Noir desir

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guyanaju
pour tous ces groupes que tu cites, c'est clair qu'il y a pour moi une influence (pas plagia) noir des et c'est tout à leur honneur.

c'est peut être encore plus flagrant chez saez, notament aux premières écoutes mais après pas mal d'écoutes, cette première impression disparait.
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
chlorure
Pour moi, la ressemblance (si ressemblance notable il y'a) est que Saez comme Noir désir ont repris les grand codes de la chanson francaise (Brel pour beaucoup, notamment avec ces deux groupes) pour els transposer sur du rock plus actuels..
avec une source d'inspiration commune, il est évident que les deux musiques puissent comporter des ressemblances. pourtant je continue (peut etre aveuglément) a ne percevoir aucun point commun notable entre Saez et ND
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Bold
  • Bold
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bold
    le 27 Nov 2008, 15:09
J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je viens d'entendre ces fameuses deux chansons.

Alors déçu (et attention je suis un vieux, j'ai suivi Noir Dez depuis la tournée "Du ciment sous les plaines" - j'ai encore mon t shirt noir et rouge!).

La musique fait très passe partout, masi ça encore c'est une question de poitn de vue, j'ai mis du temps à m'habituer à "Des visages des figures" que j'adore maintenant...
Mais le texte: Je comprends le parralèle avec Saez, c'est vraiment un texte facile. Comme dit plus haut on assimile souvent ND à des textes politiques alors que c'est tout de même une minorité de leurs chansons et même quand c'est politique, ça se veut pas donneur de leçons, alors que là:
C'est "Aujourd'hui c'est caca, Sarkozy t'as vraiment joué au con..." Cantat le redresseur de tort, le donneur de leçon et le juge. Jamais ND n'avait été aussi explicite et aussi impartial dans son jugement, c'est ce qui faisait la force de ND. Le parti pris politique était fort mais toujours entouré de poésie, la c'est du Saez de bas étage!
Et le pire, je m'étais juré de ne pas essayé d'assimiler la tragédie Trintignant sur le nouveau ND (tellement j'ai grandi avec cette musique, que j'ai toujours voulu la les paul custom de Teyssot Gay...), mais là que la première chanson soit le jugement de Sarkozy, d'accuser en direct une personne de tout les mots, bref de se mettre dans la position du juge donneur de leçon, alors que Cantat vient de sortir de prison pour Homicide (pour ne pas dire meurtre car on ne peut pas appeler un chat un chat), ça fout un certain malaise...

Ca m'écoeure encore plus que j'adore ce groupe.

PS: M'en fous que ce soit Sarkozy ou un autre, mais que la premiere chanson soit un jugement aussi impartial...
Neredev
Tu prefererais un jugement partial?
Guyanaju
comme beaucoup, je suppose qu'il préférerait rien du tout : pas d'engagement politique exacerbé dans leur musique !
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
mollotof
Guyanaju a écrit :
comme beaucoup, je suppose qu'il préférerait rien du tout : pas d'engagement politique exacerbé dans leur musique !
Beaucoup, tu t'avance peut etre un peu là nan ?
Perso, je pense que l'engagement politique fait partie intégrante de Noir Dez' (et depuis leurs débuts, moins présent que sur gagnant-perdants certes, mais présent qd meme).
Du Noir Dez' apolitique ca s'rait comme du Brassens chanté en anglais.....
Bold
  • Bold
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bold
    le 27 Nov 2008, 17:48
L'engagement politique de Noir Dez s'est vraiment affirmé qu'à partir de 666667 et encore....

