NoFi a écrit :
Je lis ce post depuis quelques temps, je suis totalement affligé.
Le Pascal il est surement très gentil et peut être bon musicien, mais tout ce qu'il incarne à mes yeux c'est la défaite totale du système.
Vous croyez qu'il va changer quelque chose alors qu'il s'habille déjà en faux rockeur ? Ils l'ont sélectionné par qu'il est Pascal Mono, 37 ans, et qu'il a toutes les qualités requises pour pimenter l'émission et participer activement à l'entertainement de public de Tf1.
Vous croyez que ça représente une quelconque valeur de devenir "connu" avant d'avoir fait quoi que ce soit de concret en terme de créations personnelles (il est ou le CD autoprod avec les compos de de Pascal Mono, il a fait des concerts avec ses compos, il est ou son site?) ?
Parce que dans un système sain on devient connu une fois qu'on a réussi à faire quelque chose de bon et qu'un certain nombre de gens le reconnaissent. Le système starac c'est tout l'inverse, on fabrique de la popularité et après on vend n'importe quoi derrière, et c'est sensé être bien juste parce que le mec est passé à la télé et parce qu'il a été coaché pendant X semaines et évalué selon les critères variété, pour ne pas dire les critères du spectateur TF1 (qui chacun le sait est féru de musique).
Vous croyez que ça peut aider quelqu'un à développer sa part de folie et un univers personnel que d'entrer dans ce chateau ou on reprend à la note près des standards de la variété française ?
Vous croyez que symboliquement c'est beau de voir quelqu'un quitter le milieu supposé créatif, énergique et indépendant de la scène locale pour se diriger vers le formaté, le sans saveur, la malbouffe musicale tout en sachant qu'il se vend ?
Parce que contrairement à ce que voudrait nous faire croire parscal mono, quand on est inventif et de qualité, il existe des labels indépendants susceptibles de vous signer. Et dans le cas ou ça ne marcherait pas comme cela, il me semble qu'une certaine forme d'éthique minimum voudrait que l'on s'interdise d'aller jouer les guignols à la télé 24h sur 24.
Il me semble que c'est presque une insulte aux gens qui bossent leur musique la nuit, parce qu'ils sont au travail le jour, qui se font un public petit à petit, signent sur des petites structures car leur travail est trop "différent" pour entrer dans les formats préétablis et parce qu'ils ont une culture de l'indépendance.
Il me semble que tout ce que je viens de dire a plus à voir avec le bon sens que l'élitisme.
Allons lire les webzines, intéressons nous aux centaines d'albums qui sortent chaque mois en sous marin, intéressons nous réellement à la musique, ELLE N'EST PAS SUR TF1 !!!!
OK mais ça c'est son choix.
S'il veut faire SA musique il aura un public qui le suivra, peut être plus le même qu'avant mais tout dépend de sa façon de gérer son image.
Forcément elle ne touche plus la tranche adulte, mais peut importe il veut en vivre coute que coute.
Je pars du principe qu'il y a des gens sur terre pour changer les choses, et Pascal n'est pas là pour faire bouger le truc, c'est pas son truc d'ailleurs il s'en fou et il a bien raison.
Maintenant il veut faire vivre sa famille dans de bonnes conditions, il faut aussi savoir que tu es rémunéré chaque semaine,il veut pouvoir amasser assez d'argent pour pouvoir vivre tranquille et pourquoi pas faire la musique qu'il aime vraiment.
Si j'ai la possibilité de gagner pas mal d'argent afin de pouvoir construire mon propre studio et faire mes album avec un son qui déchire et des mesure en 13/16 alors je tente le coup, maintenant la starac te procure cet argent pendant un temps limité, il faut savoir ainsi gérer son image.
Le truc le plus marrant c'est le gratteux rythmique de mon groupe qui me l'a raconté :
Pour ceux qui connaissent les musclés (dorothée etc.) et bien il a eu l'occasion de rencontrer 1 des membres (wouaouh
) avant qu'il soit connu.
