Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timwaq
  • Timwaq
  • Special Top utilisateur
Je suis bien d'accord avec toi pour muse, je ne vois pas du tout le rapport. En ce qui concerne radiohead (puisque j'ai lancé le truc je continue de m'enfoncer) je trouve qu'on se rapproche des PF sur certains points:
-des ambiances sonores poussées
-un je ne sais quoi de mélancolique
-des albums cohérents (on est pas dans le concept album avec radiohead, mais chaque album a son truc, par exemple tu ne mettras pas un paranoid android dans Kid A ou un idiotheque dans pablo honey)
-Ils sortent du lot médiatiquement parlant malgré un succés commercial impressionnant.
-Ils n'ont pas de limites musicales (d'ou les experimentations sonores)...
Voilà c'est ce que je pense, maintenant c'est vrai que la comparaison s'arrete là, on ne retrouve pas dans radiohead (mis a part peut être dans paraoid android) la complexité structurelle des morceaux des PF. Et puis les registres sont assez differents.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
dark_matter
Shaka a écrit :
Dark Side est le dernier album où tous les membres du groupe (j'ai bien dit tous!) ont pleinement collaboré et chacun a amené ses idées.
Wish You Were Here a été le début de la courte ère de pleine collaboration Waters/Gilmour où les autres commencent à êtres mis de côté. l'album étant principalement dédié à Syd, chacun met un peu de côté les tensions qui commencent à se créer pour composer et enregistrer ce génial album.

leur collaboration va continuer mais capoter très sérieusement sur Animals où le duo a composé le sublime Dogs, les autres morceaux étant quasi du 100% Waters. C'est là que Waters a commencé à décréter que Pink Floyd, c'était lui, les autres étant quasiment des simples interprètes de ses compos et de ses idées.

C'est pas vraiment le sentiment de l'un des principaux intéressés, à savoir Mason. Extrait de son bouquin :

"Le groupe était d'humeur tristounette à cette période, même si par bonheur le public ne s'en est pas rendu compte." (au moment de l'enregistrement de WYWH)

"Animals m'a procuré plus de plaisir que WYWH. L'esprit de groupe était de retour."

dark_matter a écrit :
Shaka a écrit :
Dark Side est le dernier album où tous les membres du groupe (j'ai bien dit tous!) ont pleinement collaboré et chacun a amené ses idées.
Wish You Were Here a été le début de la courte ère de pleine collaboration Waters/Gilmour où les autres commencent à êtres mis de côté. l'album étant principalement dédié à Syd, chacun met un peu de côté les tensions qui commencent à se créer pour composer et enregistrer ce génial album.

leur collaboration va continuer mais capoter très sérieusement sur Animals où le duo a composé le sublime Dogs, les autres morceaux étant quasi du 100% Waters. C'est là que Waters a commencé à décréter que Pink Floyd, c'était lui, les autres étant quasiment des simples interprètes de ses compos et de ses idées.

C'est pas vraiment le sentiment de l'un des principaux intéressés, à savoir Mason. Extrait de son bouquin :

"Le groupe était d'humeur tristounette à cette période, même si par bonheur le public ne s'en est pas rendu compte." (au moment de l'enregistrement de WYWH)

"Animals m'a procuré plus de plaisir que WYWH. L'esprit de groupe était de retour."

Je ne vais pas faire bien avancer le débat, mais je n'ai qu'une chose à dire: Pink Floyd est pour moi un groupe qui restera un exemple de quasi perfection et de révolution musicale...
Vraiment domage que ce soit terminé...
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
_P_ a écrit :
Muse niveau experimentation sonore...si faire du bruit avec une fuzz factory c'est faire des experimentations sonores...

heuuu... faut écouter un peu plus et pas se limiter aux bouzibouzis qu'on entend au début de chansons comme Plug In Baby, ça va beaucoup plus loin que ça!

Enfin, je vois pas trop l'intérêt de ce genre de comparaison si ce n'est que Muse et le Floyd ont leur genre et leur identité musicale qui leur est propre, sinon, à part ça, je vois pas trop de comparaison possible

dark_matter a écrit :
Shaka a écrit :

J'ai toujours pas lu ce bouquin, va falloir, je sais.

C'est curieux, ce week-end encore, je lisais sur pinkfloyd online une interview où Waters disait lui-même qu'il y avait beaucoup de tension durant l'enregistrement et que c'était perceptible durant l'écoute.

Amusant que Mason ait écrit ça alors qu'il allait se faire débarquer du groupe juste après Animals
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Neredev
Mason est toujours resté dans le groupe, c'est Wright qui a sauté pour The Wall !
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
oooops, pardon, pardon, la belle confusion.

Je sors me cacher, tu as as toutafé raison
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
çà n'a rien à voir mais je viens de remarquer qu'il n'y à pas de topic sur John Mayall
petit message subliminal à l'attention de Neredev
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 23 Janv 2007, 19:34
Shaka a écrit :
_P_ a écrit :
Muse niveau experimentation sonore...si faire du bruit avec une fuzz factory c'est faire des experimentations sonores...

heuuu... faut écouter un peu plus et pas se limiter aux bouzibouzis qu'on entend au début de chansons comme Plug In Baby, ça va beaucoup plus loin que ça!

