Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Grattepoil a écrit :
K.Lagan a écrit :
J'ai trouvé momentary lapse carrément chiant, à part learning to fly et ptet sorrow, ya pas grand chose à récupérer. C'est surchargé d'effets, de batteries electroniques et co ... Mason et Wright n'ont presque pas participé à l'élaboration de l'album, et ça se sent ... Les textes de Waters font aussi cruellement défaut.
J'ai mieux accroché sur Division Bell, mais même constat, il manque notre bassiste adoré .

Rah merde, foutez vous une nouvelle fois ensemble et sortez nous un VRAI album des Floyds les gars !

D'un autre côté, les albums de Waters en solo ne sont pas non plus au niveau de ceux des Floyd, et même avec Clapton à la guitare.

Je suis d'accord, mais ce sont des album au nom de Waters, pas "Pink Floyd".
Finalement , je trouve que la démarche de Waters de dissoudre le groupe était cohérente vu qu'ils ne s'entendaient plus sur un projet commun et qu'il souhaitait poursuivre en solo.
Si Gilmour avait continué de son côté en son nom (avec ou sans mason et wright) çà n'aurait pas posé de problème et peut-être qu'une reformation aurait été possible...mais comme on dit "avec des si, tout est possible"
dark_matter
jelly 292 a écrit :
Et pourtant, il a pas tout à fait tort , PF sans Waters n'a rien fait de bon, "momentary lapse of reason" et "Division bell" sont insignifiants à côté de "Wish you were here", "dark side" ou "the wall".
Waters n'est ni un requin, et encore moins "con comme un balai", c'est juste un artiste au talent enorme qui a un peu mal vécu le fait que le groupe qu'il avait fondé et dont il était le moteur principal s'est retourné contre lui.
C'est juste une question de point de vue, c'est tellement facile de taper sur Waters et pourtant, d'après tout ce que je lis, les concert de waters sont plus dans l'esprit du floyd que ceux des 3 membres restants qui se font appeler "Pink Floyd" donc...

Et c'est quoi l'esprit du Floyd ?
Jelly
  • Jelly
dark_matter a écrit :
jelly 292 a écrit :
Et pourtant, il a pas tout à fait tort , PF sans Waters n'a rien fait de bon, "momentary lapse of reason" et "Division bell" sont insignifiants à côté de "Wish you were here", "dark side" ou "the wall".
Waters n'est ni un requin, et encore moins "con comme un balai", c'est juste un artiste au talent enorme qui a un peu mal vécu le fait que le groupe qu'il avait fondé et dont il était le moteur principal s'est retourné contre lui.
C'est juste une question de point de vue, c'est tellement facile de taper sur Waters et pourtant, d'après tout ce que je lis, les concert de waters sont plus dans l'esprit du floyd que ceux des 3 membres restants qui se font appeler "Pink Floyd" donc...

Et c'est quoi l'esprit du Floyd ?

Syd Barrett
Slash 2
Bah ouais mais trop tard pour lui je pense! Non mais sur que Waters est un génie...Maintenant qu'il arrête de faire croire qu'il a tout fait tout seul. LE mec a trouvé des accords et des paroles, et il a fait les arrangements avec tous le monde, dont Gilmour, et heuresemnt, parce que c'est un grand arrangeur. Après il faut avouer que ce qu'ils ont composé sans Waters est pas tip top...
Ps: Quelqu'un sait ou je peux me procurer des backintrack de Pink Floyd gratos telechargeable?? Ou quelqu'un en aurait il a distibué??? Du Genre Confortably Numb, Time, Money, Breathe, et d'autres!!!!!
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
K.Lagan a écrit :
Mouais, l'égo de Gilmour n'est pas tout petit non plus... Ya pas vraiment de gentil/méchant dans l'histoire, ya eu un clash entre Gilmour et Waters et ils ont tous les deux leur part de responsabilité (d'ailleurs, même Wright et Mason ont un peu leur part de responsabilité je pense). Même si c'est un peu Waters qui a commencé à partir en latte avec sa crise mégalo, ça a commencé vers Animals (certains disent même à partir de Wish You Were Here ).

