Doc Loco a écrit :
Encore que Raphaël dont tu parles ne sort pas vraiment de nulle part (son duo avec Aubert, ça fait déjà quelques années non?) mais bon son visage juvénile le fait paraître dix ans plus jeune qu'il ne l'est.
Non, franchement, dans l'état actuel des maisons de disques française (et de tout le milieu de la musique , depuis les organisateurs de concert jusqu'aux radios et évidemment télés), je pense que le seul espoir pour un artiste français qui veut faire autre chose que du produit formaté starac est de se faire signer ailleurs, quitte à s'expatrier (ce qui, quoiqu'on en dise, demande autrement plus de courage et de volonté que de passer un casting ). Certains français s'y sont déjà résolus. C'est dommage, il fut un temps où l'artiste talentueux mais méconnu dans son propre pays devait "monter à Paris" pour réussir à imposer son talent. Il semble que la tendance se soit inversée.
oui, c'est certainement grace a sa rencontre avec aubert que les regards se sont tournés vers lui, malgrés ses 3 ou 4 albums précédents, mais certainement pas un chasseur de tete d'une major.
c'est comme pour les matmatah, je lu que c'etait grace a framboisier qu'ils avaient percés, c'est faux, ils ont autoproduit un 2 titres qu'ils ont réussis a vendre a plus de 50 000 ex, tout seuls ici en bretagne, si je me souviens bien. c'est a partir de la qu'ils ont réalisé leur premier album, avec framboisier en tant que producteur artistique, et ca c'etait un de leur choix, comme pour le second avec dan presley et le dernier ils l'ont produit artistiquement eux meme.
ce que je veux dire, c'est que,en france, le peu d'artistes et de groupe qui sont d'actualité ne le doivent qu'a eux meme, artistiquement, c'est en essayant de les cloner que les maisons de disques imposent leur direction a d'autres groupes, mais comme toujours avec un train de retard. alors elles essaye de créer une demande en fabriquant des purs produits marketing.
leur dernier idée, la starac, faire croire aux gens que c'est eux qui choississent est quand meme remarquable.
Computer games don't affect kids. I mean, if pac man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.