle compo), il attaque les cordes au niveau du micro central, au niveau de plus ou moins la 20° frette, avec le pouce pour les octaves etc. alors que bon, la différence est quand même minime, mais c'est quand même cette différence qui fait là le mec qui fait attention à tout ce qui concerne sa musique.
Il est cependant dans un autre univers que Satriani ou Vai. Ces deux-là sont dans le rock, et le rock, ça en jette, c'est du spectacle, bon, Hendrix qui joue avec ses dents, casse ses amplis, brûle sa guitare etc, c'est de la démonstration, c'est du rock, et Satriani et Vai sont dans cet esprit-là.
Pourtant, quand je regarde le live à l'Astoria, je ne suis pas impressioné par la technique de Vai (ou alors, dans des plans d'un intérêt musical discutable ), je suis impressionné par sa musique.
C'est tout.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
sorwell
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lalimacefolle a écrit :
sorwell a écrit :
Je rectifie : pour moi, sa musique est un peu plus "lisse" que celle de Vai.

Je partage mon expérience:
Comme presque tout le monde lors du premier G3, je ne connaissais pas Eric Johnson. J'avais eu une affiche dans Guitar Player, et je me disais "si VAI et Satch prennent ce mec pour etre le troisieme, c'est qu'il doit envoyer dans tous les sens!!"

Arrive le CD et la cassette Vidéo (pas de DVD à l'époque ) et le set de Satch. Bien, du Satch quoi... Et ensuite, arrive ce petit mec avec sa 335, guitare pas forcément faite pour le shred. Et je sais que les 3 morceaux qu'il jouait, sont restés gravés dans ma tête... Une maitrise du timbre de l'instrument rarement vue ailleurs, des sons clairs magnifiques, et un son lead monstrueux, chaud, bref, il m'a scotché la tronche...

Là ou la technique de VAI et Satch se voit, lui, elle est quasiment invisible. A plusieurs endroits il étouffe parfaitement les résonances, on le voit bouger sa main droite lors de descentes de gamme pour que le timbre reste homogène, il joue quelques harmoniques en octavados qui passent inapercues "visuellement" tant son geste est maitrisé, l'imitation du shamisen est bluffante etc.

En fait, c'est toujours la même histoire... Nigel Tufnel qui jongle en jouant de la gratte, tout le monde est impresionné, un gars qui joue par dessus giant steps sans se planter, on s'emmerde... Pourtant, ça demande autant de maitrise d'un coté que de l'autre.

Bon. Eclaircissements
Je trouve la musique de Paolo Fresu "lisse". Ca ne m'empêche pas de l'adorer. Lisse n'est pas forcément péjoratif pour moi, je ne suis pas manicchéen à ce point. Mais c'est vrai que le mot est peut-être mal choisi.
Et c'est vrai aussi que N'guyen Lê apporte quelque chose de barré à la musique de Fresu, mais c'est pour dire.

Ensuite, invisible la technique de Johnson ?
Je suppose que les harmoniques en octavados sont ce que j'appele les harmoniques tapées (genre jouer un si à la 7° case en "tappant" à la 19° case) ca ne passe pas inaperçu, et ça en jette un peu quand même.
Et Bon, il joue quand même des plans techniques sur je sais plus quel morceau de la VHS (le premier), un plan d'un intérêt musical discutable (monter et descendre une gamme est pour moi d'un intérêt musical discutable, or là, c'est un peu ce qu'il fait)
Mais bon, honnêtement, je chipote, je suis d'accord avec ce que tu dis sur Johnson, il a un style très maîtrisé, il est expert des mutes (quand il pose un doigt de la main doite pour étouffer des cordes et éviter toute raisonnace malencontrreuse), il fait très attention au son : y'a qu'à regarder Manhatthan (au passage une très belle compo), il attaque les cordes au niveau du micro central, au niveau de plus ou moins la 20° frette, avec le pouce pour les octaves etc. alors que bon, la différence est quand même minime, mais c'est quand même cette différence qui fait là le mec qui fait attention à out ce qui concerne sa musique.
Il est cependant dans un autre univers que Satriani ou Vai. Ces deux-là sont dans le rock, et le rock, ça en jette, c'est du spectacle, bon, Hendrix qui joue avec ses dents, casse ses amplis, brûle sa guitare etc, c'est de la démonstration, c'est du rock, et Satriani et Vai sont dans cet esprit-là.
Pourtant, quand je regarde le live à l'Astoria, je ne suis pas impressioné par la technique de Vai (ou alors, dans des plans d'un intérêt musical discutable ), je suis impressionné par sa musique.
C'est tout.[/list]
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
sorwell
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merde, double post...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
marcaut
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ostauf a écrit :

