The Duke a écrit :
coyote a écrit :
BigBi a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :
Les disques immédiats on s'en lasse vite généralement.
Bien d'accord. Dans un registre totalement différent, la première fois que j'ai écouté And Justice for all, j'ai tiré une tronche pas possible, c'est aujourd'hui l'un de mes disques préférés !
Euh, Van Halen I, Highway To Hell, White Album, We Want Miles, Sand, Electric Ladyland, Wish You Were Here, Rio Grande Mud, Ok Computer, Led Zeppelin III ... j'ai une cargaison d'albums qui m'ont foutu une claque à la toute première écoute et que j'écoute encore et toujours.
Oui enfin ce n'est pas le même objectif pour ces albums là : faire du rock et envoyer la sauce, j'dis pas que c'est plus facile, mais c'est disons moins prise de tête - et donc plus accessible - que du floyd (j'allais dire du prog... Mais c'est encore plus vrai pour le prog).
Je me souviens avoir dis à un ami que je n'aimerais jamais Mirage de Camel, également de m'être dis que je n'aimerais jamais King Crimson... Et surtout : que Pink Floyd, c'est un groupe de pop avec lequel on se lasse très vite... Oui, j'ai été (très) jeune et (très) con
Après je n'ai pas encore écouté le dernier album (que je dois recevoir Lundi), mais je crois que c'est le genre de musique qui s'apprécie beaucoup plus avec le temps que dans l'instant, quand, même si on a beau connaitre la musique par coeur, on soit tout de même surpris de chaque transitions, chaque phrasés et chaque nouveaux thèmes musicals à chaque écoute...
Sand, c'est d'Allan Holdsworth et We Want Miles de Miles, pas vraiment du rock donc et Wish You Were Here de Floyd, je ne t'apprends rien. Dans le genre prog, UK m'a plu dès la première écoute, tout comme Foxtrot et la plupart des Floyd jusqu'à The Wall, ensuite, ça se gate, même si j'ai appris à apprécier Division Bell à force d'écoute, mais sans plus, ça sera sans doute aussi le cas pour celui-ci. Tout ça pour rebondir sur ton propos initial, oui tu peux te prendre une claque à la première écoute et continuer à apprécier sur le long terme et sans que ça soit obligatoirement du rock pur jus. Je pourrais aussi cité la 5ème de Mahler, Dawn From the Life de Brian Eno, Mezzanine, Shakti, le 1er album de Vicente Amigo etc.
Enfin bref, tu te feras ton avis sur le dernier Floyd, encore écouté cet après-midi, j'ai toujours un avis aussi mitigé, mais ne suis pas déçu, je n'attends plus rien de ce groupe et ce n'est pas péjoratif. J'adore ces musiciens, ils ont suffisamment pondu de chefs-d'oeuvres, le dernier m'emballe moins, pas bien grave. Tu te feras ton avis.
Jette une oreille sur les albums que je cite si certains te sont inconnus, tu auras peut-être quelques surprises.
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/