Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
washbic
  • washbic
  • Special Ultra utilisateur
tiens mais c'est mon fond d'écran
meringue
coyote.a.go.go a écrit :
lemg a écrit :
Cher coyote

Lee Ritenour a me semble-t-il joué sur the wall.

oui, c'est bien ça et notamment le plus beau chorus de l'album! non crédité en +!

lemg a écrit :
Sinon, le guitariste qui accompagne supertramp, c'est Carl Verheyen.

oui, c'est ça, bien joué! Par contre, moi je me suis planté en donnant mon indice, un moment d'absence! Serait-ce le début d'alzheimer!

perso, je suis sceptique. Pour deux raisons:

1. harmoniquement, le solo deux est pas forcément super compliqué
(gamme mineur mélodique (en si, si je me souviens bien), quelques arpèges, de la penta), du gilmour quoi et les même ingrédiants que le premier solo, qui est bien plus court bien sûr.

2. je l'ai vu sur scène avec le feeling en plus et les sons de "dauphin sirène" à la fin. franchement, c'est difficile d'imaginer. ou alors il était trop défoncé pour l'enregistrer, parce que ce solo, il à quand même trop de caractéristiques du jeu de gilmour pour ne pas être un solo de gilmour. Ou alors Ritenour imite vachement bien Gilmour, ce qui est aussi du domaine du possible. mais bon, je dois avouer que je suis sceptique. pourquoi prendre un imitateur qui, certe, peut imiter vachement bien, alors que t'as l'original à côté de toi??
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
washbic
  • washbic
  • Special Ultra utilisateur
il ne me semble pas qu'il ait dit qu'il avais fait le solo, seulement quelques parties ...
meringue
alors il est tout a fait possible que Gilmour, qui enregistre plan par plan ses solos en les écoutant un par un et en les associants à sa convenance, ait fait participé Lee Ritenour qui se trouvait dans les parages , genre :"tiens écoute ça, qu'est ce que t'en penses?"
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
xa1
  • Publié par
    xa1
    le 24 Mar 2005, 11:20
merci Bobba... mais c'est déja aussi mon fond d'écran depuis un bon moment ! ... quand on aime...

Je suis au boulot aussi j'ai pas eu le temps de lire les 17 pages au complet mais j'ai vu personne faire référence au morceau 'Have a cigar' dont l'intro me met en transe... rhaaa... et j'ai tjs au moins un album en voiture (meddle en ce moment)

J'écoute depuis gamin, mes parents etant fans... pour moi, un des plus grand groupe de rock, avec beatles et ACDC dans un autre registre...
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
Quand j'étais petit ma mère cherche un cadeau pour sa sœur. On entre dans une boutique de disques, y'avait The Dark Side Of The Moon partout, il venait de sortir. Elle choisit ça. Moi je connaissais rien en musique, je m'en fichais, je m'interessais encore trop aux petits soldats.

Le soir de Noël ma tante reçoit le vinyl... "oh ben je l'ai déjà". Bref, j'hérite du monument. Mon premier 33 tours !

Cette galette a changé ma vie. Vraiment.
Si je partais sur une île déserte c'est le disque que j'emporterais.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
Guill@ume
J'aime bien les pink floyd...je trouve en revanche que David Gilmour était un brin prétentieux à l'égard des groupes allemands expériementals qui sont arrivés en même temps et dont on a jamais parlé. Je m'étendrai pas sur le sujet mais c'est seulement pour rappeler les incompréhensions de l'histoire du rock et de la musique en général. Je ferme la paranthèse.
Bon, la je vais me faire taper mais dans le floyd, qui est ce qui chante? J'ai toujours cru que c'était Waters, mais dans un guitar part (evidemment avec des sources de cette trempe ...) il y a ecrit que Gilmour fait les voix sur "Dark side of the moon"... alors?

edit: raaah Gilmour, les bends de 2 tons et demi avec rebend derriere ...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Août 2005, 11:16
frank o shyer a écrit :
Bon, la je vais me faire taper mais dans le floyd, qui est ce qui chante? J'ai toujours cru que c'était Waters, mais dans un guitar part (evidemment avec des sources de cette trempe ...) il y a ecrit que Gilmour fait les voix sur "Dark side of the moon"... alors?