c'est une à trois chanson par album (une sur les premiers et trois sur les derniers, Cantat piégé à son propre jeu). C'est vraiment sur la fin de ND qu'ils ont vraiment affirmé leur côté politique (en même temps c'est aussi avec la notoriété, donc la facilité de diffusion de leur avis).
Mais avant les textes restaient vagues: The holy economic war accuse une situation générale, même l'homme préssé pour citer du plus récent. Tostaky pareil.
Et les textes sont donc puissants car intemporels et pouvant coller à de multiple situations.
Le problème du redresseur de tort commencçait déjà sur "A l'envers à l'endroit" avec sa satyre de Vivendi. En citant la boite, le texte sonne vieux et passé maintenant, alors que Tostaky reste intemporel!
Mais là, c'est simplement un pamphlet anti sarkozy, comme il y e na déjà beaucoup. D'une part c'est très facile à faire, de deux c'est pas très malin car trop direct et de trois pas beaucoup de poésie. Et je rajoute un quatrieme qui est que taper sur le dos d'un mec et le juger quand on vient soit même de commettre un meurtre (homicide pardon), c'est quand même avoir un sacré ego!
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 27 Nov 2008, 17:54
bold a écrit :
Et je rajoute un quatrieme qui est que taper sur le dos d'un mec et le juger quand on vient soit même de commettre un meurtre (homicide pardon), c'est quand même avoir un sacré ego!

20 century boy a écrit :
... Mais j'imagine que c'est le lot commun de tout ex-détenu de se faire renvoyer au visage-jusqu'à la fin de sa vie- ses fautes même après les avoir expié.

On est en plein dedans
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 27 Nov 2008, 17:55
Jelly a écrit :
bold a écrit :
Et je rajoute un quatrieme qui est que taper sur le dos d'un mec et le juger quand on vient soit même de commettre un meurtre (homicide pardon), c'est quand même avoir un sacré ego!

20 century boy a écrit :
... Mais j'imagine que c'est le lot commun de tout ex-détenu de se faire renvoyer au visage-jusqu'à la fin de sa vie- ses fautes même après les avoir expié.

On est en plein dedans

Comment expier une telle faute ?
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
Guyanaju
mollotof a écrit :
Guyanaju a écrit :
Beaucoup, tu t'avance peut etre un peu là nan ?
Perso, je pense que l'engagement politique fait partie intégrante de Noir Dez' (et depuis leurs débuts, moins présent que sur gagnant-perdants certes, mais présent qd meme).
Du Noir Dez' apolitique ca s'rait comme du Brassens chanté en anglais.....

quand je disais "beaucoup" ça n'engage que moi bien sur mais, c'est mon ressenti par rapport à ce topic où plusieurs avis (de fans) allaient dans ce sens (pas mal de pages en arrière).

l'engagement politique de noir des a toujours existé c'est vrai mais pas de façon aussi forte, comme le précise Bold. Qu'il se fasse au niveau des individus, c'est une chose, qu'il transpire trop dans les chansons du groupe, ça me (nous) le fait moins...

Maintenant, pour moi, l'engagement éen question, je n'en vois pas sur le 1er, ni sur le 2eme album, éventuellement un peu sur le 3ème (holy economic war)...et ça prend ensuite de l'ampleur au fil des albums, mais jamais de façon aussi claire que sur ces deux nouveaux titres.

Quand tu dis depuis le début, c'est plus avec "un jour en France" qu'on rentre dans le vif du sujet sur le 5° album : 666.667 club.

Enfin, là où je suis pas d'accord du tout avec toi c'est sur ça : "Du Noir Dez' apolitique ca s'rait comme du Brassens chanté en anglais.....", car au contraire, Noir Des c'est pas ça pour moi justement (encore une fois voir ce topic où cet avis est partagé par d'autres).
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 27 Nov 2008, 18:00
20 century boy a écrit :
TAHEND a écrit :
Rien de mieux que de reprendre la musique avec son groupe après avoir fait un meurtre...

tu métonne il en aura des choses a dire le bertrand....

j'aime bien cette version des faits totalement érronée, Il aurait peut-être fallu lire autre chose que CLoser ou voici. Les conclusions de l'enquete et du tribunal par exemple? Est-ce que tu as pris soin de te renseigner sur les raisons de la mort de M.T.? Je vois mal comment on peut parler de meurtre. Une attittude totalement irresponsable oui mais ça n'est pas un meurtre.

Sinon "faire un meurtre" me parait peu usité, voir pas français.

