lixir a écrit :
ok jme suis mal exprimé
D'autant que tu le dis toi-même, tu n'en vis pas exclusivement non plus (mais tu essayes, ce qui est tout à ton honneur, ceci dit sans ironie aucune et sincèremment).
Ce que je veux dire, c'ets qu'il faut éviter de caricaturer les gens, et les séparer entre:
1) les musiciens professionnels à 110 % qui ne font que ça
2) les amateurs qui font joujou dans leur salon avec un Pod et une Squier (quoique ...
)
Il y'a énormément de musiciens "amateurs éclairés" ou "semi-pro" - en fait, c'est la majorité d'entre nous, qui ont parfois une connaissance suffisante du métier (même si ce n'est pas "le leur" sur le papier) pour en parler en connaissance de cause. Depuis le début de ce topic, je sens un vrai mépris de la part des "professionnels de la profession" pour les avis (contradictoires of course) des "amateurs" et c'est particulièrement gonflant (je précise d'autre part que les critiques gratuites sur la personne de Pascal n'ont pas lieu d'être, mais que sa démarche par contre reste soumise à l'avis de chacun, qu'il ait 20 ans de studio ou 1 mois de gratte dans sa chambre - ou alors ce forum n'a pas lieu d'exister .
lixir a écrit :
mais essaye de comprendre ce que je veut dire ensuite, vivre uniquement des concerts, c'est chaud, toi tu as un job et tu peux faire de lascène comme un loisir .
Exact, mais ce job, il ne m'est pas tombé tout cuit dans la bouche, j'en ai bavé pour l'apprendre et le pratiquer, et j'en bave encore. Et aller faire des concerts de trois heures APRES une journee de travail, c'est pas exactement ma notion du comfort non plus, et là aussi il faut en vouloir beaucoup, parce que là il n'y a même pas l'attrait de l'argent, tu y vas uniquement pour le plaisir de la musique et si tu es prêt à te crever pour. C'est un autre angle de vue, non?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"