Noir desir

Rappel du dernier message de la page précédente :
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 27 Nov 2008, 18:12
and here we go again…

THVE a écrit :
20 century boy a écrit :
TAHEND a écrit :
Rien de mieux que de reprendre la musique avec son groupe après avoir fait un meurtre...

tu métonne il en aura des choses a dire le bertrand....

j'aime bien cette version des faits totalement érronée, Il aurait peut-être fallu lire autre chose que CLoser ou voici. Les conclusions de l'enquete et du tribunal par exemple? Est-ce que tu as pris soin de te renseigner sur les raisons de la mort de M.T.? Je vois mal comment on peut parler de meurtre. Une attittude totalement irresponsable oui mais ça n'est pas un meurtre.

Sinon "faire un meurtre" me parait peu usité, voir pas français.

Ecoute : le jour ou un type tapera sur ta fille en la tuant sans commettre un meurtre, tu me diras si tu iras le voir en concert
ça n'a aucun rapport bien sur que non…

les termes "meurtre" "homicide" et "assassinat" sont des termes de justice avec une définition précise la qualifiaction de l'acte de cantat a été laissée à la justice et pas à la famille (ça tombe bien c'est le principe de "désémotionalisé" les actes)

même chose pour "l'expiation" d'un point de vue judiciaire il est clean que la famille de la victime ne l'ait pas pardonné c'est autre chose que lui arrive ou non à vivre avec c'en est encore une autre mais bon crime>chatiment>réinsertion c'est comme ça que ça se passe il serait pas remis en question s'il était retourné à son boulot de plombier…
aprés si toi ça te gêne(et c'est compréhensible aprés tout) ben t'écoute pas et tu vas pas aux concerts ni rien quoi…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Nan mais SILK t'es a coté de la plaque, des mecs comme ça mérite que de crever au fond d'une geôle... Et on accepterait tous le même sort s'il nous arrivait la même chose bien sûr.
Mais de toute façon ça pourra jamais nous arriver, ça va de soi.
mollotof
Ce topic va partir en couille....

(Et THVE j'aimerais que tu t'expliques un peu sur le "dommage qu'on aie besoin de juges";;;;Si c'est un appel à la vindicte populaire, je te rappelle que l'appel au meurtre est sévèrement puni par lesdits juges....).
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 27 Nov 2008, 18:19
maagabuf a écrit :
Nan mais SILK t'es a coté de la plaque, des mecs comme ça mérite que de crever au fond d'une geôle... Et on accepterait tous le même sort s'il nous arrivait la même chose bien sûr.
pffffff j'ai même pas envie de savoir si t'es sérieux ou pas…

toujorus est il qu'il est impossible de parler musique ici…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Non j'étais pas sérieux, c'est que de la provoc' en réaction de ce que j'ai pu lire ici.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 27 Nov 2008, 18:25
THVE a écrit :

Ecoute : le jour ou un type tapera sur ta fille en la tuant sans commettre un meurtre, tu me diras si tu iras le voir en concert

Il n'est pas interdit de refléchir ...
Tu me fais penser au "Charognard" de Renaud :

il y a beaucoup de monde
Dans la rue Pierre Charon
Il est 2 heures du mat'
Le braquage a foiré

J'ai une balle dans le ventre
Une autre dans le poumon
J'ai vécu à Sarcelles
J'crève aux Champs Elysés

Je vois la France entière du fond de mes ténèbres
Les charognards sont là la mort ne vient pas seule
J'ai la connerie humaine comme oraison funèbre
Le regard des curieux comme unique linceul

« C'est bien fait pour ta gueule
Tu n'es qu'un p'tit salaud
On n'portera pas le deuil
C'est bien fait pour ta peau »

Le boulanger du coin a quitté ses fourneaux
Pour s'en venir cracher sur mon corps déja froid
Il dit « J'suis pas raciste mais quand même les bicots
Chaque fois qu'y a un sale coups ben y faut qu'y z'en soient »

« Moi Monsieur j'vous signale que j'ai fait l'Indo-Chine »
Dit un ancien para à quelques arrivistes
Ces mecs c'est d'la racaille c'est pire que les vietmines
Faut les descendre d'abord et discuter ensuite

