K.Lagan a écrit :
Mouais, l'égo de Gilmour n'est pas tout petit non plus... Ya pas vraiment de gentil/méchant dans l'histoire, ya eu un clash entre Gilmour et Waters et ils ont tous les deux leur part de responsabilité (d'ailleurs, même Wright et Mason ont un peu leur part de responsabilité je pense). Même si c'est un peu Waters qui a commencé à partir en latte avec sa crise mégalo, ça a commencé vers Animals (certains disent même à partir de Wish You Were Here
).
(Je sens que Bobba va intervenir dans pas longtemps
)
Non, c'est moi, je grille l'ami Bobba
j'en ai déjà parlé, mais le point de rupture a commencé à apparaître après Dark Side of The Moon.
Quand les ventes de l'album ont explosé et que c'est devenu la bombe qu'on connait, Waters est simplement parti du postulat qu'étant à l'origine du concept, ayant écrit toutes les paroles de sa plume magique, le succès de l'album (et du groupe) lui revenaient entièrement.
On peut pas lui retirer son talent et son génie, c'est certain, ça aurait été juste mieux qu'il ne s'autoproclame pas
bref, il a trouvé de quoi alimenter son égo et sa soif de reconnaissance. Le succès des albums suivants dont il est encore à l'origine lui ont encore amené de l'eau à son moulin.
Dark Side est le dernier album où tous les membres du groupe (j'ai bien dit tous!) ont pleinement collaboré et chacun a amené ses idées.
Wish You Were Here a été le début de la courte ère de pleine collaboration Waters/Gilmour où les autres commencent à êtres mis de côté. l'album étant principalement dédié à Syd, chacun met un peu de côté les tensions qui commencent à se créer pour composer et enregistrer ce génial album.
leur collaboration va continuer mais capoter très sérieusement sur Animals où le duo a composé le sublime Dogs, les autres morceaux étant quasi du 100% Waters. C'est là que Waters a commencé à décréter que Pink Floyd, c'était lui, les autres étant quasiment des simples interprètes de ses compos et de ses idées.
Je pense aussi sincèrement que tout gentil et discret qu'il semble être, le père Gilmour a sans doute plus d'ambition et d'ego qu'on veut bien le croire. je dirais que la relation sur un strict pied d'égalité avec Waters et sa collaboration avec lui, ça lui convenaient très bien et que ça a dû sacrément le gonfler de se retrouver à jouer les 2nd rôles.
Il s'en vantait ou ne le revendiquait sans doute pas autant, mais ça devait bien le gratifier et lui convenir de tenir aussi la barre du navire.
Autre chose: qui m'a toujours amusé : quand on regarde les concerts de Pink Floyd de l'ère Gilmour, ce dernier est vraiment le centre du spectacle, on ne voit que lui, il est au milieu de la scène, notamment lors du solo final de Comfortably Numb où "l'oeil" qui est à l'arrière plan est incliné et braqué sur lui avec le reste de la scène plongé dans le noir. C'est un très grand moment, j'en conviens, mais je pense que c'est une bonne illustration que Gilmour aime bien focaliser l'attention.
Bizarrement, Waters, lui, il est vachement effacé, il met beaucoup en avant les autres musiciens qui l'entourent (cf The Wall in Berlin) et il est tout sourire pendant le show (à comparer avec Gilmour :lol).
Vraiment marrant, je trouve
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...