Floshred6 a écrit :
Oui, tu peux. En fait par rapport aux mesures asymétriques, groupes de notes... il y'a différentes possibilités.
Si on garde ton idée, tu peux mettre un 12/8 avec comme découpe : 2 temps ternaires (2 x 3 croches), 3 temps binaires (3 x 2 croches). On retrouve cette écriture dans certains relevés de Mahavishnu Orchestra ou Dream theater (de souvenir dans "learning to live").
Donc tu peux noter :
3 + 3 + 2 + 2 + 2 au niveau de tes liaisons de croches, c'est une notation possible. Qui est peut etre la plus appropriée?
C'est bien à cela que je pensait, et du coup comment on noterait ça sur la partition? Ça ne serait pas aussi du 12/8 avec une petite annotation 3/3/2/2/2?
Floshred6 a écrit :
Pour moi si tu notes cà, la différence avec la notation précédente c'est la pulsation. Tu ne la penses pas au même endroit. Donc c'est surtout une histoire de ressenti. Alors va savoir comment les gars d'Opeth l'ont pensée...? (vu ce qui est joué avant dans le morceau, ou la pulsation est purement ternaire, le 4 temps ternaire - 12/8 - parait assez cohérent).
Justement, je n'arrive pas à penser la pulsation différemment qu'en mesures asymétriques, et je trouve ça assez étrange au final de garder une pulsation qui (selon moi bien évidemment) ne corresponds pas et en mettant des accents ailleurs que sur la pulsation. La pulsation justement ne sert elle pas à ça? Je ne nie pas qu'il y ait de forte chance que ça ait été pensé en 4 temps ternaire pour coller au reste du morceau. Faut que j'arrive à l'entendre (ou plutôt le ressentir) comme ça.
Floshred6 a écrit :
Les deux écritures (en précisant sur la version uniquement ternaire, où sont les accents), se valent. Tu joues la même chose, c'est une sorte d'équivalence...
En fait au final je crois que c'est mon gros problème avec le solfège. J'ai l'impression que ce n'est pas un langage très efficace, tu peut noter la même chose de plusieurs manières différentes. En tout cas merci pour ta patience et tes réponses claires à mes questions un peu débiles.
Floshred6 a écrit :
Sinon le nouvel album, pour fin aout. Ca se précise !!
Bon ben après plusieurs écoutes j'aime vraiment. La partie et le son de la basse sont vraiment bon. J'aime leur trip rock prog 70'. Il me semble avoir vu que l'album complet était en écoute sur Grooveshark. Je vais aller jeter un coup d’œil.
EDIT: Pour ceux qui ont la flemme de chercher, l'album complet en streaming
ici