travisbarker a écrit :
Ma question est dans le titre... Je voudrais donc savoir ce qu'il a de si exceptionnel...
Merci !
Il y a Santana le groupe, et Santana le guitariste. Les deux ont leur importance.
Le groupe car c'est le fer de lance du rock latino : Santana est à ce style ce que Gato Barbieri est au latin jazz moderne (le latin jazz est nettement plus ancien).
Mais la façon de mélanger rock et percus afro-cubaine du groupe reste aujourd'hui impressionnante : de très grands noms de la percu (congas et timbales) ont marqué de leur empreinte la discographie du groupe.
Carlos a su être un fantastique catalyseur.
Musicalement, la plupart des albums de Santana sont remarquables jusqu'à son album le plus extrème : celui avec Alice Coltrane.
Les trois premiers sont à conseillés aux amateurs de rock, mais les amateurs de jazz rock DOIVENT se procurer le fantastique "Lotus", un triple album Live exceptionnel. Le Live avec Buddy Miles n'est pas loin derrière.
Santana est un grand guitariste pour plusieurs raisons. D'une part parce qu'il a fait de grands disques (ce qui est loin d'être le cas de tous les musiciens dont on parle sur ce forum). Mais aussi parce qu'il a
un son UNIQUE : on reconnaît Carlito avec une seule note, et ce n'est pas juste une question d'effet, sinon n'importe qui pourrait le faire.
Il était capable de mettre le feu et même de soutenir la comparaison avec McLaughlin à son meilleur : il existe un double pirate soundboard de leur tournée commune, qui est tout simplement fantastique. J'ai rarement entendu autant d'intensité depuis.
Il a joué avec les plus grands jazzmen (Shorter, Tony Williams, Ron Carter etc...) est respecté par les plus grands (de Clapton à McLaughlin).
Bref, il est
à mon sens un des 10 guitaristes les plus importants de la guitare rock.
Attention, ses meilleurs disques ne sont pas toujours faciles d'accès ("Illuminations" avec Alice Coltrane ou "Lotus" ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles).