j'ai acheté l'album la semaine dernière (en même temps que celui de DT ) et donc après une dizaine d'écoute voici mes impressions:
Les compositions sont franchement superbe, variées très tavaillées, et le parti pris sonore est cohérent.
le chant et ses mélodies sont sublimes, et je pense que c'est l'instrument qui ressort de cet album, avant le reste.
côté interprétation, c'est parfait, plein de sensibilité, et très chargé en emotion.
En revanche je comprends parfaitement qu'il déçoive certaines attentes, car musicalement c'est un OVNI dans la discographie du groupe.
Le monde du metal comprend plus trop où il habite avec un de ses groupes leader qui se met à envoyer bouler le style et le genre qui lui était acollé.
mais soyons hônnete: on a tendance à gueuler parce que les groupes ne prennent jamais de risques une fois qu'ils marchent, qu'ils se cantonnent à ce qu'ils savent faire...
là au moins c'est pas le cas, et surtout le groupe garde son identité, son côté noir qui le caractérise...c'est meme l'album le plus noir qu'ils aient fait
Donc pour moi c'est pas une trahison, c'est une réussite
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.