mollotof a écrit :
Guyanaju a écrit :
comme beaucoup, je suppose qu'il préférerait rien du tout : pas d'engagement politique exacerbé dans leur musique !
Beaucoup, tu t'avance peut etre un peu là nan ?
Perso, je pense que l'engagement politique fait partie intégrante de Noir Dez' (et depuis leurs débuts, moins présent que sur gagnant-perdants certes, mais présent qd meme).
Du Noir Dez' apolitique ca s'rait comme du Brassens chanté en anglais.....
quand je disais "beaucoup" ça n'engage que moi bien sur mais, c'est mon ressenti par rapport à ce topic où plusieurs avis (de fans) allaient dans ce sens (pas mal de pages en arrière).
l'engagement politique de noir des a toujours existé c'est vrai mais pas de façon aussi forte, comme le précise Bold. Qu'il se fasse au niveau des individus, c'est une chose, qu'il transpire trop dans les chansons du groupe, ça me (nous) le fait moins...
Maintenant, pour moi, l'engagement éen question, je n'en vois pas sur le 1er, ni sur le 2eme album, éventuellement un peu sur le 3ème (holy economic war)...et ça prend ensuite de l'ampleur au fil des albums, mais jamais de façon aussi claire que sur ces deux nouveaux titres.
Quand tu dis depuis le début, c'est plus avec "un jour en France" qu'on rentre dans le vif du sujet sur le 5° album : 666.667 club.
Enfin, là où je suis pas d'accord du tout avec toi c'est sur ça : "Du Noir Dez' apolitique ca s'rait comme du Brassens chanté en anglais.....", car au contraire, Noir Des c'est pas ça pour moi justement (encore une fois voir ce topic où cet avis est partagé par d'autres).