Donnez moi quelques bonnes raisons d'écouter steve Vai pour que je puisse laisser de coté mes préjugés.
Merci


Il n' y a pas de raisons à donner. Si tu n'aimes pas c'est ton droit. on ne peut pas tout aimer. Peut être que tu y viendras un jour par le biais d'autres artistes ou d'un morceau sur lequel tu tomberas par hasard. Personnellement je fais l'effort d'écouter des artistes qui ne m'attirent pas spécialement, pour me faire une opinion. Mais je ne crois pas que quelqu'un puisse te donner une raison particulière d'écouter tel ou tel artiste. ça doit être une démarche personnelle...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Youri Ligotmi
ostauf a écrit :
J'ai 41 ans et je pense que tous les artifices techniques m'ennuient de plus en plus (je respecte ceux pour qui ça leur procure beaucoup de choses). Je recherche maintenant plus le message que les prouesses techniques. j'ai en plus de plus en plus l'impression que ceux qui font plein de notes sont ceux qui en ont le mois à dire. A mon niveau, lorsque j'improvise et que je ne sais plus quoi faire, je commence à debouler les notes à toute vistesse et là je me dit, pose la guitare, on reprendra demain.
J'espère que VAI me donnera des satisfaction, je vous en parlerai bientôt. On pourra peut être échanger nos idées.

A bientôt

PS s'il vous plait, essayer de ne pas toujours vous envoyer des vannes.

Bein perso, je trouve mon bonheur aussi bien dans la musique de ceux qui utilisent beaucoup de notes que dans celle de ceux qui en utilisent pas beaucoup. Car plus que le style, c'est la substance et une certaine forme de densité du discours que j'apprecie.
Pour moi, John Lee Hooker ou Steve Vai, c'est pareil...
Si pour exprimer un sentiment, un guitariste de marque X utilise beaucoup de notes là où un guitariste de marque Y en utilise moins, je n'apprecie pas le rapport nombre de notes/expression mais plutot l'expression en elle-meme, expression qui peut ne pas etre liée à une certaine forme d'esthetisme car comme chacun le sait, la musique n'a pas à etre belle où agreable.
A sentiment egal, ce n'est pas celui qui utilise le moins de notes qui gagne.
Si pour exprimer un sentiment un guitariste ressent le besoin de faire un solo d'un quart d'heure avec un rapport durée/nombre de notes elevé mais que ce solo traduit au mieux son sentiment initial, sa demarche est valide car sincere. Ce qui nous amene au facteur sentiment initial/expression/sincerité.
L'expression n'est pas un element qui se dilue dans le nombre de notes car comme la verité, c'est une variable propre et unique à chaque individu.
Le probleme est dans la perception et l'interpretation de la sincerité qui s'effectuent par le où les elements recepteurs en fonction le plus souvent d'une culture, d'un mileu social et d'une sensibilité propre à un individu ou à un groupe de dividus, car l'identification peut etre un facteur à prendre en compte dans ce phenomene de perception et d'interpretation.
Et j'ajouterai que la simplicité n'est pas une valeur universelle, j'en veux pour preuve bon nombre de musiques extra-occidentales, un exemple commun serrait celui de la musique indienne. Cette musique utilise des rythmes tres compliqués, pourtant ne traduit-elle pas le coeur et l'ame du peuple des bords du Gange ?
En gros: qu'importe le flacon, pourvu que j'ai l'ivresse.