Les deux chantent, autant que je sache. Avec un peu d'habitude on peu dissocier leurs voix. (surtout sur les lives) Par exemple sur Confortably Numb, si j ene m'abuse, Waters fait les couplets, et Gilmour les refrains (et le solo )
Et je trouve que leurs voix se valent bien d'ailleur, tres complémentaires.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Août 2005, 12:50
Bobba a écrit :
frank o shyer a écrit :

Les deux chantent, autant que je sache. Avec un peu d'habitude on peu dissocier leurs voix. (surtout sur les lives) Par exemple sur Confortably Numb, si j ene m'abuse, Waters fait les couplets, et Gilmour les refrains (et le solo )
Et je trouve que leurs voix se valent bien d'ailleur, tres complémentaires.

Oui, c'est ça sur confortably numb. Et n'oublions pas que Wright chante aussi dans le groupe. Moins souvent mais on l'entend (us and them par exemple).
Invité
  • Invité
Ben moi j'ai découvert cet été avec Dark Side of The Moon et j'ai enfin compris pourquoi on en parlait tant .
Après on passe à Meddle, Wish You Were Here, Atom Heart Mother, The Piper at The Gate of Dawn et surtout Meddle, avec Echoes, la meilleur song du monde .
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Août 2005, 15:45
Max^ a écrit :
Ben moi j'ai découvert cet été avec Dark Side of The Moon et j'ai enfin compris pourquoi on en parlait tant .
Après on passe à Meddle, Wish You Were Here, Atom Heart Mother, The Piper at The Gate of Dawn et surtout Meddle, avec Echoes, la meilleur song du monde .

C'est cool de voir que des jeunes accrochent a Pink Floyd.

Moi j'ai decouvert ca il y'a deux ou trois ans, avec The Wall et surtout avec l'expo Pink Floyd à la Vilette et j'explore petit a petit les disques,

C'est sur qu'il faut avoir un minimum de "maturité musicale" mais leur musique semble etrangement intemporelle (comparé aux autres groupe de l'epoque) ce qui doit aider pas mal je pense.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 16 Août 2005, 16:23
Bobba a écrit :
Max^ a écrit :

C'est cool de voir que des jeunes accrochent a Pink Floyd.

Moi j'ai decouvert ca il y'a deux ou trois ans, avec The Wall et surtout avec l'expo Pink Floyd à la Vilette et j'explore petit a petit les disques,

C'est sur qu'il faut avoir un minimum de "maturité musicale" mais leur musique semble etrangement intemporelle (comparé aux autres groupe de l'epoque) ce qui doit aider pas mal je pense.

je crois bien que tu as tout dit.

Je n'ai pas du tout accroché à la première écoute de Dark Side Of The Moon, et maintenant, il est mon album favori et le seul que j'écoute encore régulièrement.

Un album qui a 30 ans avec des thèmes tellement actuels....

Moi aussi j'ai découvert le Floyd très tard, mais depuis ils sont dans le peloton de tête des groupes que je préfère.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Août 2005, 16:46
Puisqu'on passe aux aveux, je me souviens avoir pris the wall dans la discographie du paternel (il y avait aussi dark side of the moon) quand j'avais une douzaine d'années et depuis je n'ai pas décroché du groupe. Je n'ai pas pu les voir autrement qu'à Chantilly en 94 (né trop tard) mais c'était déjà bien.
Puisque Korn a repris another brick in the wall, Pink Floyd n'est pas près de sombrer dans l'oubli. Il n'y a qu'à voir ce qu'a suscité leur passage au live8.

Pour les albums, il faut absolument donner sa chance à animals, injustement sous-estimé et pour moi bien plus cohérent que meddle (qui possède deux merveilles et le reste bof, là où animals est bon du début à la fin).
bendpulloffhammer
Gui. a écrit :
J'aime bien les pink floyd...je trouve en revanche que David Gilmour était un brin prétentieux à l'égard des groupes allemands expériementals qui sont arrivés en même temps et dont on a jamais parlé. Je m'étendrai pas sur le sujet mais c'est seulement pour rappeler les incompréhensions de l'histoire du rock et de la musique en général. Je ferme la paranthèse.

tu pourrais préciser les groupes car avec le temps
ou par ignorance à part ,et déjà c'est sans doute pas la bonne
période ,can (excellent tago mago ,mais que je retiens par les synthé et la voix du chanteur) Amon Dull (synthe) tangerine Dream (synthe) popol vuh..mais sans doute tu vas m'en citer d'autres puisque l'on n'en a jamais parlé.
je suis curieuse que tu me cites un de ces groupes inconnus ,qui auraient
eu un guitariste comme Gilmour

En ce moment sur groupes / artistes pros...