Les zonards qui sont là vont s'faire lincher sûrement
Si y continuent à dire que les flics assassinent
Qu'on est un être humain même si on est truand
Et que ma mise à mort n'a rien de légitime

« Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère »
Dit un père bérêt basque à un jeune blouson de cuir
« Et si c'était ton fils qu'était couché par terre
Le nez dans sa misère » répond le jeune pour finir

Et Monsieur blanc cassis continue son délire
Convaincu que déja mon âme est chez le diable
Que ma mort fût trop douce que je méritais pire
J'espère bien qu'en Enfer je r'trouverai ces minables

Je n'suis pas un héros j'ai eu c'que j'méritais
Je ne suis pas à plaindre j'ai presque de la chance
Quand je pense à mon pote qui lui n'est que blessé
Y va finir ses jours à l'ombre d'une potence

« C'est bien fait pour sa gueule
Ce n'est qu'un p'tit salaud
C'est bien fait pour sa peau »

Elle n'a pas 17 ans cette fille qui pleure
En pensant qu'à ses pieds il y a un homme mort
Qu'il soit flic ou truand elle s'en fout sa pudeur
Comme ses quelques larmes me réchauffent le corps

Il y a beaucoup de monde
Dans la rue Pierre Charon
Il est 2 heures du mat'
Mon sang coule au ruisseau

C'est le sang d'un voyou qui révait de millions
J'ai des millions d'étoiles au fond de mon caveau
J'ai des millions d'étoiles au fond de mon caveau
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 27 Nov 2008, 18:36
mollotof a écrit :
Ce topic va partir en couille....

(Et THVE j'aimerais que tu t'expliques un peu sur le "dommage qu'on aie besoin de juges";;;;Si c'est un appel à la vindicte populaire, je te rappelle que l'appel au meurtre est sévèrement puni par lesdits juges....).

Ouh là oui t'as raison - je comprends mieux le dérapage qui suit !
Je ne l'avais bien sûr pas écrit dans ce sens là - je répondais juste simplement au post du dessus qui parlait du temps de formation d'un juge.
En disant : dommage qu'il y ait besoin de juge, je laissais s'exprimer mon utopie d'un monde sans histoire compliquée comme celle-ci.
Loin de moi l'envie de juger qui que ce soit !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 27 Nov 2008, 18:38
SILK a écrit :
maagabuf a écrit :
pffffff j'ai même pas envie de savoir si t'es sérieux ou pas…

toujorus est il qu'il est impossible de parler musique ici…

Non non - c'était juste un pb de compréhension de mon post !
Le sujet est épineux et moins de violence s'impose je pense !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
mollotof
J'aime mieux ca....
Je suis un immense fan de Noir Dez depuis leurs débuts mais j'ai eu du mal pendant un ptit moment avec Noir Dez' apres cette histoire, mais ca ma permis de réfléchir .....
D'apres ce que l'on en sait, c'est le genre de truc qui pourrait arriver a tout le monde.
N'importe lequel d'entre nous peut se se retrouver dans une situation ou il va mettre une baffe a quelqu'un (à sa nana ca me parait dur j'avoue, mais faut qd meme avouer qu'elle avait l'air d'avoir un sacré caractère la Marie Trintignant et qu'elle devait etre largement capable de faire sortir n'importe qui de ses gonds). Bref, je pense qu'on est dans le domaine de l'accident.
Pour ce qui est "d'expier", déja j'aime pas le terme, ensuite tu penses pas que passer du statut "d'icone d'une génération" a celui de "gros beauf qu'a tué sa femme en lui tapant dessus" et de passer ensuite des années en taule en Lithuanie loin de ses proches n'a pas du etre un sacré coup pour Cantat ? Sans parler du simple fait d'etre responsable de la mort de celle qui l'aimait évidemment....
Bref, pour moi fin du débat, je réécoute du Noir Dez (et je troiuve malheureusement les morceaux loins d'extre exceptionnels).
Guyanaju
chlorure a écrit :
Bold a écrit :
C'est "Aujourd'hui c'est caca, Sarkozy t'as vraiment joué au con..." Cantat le redresseur de tort, le donneur de leçon et le juge. Jamais ND n'avait été aussi explicite et aussi impartial dans son jugement, c'est ce qui faisait la force de ND. Le parti pris politique était fort mais toujours entouré de poésie, la c'est du Saez de bas étage!