(Je sens que Bobba va intervenir dans pas longtemps )

Non, c'est moi, je grille l'ami Bobba

j'en ai déjà parlé, mais le point de rupture a commencé à apparaître après Dark Side of The Moon.
Quand les ventes de l'album ont explosé et que c'est devenu la bombe qu'on connait, Waters est simplement parti du postulat qu'étant à l'origine du concept, ayant écrit toutes les paroles de sa plume magique, le succès de l'album (et du groupe) lui revenaient entièrement.

On peut pas lui retirer son talent et son génie, c'est certain, ça aurait été juste mieux qu'il ne s'autoproclame pas
bref, il a trouvé de quoi alimenter son égo et sa soif de reconnaissance. Le succès des albums suivants dont il est encore à l'origine lui ont encore amené de l'eau à son moulin.

Dark Side est le dernier album où tous les membres du groupe (j'ai bien dit tous!) ont pleinement collaboré et chacun a amené ses idées.
Wish You Were Here a été le début de la courte ère de pleine collaboration Waters/Gilmour où les autres commencent à êtres mis de côté. l'album étant principalement dédié à Syd, chacun met un peu de côté les tensions qui commencent à se créer pour composer et enregistrer ce génial album.

leur collaboration va continuer mais capoter très sérieusement sur Animals où le duo a composé le sublime Dogs, les autres morceaux étant quasi du 100% Waters. C'est là que Waters a commencé à décréter que Pink Floyd, c'était lui, les autres étant quasiment des simples interprètes de ses compos et de ses idées.

Je pense aussi sincèrement que tout gentil et discret qu'il semble être, le père Gilmour a sans doute plus d'ambition et d'ego qu'on veut bien le croire. je dirais que la relation sur un strict pied d'égalité avec Waters et sa collaboration avec lui, ça lui convenaient très bien et que ça a dû sacrément le gonfler de se retrouver à jouer les 2nd rôles.

Il s'en vantait ou ne le revendiquait sans doute pas autant, mais ça devait bien le gratifier et lui convenir de tenir aussi la barre du navire.

Autre chose: qui m'a toujours amusé : quand on regarde les concerts de Pink Floyd de l'ère Gilmour, ce dernier est vraiment le centre du spectacle, on ne voit que lui, il est au milieu de la scène, notamment lors du solo final de Comfortably Numb où "l'oeil" qui est à l'arrière plan est incliné et braqué sur lui avec le reste de la scène plongé dans le noir. C'est un très grand moment, j'en conviens, mais je pense que c'est une bonne illustration que Gilmour aime bien focaliser l'attention.

Bizarrement, Waters, lui, il est vachement effacé, il met beaucoup en avant les autres musiciens qui l'entourent (cf The Wall in Berlin) et il est tout sourire pendant le show (à comparer avec Gilmour :lol).
Vraiment marrant, je trouve
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
mescaline.
Tenchi a écrit :
Vous en avez surement déja parlé, mais qu'est-ce que vous pensez de la reprise de Easy Star All-Stars ?
J'en viens parfois à la preferer à l'original, en fonction de l'humeur. ^^

Personne ne l'a entendu ?
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Kali & Buju
Tenchi a écrit :
Tenchi a écrit :
Vous en avez surement déja parlé, mais qu'est-ce que vous pensez de la reprise de Easy Star All-Stars ?

Je l'ai !

