Loin de moi l'idée de faire de la pub pour telepoche mais je viens de trouver cette pitite info (qui corobore les votres) sur leur site :
Citation:
VSD et Paris Match se "disputent" Bertrand Cantat
Les deux hebdos se partagent l'exclusivité des confidences du chanteur...
Incarcéré depuis un an à la prison de Vilnius, en Lituanie, où il purge une peine de huit ans de prison pour la mort de Marie Trintignant, Bertrand Cantat a tenu le 11 août dernier un concert d'une heure pour une centaine de privilégiés, codétenus et gardiens, le directeur et le sous-directeur de la prison. Le leader de Noir Désir, qui s'accompagnait de sa guitare et d'un harmonica, y a chanté des chansons de son répertoire mais aussi des titres de John Lennon, Paul McCartney, Edith Piaf, Rod Stewart et du groupe U2. Un retour sur scène "événement" qui n'a pu échapper à VSD et Paris Match...
A l'issue de sa prestation, Bertrand Cantat a lâché quelques mots, recueillis par l'un des "spectateurs", un représentant des services administratifs du pénitencier. Une interview sur le pouce que l'on retrouve dans les deux hebdos français. "C'était une bonne idée, qui est due à la gentillesse du directeur de la prison, parce que je vais finir par quitter les lieux, explique le chanteur. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de refaire une telle prestation en France. Je ne peux pas savoir. Je sais que cela existe, puisque nous avons déjà joué avec les 'Noir Dez' plusieurs fois en prison, mais je n'étais pas prisonnier..." Quand on lui demande s'il a essayé de composer dans sa cellule, le musicien explique : "Ce ne sont pas tellement les conditions, le fait d'être ici qui m'en empêchent; c'est surtout l'état mental, psychologique. On croit qu'avec la douleur on peut créer mais avec la douleur on ne crée pas, on ne parle pas. Il n'y a plus rien. (...) Mais composer, travailler la musique, les textes, la poésie, c'est descendre au fond du puits. Et je n'en ai pas la force. Ce n'est pas le moment", dit-il.
VSD nous offre un "bonus", les confidences de Xavier Cantat (on lui doit les photos parues dans le magazine) qui a passé cinq mois à Vilnius pour soutenir son frère. "Bertrand va, mais je ne peux pas dire qu'il aille bien, ni même seulement qu'il aille mieux, révèle-t-il. Récemment, son régime carcéral s'est amélioré. Il a quitté sa cellule en sous-sol pour une cellule plus grande, au premier étage, d'où il aperçoit désormais un bout de ciel." Quant au futur transfert dans une prison française du chanteur, il confirme qu'il ne devrait pas intervenir avant la fin du mois d'octobre.