PS: je ne cherche pas à convaincre que Steve Vai à l'instar de Seb, c'est bien, mais j'ai voulu réagir à "ceux qui font plein de notes sont ceux qui en ont le moins à dire".
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
cosmitron
Eh beh!!! Ca me chagrine qu'on parle de steve vai comme ca...
(quand je pense qu'on ne le considere aujourdhui que comme un shredder...)
Merde! Je savais pas qu'une guitare electrique se branchait pas dans la prise secteur que deja j'etais emerveillé par les sons de l'album "passion and warfare"... Serieusement quand j'ai su que c'etait une guitare et un mec derriere (quand meme) qui produisait ces sons j'ai eu envie de me lancer (pas par la fenetre hein..) à la gratte electrique... ca me semblait un instrument sans limites....

Si maintenant on limite ses propres decouvertes!!! Heureusement, grace ma maitrise de mon chakra et mon ouverture d'esprit cosmique j'ecoute des trucs differents... Certains dans mon entourage aiment me railler quand ils decouvrent dans ma CDotheque les albums de Whitesnake... mais ils ne savent pas ce qu'ils ratent....
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
sorwell
  • sorwell
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Youri Ligotmi a écrit :
Si pour exprimer un sentiment, un guitariste de marque X utilise beaucoup de notes là où un guitariste de marque Y en utilise moins, je n'apprecie pas le rapport nombre de notes/expression mais plutot l'expression en elle-meme, expression qui peut ne pas etre liée à une certaine forme d'esthetisme car comme chacun le sait, la musique n'a pas à etre belle où agreable.

Même si je suis d'accord avec toi sur Vai, il faut quand même nuancer : c'est un musicien talentueux, c'est pour cela que même quand il joue vite, il exprime énormément de choses (la plupart du temps)
Parce que sinon, ostauf a raison : la vélocité est un moyen de combler un manque musical. Moi aussi parfois, dans des impros, je joue des gammes vite, et je me rends compte que c'est souvent quand je n'ai rien à dire. Je ne vais pas citer de noms de gens que je classe dans cette catégorie, je vais me faire descendre. malmsteen, Cooley ou FARERI
Mais encore une fois, Vai n'est pas dans ce combat-là. Sur ses albums, quand il joue vite, c'est qu'il y a une raison, c'est parce que le morceau, le discours le réclame. On ne peut même pas dire qu'il joue vite, il ne fait que s'exprimer différemment.

Youri Ligotmi a écrit :
Le probleme est dans la perception et l'interpretation de la sincerité qui s'effectuent par le où les elements recepteurs en fonction le plus souvent d'une culture, d'un mileu social et d'une sensibilité propre à un individu ou à un groupe de dividus, car l'identification peut etre un facteur à prendre en compte dans ce phenomene de perception et d'interpretation.

C'est clair, non ?

la prochaine fois, évite de faire des phrases aussi longues...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Youri Ligotmi
sorwell a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
Si pour exprimer un sentiment, un guitariste de marque X utilise beaucoup de notes là où un guitariste de marque Y en utilise moins, je n'apprecie pas le rapport nombre de notes/expression mais plutot l'expression en elle-meme, expression qui peut ne pas etre liée à une certaine forme d'esthetisme car comme chacun le sait, la musique n'a pas à etre belle où agreable.

Même si je suis d'accord avec toi sur Vai, il faut quand même nuancer : c'est un musicien talentueux, c'est pour cela que même quand il joue vite, il exprime énormément de choses (la plupart du temps)
Parce que sinon, ostauf a raison : la vélocité est un moyen de combler un manque musical. Moi aussi parfois, dans des impros, je joue des gammes vite, et je me rends compte que c'est souvent quand je n'ai rien à dire. Je ne vais pas citer de noms de gens que je classe dans cette catégorie, je vais me faire descendre. malmsteen, Cooley ou FARERI
Mais encore une fois, Vai n'est pas dans ce combat-là. Sur ses albums, quand il joue vite, c'est qu'il y a une raison, c'est parce que le morceau, le discours le réclame. On ne peut même pas dire qu'il joue vite, il ne fait que s'exprimer différemment.

