Absolut Fender a écrit :
Bobba a écrit :
Absolut Fender a écrit :
arrête c'ets c'que jpréfère dans tout l'album, les cloches qui déchirent l'air...
mais franchemen j'aime de moins en moins Dark Side
il faut le dire, c'est du Meddle aseptysé quand même...
Moi ca me reveille à chaque fois que j'essai de m'endormir avec ce disque !
Du Meddle asceptisé ? Quelle drole d'idée ? Franchement, je trouve qu'il y'a une evolution nette entre Meddle et DSOTM et que ces deux albums ne se ressemblent pas du tout.
Pour moi DSOTM ouvre à Pink Floyd la porte du grand publique.
Money, The Great Gig In The Sky, Times etc... sont vraiment des chansons "neuves" de Pink Floyd je trouve.
ben donc on est d'accord
parce que c'ets cque j'entend par asceptisé (ortho ?)
fini les experimentations de 20min, les Echoes, les Atom Heart Mother Suite, les Saucerful of Secrets...
en fait quand je dis "du Meddle aseptysé" c'pas que du Meddle, mais disons cqu'ils faisaient juste avant dark side (notamment Meddle et Atom HM)
Non mais pour "asceptisé" non plus je ne suis pas d'accord.
TGGITS, Money et Times, justement, sont parmis les chansons de Pink Floyd qui ont le plus de caractères je trouve.
On y voit apparaitre les samples sortis de nulle part, en stereo, qui reviennent sur tous l'album. Ca fait partie des caractèristiques majeurs de Pink Floyd ca ! Ainsi que l'usage de l'echo sur la voix, ou des sons 100% electroniques. C'est là que l'on sent vraiment le travail meticuleu pour placer chaque note, chaque son au bon endroit.
Effectivement c'est un peu la fin des experimentations musicales un peu etrange (et pas toujours musicale franchement). Ils passent un cran au dessus et ça donne des chansons comme Shine On You Crazy Diamond qui (pour moi) est une sorte d'aboutissement de tous ce qu'ils ont fait avant. Pas loin de 2x15 minutes de voyages entièrement musicale. Comme si toutes les expérimentations précédentes avaient servient de brouillon.
Bref pour moi DSOTM c'est l'etage supérieur de Pink Floyd, qui quitte l'expérimentation pour rentrer dans le monde de la musique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969