On va finir par dire que je défends Saez a tort et a travers, mais faudrait peut être pas rester bloquer sur Jours etranges hein !
Saez niveau redresseur de torts et chanteur engagé, on a vu mieux (excepté fils de france, qui est sorti hors album, et etait clairement expediée dans ce but). Je prends l'exemple de varsovie qui ne comporte qu'une chanson que l'on pourrait qualifier d'engagée sur 3 albums et 29 titres..Quand a debbie, mis a part quelques références sur "autour de moi les fous" on est tres loin du texte politique. (en gros faut remonter à plus de 6 ans et 2 albums pour retrouver une chanson à engagement politique..).
Quand à l'explicite on pourra dire ce qu'on veut, mais Saez n'a pas donné dans le texte clairement 1er degré depuis Jours etranges (une dizaine d'années donc..), et j'ai même tendance à trouver une grande finesse dans son dernier triple album (qui encore une fois vaut vraiment le détour, sans se limiter a "Jeunesse leve toi").
Par conséquent, dire d'un texte explicite et politique de Cantat que ca ressemble a "du saez de bas étage", je trouve ca vraiment limite, et digne d'une méconnaissance quasi-totale de Damien Saez.

ps : aucune agressivité de ma part hein, j'exprime juste mon opinion sur ce que j'estime être des préjugés sur une musique remontant a 10 ans..et vu la médiatisation de saez ca pourrait se comprendre.

+1

je suis assez d'accord avec ça
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Bold
  • Bold
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bold
    le 27 Nov 2008, 19:38
Je me trompe peut être sur Saez. J'ai arrété à Katagena, j'aimais beaucoup la musique, mais les textes me génaient un peu. Puis le concert au Zenith ou j'ai vu plein de petits gotheux lever le poing avec Saez faisant un discours sur Massoud, ça m'a fait fuir... Donc peut être que ça a changé. Mea culpa.

Par contre pour en revenir à ND, j'ai l'impression que beaucoup font l'amalgame entre le fait de penser que Cantat a fait sa peine et basta et ce que je veux dire.
Je ne dis pas que je ne veux plus écouter du Nd à cause de l'affaire Trintignant. J'attendais au contraire avec impatience le nouvel album. Mais le problème est surtout que la chanson sortie est littéralement un procès de Sarkozy, et ça c'est quand même fort pour un mec qui vient de sortir de taule d'accuser direct à sa sortie un mec dans une chanson (on parle pas d'une discusson de comptoir, mais d'une chanson largement diffusée et largement attendue)
mollotof
Pour pouvoir émettre une critique envers notre bien aimé président Nicolas Sarkozy 1er (loué soit son nom pour les siècles à venir), il faudrait donc selon toi etre totalement irréprochable ? Seul un saint pourrait donc émettre, non pas une critique car Nicolas 1er est parfait, mais une remarque respectueuse ?

(Le dangereux terroriste, hervé Eon condamné à 30 euros d'amende pour "outrage à un ami du chef de l'Etat" répond pour moi à celles et ceux qui ne vont pas tarder à réagir violemment à mon post).
stach stach
Citation:
Mais le problème est surtout que la chanson sortie est littéralement un procès de Sarkozy, et ça c'est quand même fort pour un mec qui vient de sortir de taule d'accuser direct à sa sortie un mec dans une chanson (on parle pas d'une discusson de comptoir, mais d'une chanson largement diffusée et largement attendue)

un problème... ?
ben qu'aurait il du chanter selon toi, du yves dutheil pour faire bonne figure et ne pas sembler agressif aux yeux des gens ?
Guyanaju
Je laisse à Bold le soin de répondre à vos questions mais me permet d'apporter mon avis.

