Opeth ..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Merci pour l'info !
C'est effectivement toujours plus orienté prog, mais j'aime bien justement cette évolution. J'ai bien accroché à la 1ere écoute en tout cas, et on sent quand même bien la patte Opeth.
A suivre...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 03 Juin 2014, 03:45
Ouai et puis bon au moins il y a un chant potable! ^^

Elle m'a pas fait un effet bœuf mais à voir après plusieurs écoutes et dans le contexte de l'album.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Opeth est un de mes groupes préférés avec Porcupine Tree et Riverside. Au début il était trop métal a mon gout mais par la suite le groupe a évolué vers le prog.
Elle était aussi belle de fesse que de face.

Radio Prog - www.live365.com/stations/young_gun
Skeudenner
Magnifiques au Hellfest, Mike et son humour intelligent et ravageur, execution parfaite, et selon moi le meilleur son de tous les concerts du fest.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
berrybrest
Je confirme, c'était excellent. J'ai souvent lu qu'on se faisait chier à leurs concerts, mais maintenant j'ai juste envie de les voir sur un concert complet. Meilleur moment du fest pour moi, juste devant Emperor.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 27 Juin 2014, 21:11
De coup, ça vaut bien la peine de poster le concert du RaR !

&index=31
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Skeudenner
c'est con les lives du RAR j'ai toujours l'impression que c'est mal mixé
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 29 Juil 2014, 03:00
Dites j'ai une petite questions pour ceux qui gèrent en théorie musicale. Dans la chanson Advent de l'album Morningrise il me semble qu'il y a un passage avec des mesure asymétrique vers 3 min 17 (qui se découperaient en 3/3/2/2/2) alors que dans toutes les tablatures que j'ai pu trouver, ils découpent ça en 4 triolets mais en regardant la piste de la batterie il semblerait que ça colle quand même avec les mesures asymétriques. Alors d'après vous qu'en est il? Est il possible d'avoir des mesures asymétriques de 12 croches? Est ce que j’hallucine complètement?

La chanson:

Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 29 Juil 2014, 17:21
Mais du coup ça serait pas plus élégant de noter ça en mesures asymétriques? Si tant est que ce soit possible bien sur.
Floshred6
Urgo a écrit :
Mais du coup ça serait pas plus élégant de noter ça en mesures asymétriques? Si tant est que ce soit possible bien sur.

Oui, tu peux. En fait par rapport aux mesures asymétriques, groupes de notes... il y'a différentes possibilités.
Si on garde ton idée, tu peux mettre un 12/8 avec comme découpe : 2 temps ternaires (2 x 3 croches), 3 temps binaires (3 x 2 croches). On retrouve cette écriture dans certains relevés de Mahavishnu Orchestra ou Dream theater (de souvenir dans "learning to live").

Donc tu peux noter :
3 + 3 + 2 + 2 + 2 au niveau de tes liaisons de croches, c'est une notation possible. Qui est peut etre la plus appropriée?

Pour moi si tu notes cà, la différence avec la notation précédente c'est la pulsation. Tu ne la penses pas au même endroit. Donc c'est surtout une histoire de ressenti. Alors va savoir comment les gars d'Opeth l'ont pensée...? (vu ce qui est joué avant dans le morceau, ou la pulsation est purement ternaire, le 4 temps ternaire - 12/8 - parait assez cohérent).

Les deux écritures (en précisant sur la version uniquement ternaire, où sont les accents), se valent. Tu joues la même chose, c'est une sorte d'équivalence...

Sinon le nouvel album, pour fin aout. Ca se précise !!
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
lapinmalin
Purée c'est bien nul je trouve...
J'espère que ça soit le single radio/télé et que le reste soir plus inspiré.
Déjà j'ai pas accroché trop au dernier, mais là bof, en plus ils repompent sur eux même je trouve certains passages.

Et dire qu'opeth m'a sauvé la vie étant jeune par leur musique qui me rejoignait dans ma souffrance d'ado.

Je dois plus être dans ma souffrance d'ado ^^, mais j'écoute toujours avec la banane leurs anciens albums, du premier au dernier donc étrange...

'fin bref, déçu quoi... Même si j'en attendais pas grand chose.

J'essairai de réécouter tout de même, car il y a une ambiance travaillée, chose à laquelle je ne suis pas très sensible.
jazz life
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 01 Août 2014, 18:34
Floshred6 a écrit :
Oui, tu peux. En fait par rapport aux mesures asymétriques, groupes de notes... il y'a différentes possibilités.
Si on garde ton idée, tu peux mettre un 12/8 avec comme découpe : 2 temps ternaires (2 x 3 croches), 3 temps binaires (3 x 2 croches). On retrouve cette écriture dans certains relevés de Mahavishnu Orchestra ou Dream theater (de souvenir dans "learning to live").

Donc tu peux noter :
3 + 3 + 2 + 2 + 2 au niveau de tes liaisons de croches, c'est une notation possible. Qui est peut etre la plus appropriée?

C'est bien à cela que je pensait, et du coup comment on noterait ça sur la partition? Ça ne serait pas aussi du 12/8 avec une petite annotation 3/3/2/2/2?

Floshred6 a écrit :
Pour moi si tu notes cà, la différence avec la notation précédente c'est la pulsation. Tu ne la penses pas au même endroit. Donc c'est surtout une histoire de ressenti. Alors va savoir comment les gars d'Opeth l'ont pensée...? (vu ce qui est joué avant dans le morceau, ou la pulsation est purement ternaire, le 4 temps ternaire - 12/8 - parait assez cohérent).

Justement, je n'arrive pas à penser la pulsation différemment qu'en mesures asymétriques, et je trouve ça assez étrange au final de garder une pulsation qui (selon moi bien évidemment) ne corresponds pas et en mettant des accents ailleurs que sur la pulsation. La pulsation justement ne sert elle pas à ça? Je ne nie pas qu'il y ait de forte chance que ça ait été pensé en 4 temps ternaire pour coller au reste du morceau. Faut que j'arrive à l'entendre (ou plutôt le ressentir) comme ça.

Floshred6 a écrit :
Les deux écritures (en précisant sur la version uniquement ternaire, où sont les accents), se valent. Tu joues la même chose, c'est une sorte d'équivalence...

En fait au final je crois que c'est mon gros problème avec le solfège. J'ai l'impression que ce n'est pas un langage très efficace, tu peut noter la même chose de plusieurs manières différentes. En tout cas merci pour ta patience et tes réponses claires à mes questions un peu débiles.

Floshred6 a écrit :
Sinon le nouvel album, pour fin aout. Ca se précise !!

Bon ben après plusieurs écoutes j'aime vraiment. La partie et le son de la basse sont vraiment bon. J'aime leur trip rock prog 70'. Il me semble avoir vu que l'album complet était en écoute sur Grooveshark. Je vais aller jeter un coup d’œil.

EDIT: Pour ceux qui ont la flemme de chercher, l'album complet en streaming ici

En ce moment sur groupes / artistes pros...