NoFi a écrit :
Je lis ce post depuis quelques temps, je suis totalement affligé.
Le Pascal il est surement très gentil et peut être bon musicien, mais tout ce qu'il incarne à mes yeux c'est la défaite totale du système.
Vous croyez qu'il va changer quelque chose alors qu'il s'habille déjà en faux rockeur ? Ils l'ont sélectionné par qu'il est Pascal Mono, 37 ans, et qu'il a toutes les qualités requises pour pimenter l'émission et participer activement à l'entertainement du public de Tf1.
Vous trouvez que ça représente une quelconque valeur de devenir "connu" avant d'avoir fait quoi que ce soit de concret en terme de créations personnelles (il est ou le CD autoprod avec les compos de de Pascal Mono, il a fait des concerts avec ses compos, il est ou son site?) ?
Parce que dans un système sain on devient connu une fois qu'on a réussi à faire quelque chose de bon et qu'un certain nombre de gens le reconnaissent. Le système starac c'est tout l'inverse, on fabrique de la popularité et après on vend n'importe quoi derrière, et c'est sensé être bien juste parce que le mec est passé à la télé et parce qu'il a été coaché pendant X semaines et évalué selon les critères variété, pour ne pas dire les critères du spectateur TF1 (qui chacun le sait est féru de musique).
Vous croyez que ça peut aider quelqu'un à développer sa part de folie et un univers personnel que d'entrer dans ce chateau ou l'activité principale est de reprendre à la note près des standards de la variété française ?
Vous trouvez que symboliquement c'est beau de voir quelqu'un quitter le milieu supposé créatif, énergique et indépendant de la scène locale pour se diriger vers le formaté, le sans saveur, la malbouffe musicale tout en sachant qu'il se vend ?
Parce que contrairement à ce que voudrait nous faire croire Pascal Mono, quand on est inventif et de qualité, il existe des labels indépendants susceptibles de vous signer. Et dans le cas ou ça ne marcherait pas comme cela, il me semble qu'une certaine forme d'éthique minimum voudrait que l'on s'interdise d'aller jouer les guignols à la télé 24h sur 24.
Il me semble que c'est presque une insulte aux gens qui bossent leur musique la nuit, parce qu'ils sont au travail le jour, qui se font un public petit à petit en perdant beaucoup d'argent, signent sur des petites structures car leur travail est trop "différent" pour entrer dans les formats préétablis et parce qu'ils ont une culture de l'indépendance.
Il me semble que tout ce que je viens de dire a plus à voir avec le bon sens qu'avec l'élitisme.
Allons lire les webzines, intéressons nous aux centaines d'albums qui sortent chaque mois en sous marin, intéressons nous réellement à la musique, ELLE N'EST PAS SUR TF1 !!!!
C'est terriblement cruel pour Pascal mais l'analyse est propre, nette et sans bavure.