Mister-Dub a écrit :
JCGA a écrit :
En fait, je le trouve assez directif, on voit qu'il mene le bal - le batteur et le bassiste le suive des yeux tout le temps, sont derriere lui ; c'est lui qui est mis en avant rien qu'au niveau des lumieres mais rien de dément
Mouais, pas trop convaincu
C'est quand meme Popa qu'on vient voir et c'est à peu près valable pour tous les artistes qui portent un concert sur leur nom, au hasard Gilmour, Hendrix, R Gallagher , G Thorogood, SRV, Clapton.
Ensuite , le fait que les musicos le suivent des yeux, je ne vois pas spécialement ça comme une preuve de crainte ou autre. Plutot comme un groupe qui n'est pas encore très bien rodé.
Il a présenté ses musicos pendant le concert, ils ont fait chacun leur solo, franchement je pige pas trop là.
Mister-Dub, toujours à contre courant de la meute
Pour l'avoir vu plusieurs fois sur scène et pour avoir entendu Milteau en parler (après une jam avec Chubby) JCGA a raison... Il est excessivement directif à coup de grands gestes quand ça lui prend... Quitte à se "facher" quand un des musiciens n'a pas compris qu'il fallait jouer moins fort ou plus fort, etc... Quand ses musiciens ne le quittent pas des yeux ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas rodés... C'est surtout que les concerts ne sont pas "écrits" à l'avance... Popa improvise beaucoup et construit les morceaux en direct insérant ici ou là une grille supplémentaire, un solo non prévu, une partie reggae au milieu de Hey Joe... Et dans ce cas cela induit justement le fait que 1/ Il se doit d'être directif au risque de larguer le groupe, 2/ Ses musiciens doivent être à l'affût du moindre de ses gestes et 3/ Si ça ne va pas comme il veut j'imagine que c'est de nature à lui provoquer quelques coups de sang...
Par contre Mr Dub je confirme aussi tes dires à savoir que les plusieurs fois ou je l'ai vu ses musiciens avaient aussi la part belle... Je m'en souviens à Montpellier concert durant lequel il n'a pas été avare en soli mais à laisser son bassiste s'éclater 2/3 fois en solo, son batteur vers la fin du concert (et couronnant le tout d'un duo/duel de batterie entre eux) et surtout son pianiste/mandoliniste...
Donc je pense que plus qu'un gros con (comme certains voudraient en être convaincus) il m'a plutôt tout l'air de quelqu'un de lunatique avec ce que ça comporte de fluctuations d'humeur... En outre, si sur cette tournée ses musiciens ne font que de la "figuration" ou du moins ne sont pas mis en avant, c'est peut être aussi parce que c'est une tournée dont les concerts sont composés de reprises d'Hendrix... Et dans l'esprit du public Hendrix = guitare = solo de guitare...
Les zicos d'Hendrix avaient beau être des monstres... Ils avaient beau être en partie responsable du groove énorme des morceaux d'Hendrix... Il n'en demeure pas moins que c'est Jimi que les gens voyaient et surtout entendaient... Peut être que Popa Chubby se place dans cette optique, à tort ou à raison...