Enfin, je vois pas trop l'intérêt de ce genre de comparaison si ce n'est que Muse et le Floyd ont leur genre et leur identité musicale qui leur est propre, sinon, à part ça, je vois pas trop de comparaison possible

Hum...Je ne sais pas vraiment ce que Muse a inventé en terme de son et j'ai du mal à voir de l'experimentation dans leur musique mais pour ce qui est du fait que comparer Muse et les Floyd sur ce terrain n'a pas de sens, tu tapes sur le mauvais gars, ce n'est pas moi qui ai soulevé la question
Neredev
jelly 292 a écrit :
çà n'a rien à voir mais je viens de remarquer qu'il n'y à pas de topic sur John Mayall
petit message subliminal à l'attention de Neredev

T'inquiète pô mon ch'ti gars, c'est en préparation Le monsieur mérite un bon gros topic lui aussi !

Par contre, comparer Pink Floyd et Muse, euh...

Fois gras ou jambon?
Absolut Fender
jelly 292 a écrit :
Tu m'l' enlève de la bouche (enfin du clavier plutôt), déjà la comparaison radiohead/Pink-Floyd me provoque des spasmes mais alors Muse là c'est le ponpon, pourquoi pas Carlos tant qu'on y est, il faisait pleins de bruitages aussi avec la bouche...

ben attend, jtrouve ça comparable, moi
radiohead, c'est du mauvais Pink Floyd

c'est vrai en plus...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
Shaka a écrit :
Je suis toujours sur le cul à chaque fois que je le regarde ce Comfortably Numb, ça me colle la chair de poule à chaque fois

Ces jeux de lumière avec les machins qui tournent sur la scène, le moment où il joue avec son vibrato et le delay est grandiose.
Je sais pas si vous avez fait attention, mais quand la sphère s'ouvre et commence à projeter de la lmière de partout, on voit au premier plan une fille dans le public qui lève la tête avec un sourire ébahi, j'ai l'impression de ne voir plus que ça sur cette séquence à chaque fois.

Sinon, on peut la dénicher où la version pas retouchée? si tu as un lien à me proposer en MP, ça m'intéresse beaucoup

aie, impossible de bouger pendant 5 secondes après ce Comfortably Numb
les yeux, à la rigueur
jcrois qu'un jour jvais faire un coma lol
tiens d'ailleurs l'autre jme disait "Maggot Brain, c'ets le plus grand solo de l'histoire en fait... jvois pas cqu'ya devant"
puis j'ai repensé au Comfortably Numb de PULSE...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Absolut Fender
_P_ a écrit :
C'est que tout le travail d'orchestration a été fourni par Ron Geesin qui, le pauvre, a fait ce qu'il a pu avec ce qu'on lui a filé. Gros soucis à l'enregistrement, je ne vais pas rentrer dans les détails mais ça a été le gros casse tête.

Et puis surtout, ça a mal vieilli, ces bruitages au début, certains passages de bruit, les cuivres bien lourdingues, les voix douteuses...sans compter que pour quelqu'un qui connait la technique musicale et la composition, c'est bourré de facilités genre ecarts à l'octave et autre...Pour un musicien pur, je pense que c'est effectivement une sombre merde...Ils n'ont pas arrêté de jouer Atom pour faire place à Echoes, AHM ayant été joué jusque 1972, parfois Echoes et AHM dans le même concert.

Pour la version non retouchée du Comfortably Numb de Pulse...je vais voir si j'ai ça en stock, auquel cas je te file ça par mp

Pour la version avec Bramhall ...mon dieu...comment on peu commettre un truc pareil j'ai deja du mal à savoir, mais de là à aimer ça ...

c'est vrai que dans l'ensemble c'est pas si compliqué que ça comme morceau
par contre, LES CHOEURS !
ya un travail sur les choeurs vraiment impressionant et très riche, on s'en rend encore mieux compte avec cette video
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
_P_ a écrit :
Shaka a écrit :
_P_ a écrit :

Hum...Je ne sais pas vraiment ce que Muse a inventé en terme de son et j'ai du mal à voir de l'experimentation dans leur musique mais pour ce qui est du fait que comparer Muse et les Floyd sur ce terrain n'a pas de sens, tu tapes sur le mauvais gars, ce n'est pas moi qui ai soulevé la question

Boah, c'est juste un desgroupes de rock avec le son le plus original de ce debut de siecle... Mais bon, le rock est mort de toute façon hein ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Slash 2
Bah muse c'est pas PF, mais faut pas déconner, c'est vrai que c'est le seul groupe actuel qui sort du lot par son son, ses ambiances et son style...Et pis au gus qu'a balancé que Muse c'était que du Fuzz, je pense qu'il devrait écouter des albums complets avant ça...
Slash 2
Ah oui et au fait quelq'un a des backintrack pour moi?????????????

En ce moment sur groupes / artistes pros...