C'est un super album de reggae, a mon avis loin au dessus de pas mal d'autres reggae tributes
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
Tenchi a écrit :
Tenchi a écrit :

je connais depuis pas mal de temps.

j'aime bien, c'est super sympa et vraiment à mourir de rire. Notamment l'intro de Time avec les coucous Suisses

On va dire que c'est une façon très différente d'écouter l'album, mais l'original reste un tel monument
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Timwaq
  • Timwaq
  • Special Top utilisateur
Citation:
Tenchi a écrit:
Citation:

Tenchi a écrit:

Excellent... ils ont sorti OK computer de radiohead il y a quelques moi. C'est le genre d'album parfait pour les gars comme moi que écoutent autant de reggae que de rock...

D'ailleur c'est amusant qu'ils aient repris ces deux albums car je trouve que OK computer est le dark side of the moon d'aujourd'hui (de la meme façon que radiohead sont les pink floyd d'aujourd'hui au niveau de l'experimentation sonore). M'enfin ça c'est un avis personnel.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Timwaq
  • Timwaq
S'ils continuent dans cette lancée le prochain album de easystar all star sera Rasta Pepper lonely dread club band ou dreadolver
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
\____/ \__)
scol
  • scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le 22 Janv 2007, 16:51
Timwaq a écrit :
(de la meme façon que radiohead sont les pink floyd d'aujourd'hui au niveau de l'experimentation sonore). M'enfin ça c'est un avis personnel.

Je comparerai plutôt Muse à PF dans ce domaine là (expérimentation sonore), non ?
Invité
  • Invité
scol a écrit :
Timwaq a écrit :
(de la meme façon que radiohead sont les pink floyd d'aujourd'hui au niveau de l'experimentation sonore). M'enfin ça c'est un avis personnel.

Je comparerai plutôt Muse à PF dans ce domaine là (expérimentation sonore), non ?

je pense de mon côté que radiohead expérimente et que muse suit (cf. l'influence de the bends sur bellamy, l'exemple du kaoss pad arrivé plus tard chez muse si je ne me trompe pas) mais chacun son avis
Timwaq
  • Timwaq
Niveau experimentation sonore je trouve que radiohead va beaucoup plus loin que muse, écoutez kid A et amnesiac. J'aime beaucoup muse, mais c'est plus pour l'aspect technique qu'experimental.
Les morceaux de radiohead sont pleins de bruitages et d'ambiances qu'on avait dans les pink floyds. Quand on voit radiohead sur scène, les trois gratteux ont toujours un truc a bricoler qui fait un bruit space. Moi ça me fait penser à water qui sort des bruits de fous avec sa basse ou gilmour qui balance des effets de derrière les fagots.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
\____/ \__)
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 22 Janv 2007, 17:39
Muse niveau experimentation sonore...si faire du bruit avec une fuzz factory c'est faire des experimentations sonores...
Jelly
  • Jelly
Tu m'l' enlève de la bouche (enfin du clavier plutôt), déjà la comparaison radiohead/Pink-Floyd me provoque des spasmes mais alors Muse là c'est le ponpon, pourquoi pas Carlos tant qu'on y est, il faisait pleins de bruitages aussi avec la bouche...
Timwaq
  • Timwaq
Je suis bien d'accord avec toi pour muse, je ne vois pas du tout le rapport. En ce qui concerne radiohead (puisque j'ai lancé le truc je continue de m'enfoncer) je trouve qu'on se rapproche des PF sur certains points:
-des ambiances sonores poussées
-un je ne sais quoi de mélancolique
-des albums cohérents (on est pas dans le concept album avec radiohead, mais chaque album a son truc, par exemple tu ne mettras pas un paranoid android dans Kid A ou un idiotheque dans pablo honey)
-Ils sortent du lot médiatiquement parlant malgré un succés commercial impressionnant.
-Ils n'ont pas de limites musicales (d'ou les experimentations sonores)...
Voilà c'est ce que je pense, maintenant c'est vrai que la comparaison s'arrete là, on ne retrouve pas dans radiohead (mis a part peut être dans paraoid android) la complexité structurelle des morceaux des PF. Et puis les registres sont assez differents.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
\____/ \__)

En ce moment sur groupes / artistes pros...