Youri Ligotmi a écrit :
Le probleme est dans la perception et l'interpretation de la sincerité qui s'effectuent par le où les elements recepteurs en fonction le plus souvent d'une culture, d'un mileu social et d'une sensibilité propre à un individu ou à un groupe de dividus, car l'identification peut etre un facteur à prendre en compte dans ce phenomene de perception et d'interpretation.

C'est clair, non ?

la prochaine fois, évite de faire des phrases aussi longues...

Je ne pense pas que la velocité soit systematiquement un moyen de combler un maque de matiere musicale, c'est là qu'intervient la sincerité et aussi l'interpretation de cette sincerité, pour toi et moi, Vai est sincere, pas pour d'autres . Il y a beaucoup de gens sinceres qui jouent vite (et il y en a que moi je ne trouve pas sincere et qui jouent vite aussi, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sinceres, juste que moi je trouve qu'ils ne le sont pas ...).
Pour les phrases longues ... c'est de l'auto-humour, à savoir de l'humour qui n'est pratiqué que dans le but de faire rire celui le pratique (une sorte de precieuse ridicule au premier degrés ...).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
sorwell
  • sorwell
  • Special Total utilisateur
Youri Ligotmi a écrit :
Je ne pense pas que la velocité soit systematiquement un moyen de combler un maque de matiere musicale, c'est là qu'intervient la sincerité et aussi l'interpretation de cette sincerité, pour toi et moi, Vai est sincere, pas pour d'autres. Il y a beaucoup de gens sinceres qui jouent vite (et il y en a que moi je ne trouve pas sincere et qui jouent vite aussi, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sinceres, juste que moi je trouve qu'ils ne le sont pas ...)

je n'ai pas di du tout que la vélocité était systematiquement un moyen de combler un manque de matiere musicalemais que c'était un moyen de combler ce manque sans avoir l'air trop naze.
Et bien sur il est impossible d'énoncer des vérités universelles tant l'implication du récepteur dans la nature même de ces vérités est forte et de nature à détruire tout concept de vérité absolue au profit d'un concept de vérité subjective.

Youri Ligotmi a écrit :
Pour les phrases longues ... c'est de l'auto-humour, à savoir de l'humour qui n'est pratiqué que dans le but de faire rire celui le pratique (une sorte de precieuse ridicule au premier degré...).

'auto-humour" j'aime bien ce terme
et en fait je pratique aussi ce genre d'humour, mais en pire. C'est-à-dire comme une précieuse ridicule au 39e degré
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
yardrath
ostauf a écrit :

Dernière petite chose qui j'espère ne vas pas encore entrainer des queurelles. Quand j'avais 18 ans (ça faisait déja 11 ans que je jouais, j'étais toujours impressionné par les techniciens en tout genre, je ne jurais que par di méola, Mac laughlin,...... J'ai 41 ans et je pense que tous les artifices techniques m'ennuient de plus en plus (je respecte ceux pour qui ça leur procure beaucoup de choses).


Essaie de trouver "race with the devil on turkish highway" duo entre Vai et Meola... C'est une très grosse claque.... et c''est là que tu t'aperçois qu'il ya de la place pour Vai au panthéon...
Youri Ligotmi
sorwell a écrit :


Et bien sur il est impossible d'énoncer des vérités universelles tant l'implication du récepteur dans la nature même de ces vérités est forte et de nature à détruire tout concept de vérité absolue au profit d'un concept de vérité subjective.


Tu vois qu'on se comprend ...

Dis-moi, ton pseudo vient de Georges Orwell ?
1984 est un de mes livres, si ce n'est mon livre preferé.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

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