Ecoute : le jour ou un type tapera sur ta fille en la tuant sans commettre un meurtre, tu me diras si tu iras le voir en concert
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
Moi en lisant ce sujet je suis rassuré de savoir que les études pour être juge sont longues et pas a la porté de n'importe quel débile.
Ouais nan c'est vrai en fait. On devrait tous faire justice soi-même. Au temps pour moi.
Je vous laisse, faut que j'aille tabasser à mort le mec qui m'a piqué ma gonzesse, il le mérite.
chlorure
Bold a écrit :
C'est "Aujourd'hui c'est caca, Sarkozy t'as vraiment joué au con..." Cantat le redresseur de tort, le donneur de leçon et le juge. Jamais ND n'avait été aussi explicite et aussi impartial dans son jugement, c'est ce qui faisait la force de ND. Le parti pris politique était fort mais toujours entouré de poésie, la c'est du Saez de bas étage!

On va finir par dire que je défends Saez a tort et a travers, mais faudrait peut être pas rester bloquer sur Jours etranges hein !
Saez niveau redresseur de torts et chanteur engagé, on a vu mieux (excepté fils de france, qui est sorti hors album, et etait clairement expediée dans ce but). Je prends l'exemple de varsovie qui ne comporte qu'une chanson que l'on pourrait qualifier d'engagée sur 3 albums et 29 titres..Quand a debbie, mis a part quelques références sur "autour de moi les fous" on est tres loin du texte politique. (en gros faut remonter à plus de 6 ans et 2 albums pour retrouver une chanson à engagement politique..).
Quand à l'explicite on pourra dire ce qu'on veut, mais Saez n'a pas donné dans le texte clairement 1er degré depuis Jours etranges (une dizaine d'années donc..), et j'ai même tendance à trouver une grande finesse dans son dernier triple album (qui encore une fois vaut vraiment le détour, sans se limiter a "Jeunesse leve toi").
Par conséquent, dire d'un texte explicite et politique de Cantat que ca ressemble a "du saez de bas étage", je trouve ca vraiment limite, et digne d'une méconnaissance quasi-totale de Damien Saez.

ps : aucune agressivité de ma part hein, j'exprime juste mon opinion sur ce que j'estime être des préjugés sur une musique remontant a 10 ans..et vu la médiatisation de saez ca pourrait se comprendre.
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 27 Nov 2008, 18:12
and here we go again…

THVE a écrit :
20 century boy a écrit :
TAHEND a écrit :
Rien de mieux que de reprendre la musique avec son groupe après avoir fait un meurtre...

tu métonne il en aura des choses a dire le bertrand....

j'aime bien cette version des faits totalement érronée, Il aurait peut-être fallu lire autre chose que CLoser ou voici. Les conclusions de l'enquete et du tribunal par exemple? Est-ce que tu as pris soin de te renseigner sur les raisons de la mort de M.T.? Je vois mal comment on peut parler de meurtre. Une attittude totalement irresponsable oui mais ça n'est pas un meurtre.

Sinon "faire un meurtre" me parait peu usité, voir pas français.

Ecoute : le jour ou un type tapera sur ta fille en la tuant sans commettre un meurtre, tu me diras si tu iras le voir en concert
ça n'a aucun rapport bien sur que non…

les termes "meurtre" "homicide" et "assassinat" sont des termes de justice avec une définition précise la qualifiaction de l'acte de cantat a été laissée à la justice et pas à la famille (ça tombe bien c'est le principe de "désémotionalisé" les actes)

même chose pour "l'expiation" d'un point de vue judiciaire il est clean que la famille de la victime ne l'ait pas pardonné c'est autre chose que lui arrive ou non à vivre avec c'en est encore une autre mais bon crime>chatiment>réinsertion c'est comme ça que ça se passe il serait pas remis en question s'il était retourné à son boulot de plombier…
aprés si toi ça te gêne(et c'est compréhensible aprés tout) ben t'écoute pas et tu vas pas aux concerts ni rien quoi…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur groupes / artistes pros...