Comme je l'ai déjà dit, je suis un gros fan du groupe que j'ai découvert dés le 1er album, je les ai vu plusieurs fois en concerts, possède tous leurs albums + coffret, Sergio a contribué à mon amour de la guitare... et je me fais une joie de les réentendre.

Simplement j'aurais préféré un retour plus humble et moins engagé. Je peux comprendre que certains s'y retrouvent mais il faut aussi accepter qu'un certain nombre de fans apprécie Noir Des pour autre chose, car sur l'ensemble de leur répertoire, les textes engagés sont quand même assez rares... et quand engagement il y a, cela reste plus généraliste, moins "précis". Cantat est capable d'écrire des textes magnifiques sans pour autant que ceux-ci soient engagés, et sans que cela soit non plus du Yves Duteil...

Alors, c'est sûr, peut-être que certains, s'ils ont découvert Noir Des avec 666.667 club et "un jour en France" ou "l'homme pressé" par exemple apprécient plus particulièrement le groupe pour les messages qu'il tente de faire passer, alors que d'autres, comme moi, on appris à aimer Noir Des au fil des albums pour leur zik, bien sur, mais aussi pour la poésie de Cantat, le force et la beauté de ses mots... et ce sans message particulier.
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
debalmond a écrit :
Bon allez, pour recentrer le débat

toujours le même amalgame des médias et du grand public entre l'individu Cantat et le 'groupe d'individus' qui constitue Noir Désir...
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
mollotof
histoire de recentrer le débat aussi :
Citation:
Tous ces beaux jeux inventés
Pour passer devant les premiers
Pour que chacun soit écrasé
S’il refuse encore de plier
Les dégâts, les excès
Ils vont vous les faire payer
Les cendres qui resteront
C’est pas eux qui les ramasseront
Mais les esclaves et les cons
Qui n’auront pas pas su dire non
Nous on n’veut pas être des gagnants
Mais on acceptera jamais d’être des perdants
Pimprenelle et Nicolas
Vous nous endormez comme ça
Le marchand de sable est passé
Nous on garde un oeil éveillé
O la peur, ô le vide
O la victoire des avides
Faut pas bouger une oreille
Toutes sortes de chiens nous surveillent
Pas un geste, une esquisse
Sinon on tourne la vis
Nous on n’a rien à gagner
Mais on ne peut plus perdre puisque c’est déjà fait.
Toi qui viens de loin d’ici
Avec Ta peau et Tes os
On t’a parlé du paradis
On t’a menti, tout est faux
O mon ami o mon frère tout ce nerf
Perdu pour la guerre
Tu vas voir tout l’amour
Qui traîne au fond du discours
Dis t’en veux des papiers ?
Dis tu l’as vu mon palais ?
T’auras rien, c’est ainsi
C’est pas fait pour les perdants, le paradis
Il y a la chair à canon
Il y a la chair à spéculation
Il y a la chair à publicité
Enfin y’a tout ce que vous aimez
Vous et moi on le sait
Le spectacle est terminé
Pourtant c’était presque idéal
C’était loin du féodal
Oh maint’nant c’est foutu
Ça fait joli dans ton...
Fort intérieur c’est gênant
De rejoindre comme ça la cohorte des perdants
Il faut pas se faire d’illusions
Mais c’est mieux debout pour l’action
Et pour nos âmes, c’est égal
Dieu n’est pas dans la bataille
O messieurs les décideurs
De toutes parts, de tous côtés
Sachez que profond dans nos coeurs
On n’arrête pas le progrès
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
On pourra toujours refuser
De devenir les premiers ou les derniers
Pas de leaders triomphants
On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

C'sais pas vous, mais moi j'ai beau etre un "gaucho beta", j'ai vu nettement pire comme textes miltants chiants.
(et je suis fan de ND depuis le premier album, j'y suis venu, entre autres, par le biais de Passion Fodder, et le pere Hakola est comme Cantat passé maitre dans l'art d'écrire de "chansons politiques d'amour" (ou le contraire).
(je l'apprécie plus depuis que je l'ai lue d'ailleurs c'te chanson, je l'ai déja dit mais à la première écoute j'avais pas été emballé plus que ca....).

En ce moment sur groupes / artistes pros...