The Duke a écrit :
Je suis arrive à la fin de l'album (il me reste 6 minutes), première écoute et premières impressions :
C'est... Emouvant. C'est pas du tout ce genre d'album qu'on écoute avec plaisir parce qu'on a envie (ou besoin) de retrouver tel phrasé de gratte, tel plan de batterie, tel ligne de basse, etc... En fait c'est un album contemplatif : on l'écoute "en fond", puis il y a toujours un élément qui attire notre attention et qui nous guide vers un bon nuage d'émotion. Mais... J'ai, à la première écoute, eu énormément de mal à voir le fil conducteur de cet album... Et c'est ce qu'il lui manque selon moi. En fait c'est une sorte de space-rock/ambient, avec d'excellent moment, très planant, minimaliste et bardé d'émotion... Puis la piste se finie et on passe à une autre... Il y a quelques liens parfois, mais c'est un peu trop subtil. Un fil conducteur plus en avant aurait été vraiment mieux je pense. Après ça reste ma première écoute, mon avis changera certainement d'ici quelques mois. Mais, je ne peux m'empêcher de me dire à chaque instant "voilà... c'est le dernier floyd... ce sont les dernières notes d'un des plus grand groupe de la planète", et juste pour ça, l'émotion s'empare de moi, les longues phrases bardé d'émotions de Rick et la guitare stratosphérique de David aidant à ressentir cette émotion bien sur... Et puis cette batterie, qui est toujours là quand il faut, et qui sait s'estomper quand il le faut...
Je suis quelqu'un qui adore la musique instrumentale, je suis moi même au sein d'une (petite et modeste) formation instrumentale, et je ne suis pas du genre à apprécier le chant... Mais je crois que ce qu'il manque à ces fabuleux morceaux sont des paroles... Qui auraient permis de "coller" les morceaux entre eux. Dommage.
Le début de l'album met un peu de temps à démarrer, la moitié est clairement belle et nous prépare pour un final vraiment grandiose je trouve. Un album relativement équilibré, qui aurait mérité un parolier à la Waters... Une dernière fois... Un album entre Division Bell et Wish you were Here je trouve. C'est pas le meilleur album des floyd (est-ce qu'il en existe un ?), mais il mérite selon moi sa place dans cette merveilleuse discographie. Aucun album des Floyd ne se ressemblent, et le dernier ne fera pas exception à la règle.