sorwell a écrit :
Je rectifie : pour moi, sa musique est un peu plus "lisse" que celle de Vai.
Je partage mon expérience:
Comme presque tout le monde lors du premier G3, je ne connaissais pas Eric Johnson. J'avais eu une affiche dans Guitar Player, et je me disais "si VAI et Satch prennent ce mec pour etre le troisieme, c'est qu'il doit envoyer dans tous les sens!!"
Arrive le CD et la cassette Vidéo (pas de DVD à l'époque
) et le set de Satch. Bien, du Satch quoi... Et ensuite, arrive ce petit mec avec sa 335, guitare pas forcément faite pour le shred. Et je sais que les 3 morceaux qu'il jouait, sont restés gravés dans ma tête... Une maitrise du timbre de l'instrument rarement vue ailleurs, des sons clairs magnifiques, et un son lead monstrueux, chaud, bref, il m'a scotché la tronche...
Là ou la technique de VAI et Satch se voit, lui, elle est quasiment invisible. A plusieurs endroits il étouffe parfaitement les résonances, on le voit bouger sa main droite lors de descentes de gamme pour que le timbre reste homogène, il joue quelques harmoniques en octavados qui passent inapercues "visuellement" tant son geste est maitrisé, l'imitation du shamisen est bluffante etc.
En fait, c'est toujours la même histoire... Nigel Tufnel qui jongle en jouant de la gratte, tout le monde est impresionné, un gars qui joue par dessus giant steps sans se planter, on s'emmerde... Pourtant, ça demande autant de maitrise d'un coté que de l'autre.