Opeth ..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #510
  • Publié par
    Urgo
    le 01 Août 2014, 18:34
Floshred6 a écrit :
Oui, tu peux. En fait par rapport aux mesures asymétriques, groupes de notes... il y'a différentes possibilités.
Si on garde ton idée, tu peux mettre un 12/8 avec comme découpe : 2 temps ternaires (2 x 3 croches), 3 temps binaires (3 x 2 croches). On retrouve cette écriture dans certains relevés de Mahavishnu Orchestra ou Dream theater (de souvenir dans "learning to live").

Donc tu peux noter :
3 + 3 + 2 + 2 + 2 au niveau de tes liaisons de croches, c'est une notation possible. Qui est peut etre la plus appropriée?


C'est bien à cela que je pensait, et du coup comment on noterait ça sur la partition? Ça ne serait pas aussi du 12/8 avec une petite annotation 3/3/2/2/2?

Floshred6 a écrit :
Pour moi si tu notes cà, la différence avec la notation précédente c'est la pulsation. Tu ne la penses pas au même endroit. Donc c'est surtout une histoire de ressenti. Alors va savoir comment les gars d'Opeth l'ont pensée...? (vu ce qui est joué avant dans le morceau, ou la pulsation est purement ternaire, le 4 temps ternaire - 12/8 - parait assez cohérent).


Justement, je n'arrive pas à penser la pulsation différemment qu'en mesures asymétriques, et je trouve ça assez étrange au final de garder une pulsation qui (selon moi bien évidemment) ne corresponds pas et en mettant des accents ailleurs que sur la pulsation. La pulsation justement ne sert elle pas à ça? Je ne nie pas qu'il y ait de forte chance que ça ait été pensé en 4 temps ternaire pour coller au reste du morceau. Faut que j'arrive à l'entendre (ou plutôt le ressentir) comme ça.

Floshred6 a écrit :
Les deux écritures (en précisant sur la version uniquement ternaire, où sont les accents), se valent. Tu joues la même chose, c'est une sorte d'équivalence...


En fait au final je crois que c'est mon gros problème avec le solfège. J'ai l'impression que ce n'est pas un langage très efficace, tu peut noter la même chose de plusieurs manières différentes. En tout cas merci pour ta patience et tes réponses claires à mes questions un peu débiles.

Floshred6 a écrit :
Sinon le nouvel album, pour fin aout. Ca se précise !!


Bon ben après plusieurs écoutes j'aime vraiment. La partie et le son de la basse sont vraiment bon. J'aime leur trip rock prog 70'. Il me semble avoir vu que l'album complet était en écoute sur Grooveshark. Je vais aller jeter un coup d’œil.

EDIT: Pour ceux qui ont la flemme de chercher, l'album complet en streaming ici
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Ben.oît
Je cherche encore le rapport entre ce morceaux et Dream Theater.
Grande hâte de les revoir sur une petite scène comme pour la tournée Watershed.
Es könnte auch anders sein
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #514
  • Publié par
    BigBi
    le 03 Août 2014, 15:19
Autant j'étais pas convaincu par le single, autant tout le reste de l'album me plait énormément ! Meilleur qu'Heritage à mon gout.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #515
  • Publié par
    Urgo
    le 03 Août 2014, 15:49
J'en suis pas encore à le trouver meilleur qu'Heritage (il faut dire que j'ai tellement écouté cet album) mais au moins aussi bon en effet.

Et c'est clair que même sur le single il n'y a aucun rapports avec Dream Theater!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #516
  • Publié par
    BigBi
    le 03 Août 2014, 18:03
A l'écoute du single seul, la première chose qui m'était venue à l'esprit était Dream Theater (après c'est un groupe que je connais assez mal donc bon, ça vaut ce que ca vaut comme comparaison). J'avais surpris de voir dans les commentaires sur youtube que d'autres avait pensé pareil.

Mais une fois la piste prise dans l'ensemble de l'album cette impression disparait. Ou bien, c'est que je me suis habitué au morceau. Ou un peu des deux.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Il est deja sorti?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #521
  • Publié par
    BigBi
    le 08 Août 2014, 18:05
Après plusieurs écoutes... cet album me plait vraiment vraiment vraiment ! Il a un petit quelque chose que je trouve vraiment magique !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Pour l'instant j’adhère grave, vivement le 05/11
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #523
  • Publié par
    Urgo
    le 30 Sep 2014, 01:31
Parce qu'il n'y a pas que le dernier album :



Cette chanson est vraiment énorme! J'adore la rythmique à la fin.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Tyguirius
Yes Deliverance est excellente, et c'est clair que cette fin est sublime! On retrouve le même principe sur la suivant "A Fair Judgement"

Et sinon petit message de la part de Mikael sur facebook à propos de la setlist qu'ils joueront dans leurs prochains concerts :

”So. we’re gearing up to go out on our first tour in support of ”Pale Communion”. As always, there’s mixed feelings. Parts of me wants to stay home, and the other part wants to go out and rip it up on stages all over the world. That’s always been the case. We’re all very happy with the new record, and the new songs (were rehearsing 5 of them) are sounding good when we play them. If I may say so myself. Overall there seem to be a little bit more focus on older heavier material this time around. We sat down, drank wine and discussed songs we wanted to play, and ended up with a list of 30 or so songs. We’re rehearsing a song from 1996 and it’s probably the funniest one to play. I don’t know why. Maybe because it brings back memories. Some older songs are difficult to get right but nothing compared to the new stuff. We can now choose songs from the 90’s AND the 2000’s. We’re getting old! Anyways, come and see us, whydontcha?
Might be worth it. Metalheads, progheads, music lovers, old and young, male or female. You’re all very welcome!
Cheers!
Mikael, on behalf of Opeth"

En gros, on va y retrouver du vieux, du lourd !
Ça va être mon 1er concert d'Opeth, et je sent que ça va déboîter !
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #525
  • Publié par
    Urgo
    le 08 Oct 2014, 01:58
Tu vas les voir le 5 novembre à Paris? Je pense y être moi aussi!

J'espère qu'ils joueront des morceaux d'Heritage en plus de morceaux death de la première heure.

Pour A Fair Judgement il n'y a pas vraiment ce "décalage qu'on peut entendre à la fin de Deliverance" non?

Décidément on se croise vraiment sur les même topics de groupes! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...