C'est Rémi un bassiste issu d'une formation jazz sur Antibes (comment ça ? mais c'est pas possible et la Merguez Party alors c'est du free jazz ? )
Celui ci aurait très bien pu continuer son bonhomme de chemin et ben un jour on l'a démarché et on lui a proposé un chèque de 12000€ par mois pour faire le clown sur TF1 dans une troupe (les musclés).
Ok il avait sûrement l'air très con pendant 10 ans maintenant tu le croise dans la rue il a changé et méconnaissable mais il a fait comme quasiment tous les autres membres, monté un studio et a produit quelques artistes (d'ailleurs Matmatah est une trouvaille de Framboisier et oui !!! celui qui a l'air d'avoir le QI d'une huitre, le chef de la bande, a lancé ce groupe)
Bref la question n'est pas de changer le monde de la musique et jouer sur la crédibilité des artistes (un gratteux moyen ou un excellent gratteux et bien un profane ne fera pas la différence ça c'est un fait) .
On a beau aimer les Guns and Roses (dont Slash n'a même pas enregistré certaines parties guitares sur ses albums car trop défoncé et c'est mister Lukather qui s'en est chargé), Slayer(Lombardo et ses parties batteries triggées à fond à cause de problèmes de rythmes),etc.
tout le système musical n'est que pognon, c'est un truc qu'il faut comprendre et c'est pas une façon défaitiste de voir les choses, mais réaliste.
On ne va jamais toucher un public important avec de la musique recherchée (je conseille tout le monde de lire les intervention de Patrick Larbier au sujet de la façon dont la musique est perçue par l'homme, de son enfance à l'age adulte).
Eduquer les gens dans la musique est une chose tellement belle dans le fond mais tellement irréalisable dans sa forme (beaucoup d'intermitents vivent de la musique populaire ).
Il faut vraiment distinguer la musique en tant que métier, et celle qu'on fait par passion.
Biensûr de très rares chanceux peuvent allier les 2 mais cela demande beaucoup de chance.
Travailler avec des artistes de variété est peut être ridicule quand on y pense (je déteste Etienne Daho par exemple mais si on me propose une scène de 10000 personnes et bien payé, je réfléchis pas 2 fois, je fonce)
Il faut arrêter de croire que l'on peut changer les choses, je suis sûr que certains PDG de maisons de disque écoutent plus du jazz chez eux que Lorie et n'aiment même pas le 10e des artistes qu'ils produisent mais lorsqu'il faut faire tourner une boite, tes principes de bonne morale tu les mets de côté.
Ok c'est pas normal , c'est une preuve indéniable de paresse et de facilité, mais si une de ces boite change sa politique, les autres rafleront des parts dans ce créneaux et feraient automatiquement couler ladite boite qui voudrait aller à contre courant.
Dans un monde de requin on doit être un requin sinon on se fait bouffer.
Je ne dis pas que j'approuve le choix de Pascal, mais en aucun cas lui jeter la pierre dessus car il a choisi un moyen très rapide pour gagner de l'argent, la musique n'a rien à voir là dedans.S'il veut se faire plaisir il pourra toujours retourner faire de la scène de toute façon les gens qui l'ont connu avant la période starac' savent ce qu'il vaut.
Il faut aussi voir le bon coté des choses; dans la musique dite "savante" (classique voire musique de films) .
Certains s'en sortent plus que bien et vivent de ça royalement.
Et n'allez pas me dire que Danny Elfman , John williams,Eric Serra,Alan Silvestri, Brian Tyler, Thomas Newmann, Michael Kamen,Howard Shores,pour ne citer qu'eux, vivent mal de leur travail,pourtant leur musique est 10000 fois plus fouillée et complexe que n'importe quel morceau rock pour 4 (batterie,basse,guitare,chant), ils composent pour un orchestre sur du papier à musique, et les gens achètent les BO (parce que le film est une gigantesque pub pour leur création), c'est fou ça, ce sont des vendus? il font de la soupe cacateuse? je ne crois pas.
Voilà j'ai sorti des grandes phrases pas toujours très claires avec pleins d'exemples qui n'ont pas forcéments de liens entre eux je l'admets mais il est 5h30 du mat et j'ai la tête dans un orifice qui sent pas bon.
Sur ce bonne nuit