Noir desir

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #300
  • Publié par
    Den33
    le 16 Nov 2008, 01:19
Le dernière "révolution" musicale a eu lieu fin 1970/début 1980. Période où, en France, au Royaume uni et même en Allemagne le rock a fait des étincelles dans un bouillonnement créatif et culturel. De la new-wave au punk en passant par la pop ou le rock chaud brulant annoncant les prémices de toutes les mouvances du métal d' aujourd' hui. Tu connais l' histoire aussi bien que moi. L' Espagne et le Portugal sortent tous les 2 de plusieurs années de dictature (qui laisseront des séquelles bien des années plus tard), l' Irlande est en ruines dans une guerre d' indépendance tragique qui ne finira qu' au début de notre siècle. L' Allemagne est toujours coupée en 2 et l' URSS est aux portes d' une petite europe politique et géographique.

La période n' est pas riche uniquement sur le plan musical mais aussi sur le plan des textes. Il y a globalement de la "hargne" et la musique se fait porteuse des messages et s' adapte à ceux-ci (jusqu' au états-unis qui digèrent tout juste la fin de la guerre du vietnam).

En France, cette période annonce la fin des 30 glorieuses et le début d' une sociètè à plusieurs vitesses. Le rock francais n' est pas en reste. Partout en France le rock se réveille. De Starshooter à Trust en passant par Téléphone ou Marquis de sade (pour ceux qui me viennent en mémoire, mais il y en a eu tant d' autres ... éphémères). C' est la période ou se forme Noir Désir. La contestation est présente. Mais (et il y a un mais), l' expression musicale n' est pas à la portée de toutes les bourses. Le matériel coûte horriblement cher (comme tu le sais). Ce sont globalement des jeunes issus de milieux aisés qui vont porter un discours contestataire. C' est le début des radios libres ... qui ne le resteront pas longtemps. Mangées par les prémices du capitalisme sauvage ou la création est sacrifiée au nom de la rentabilité. Aprés les radios, ce sont les disquaires de quartier qui feront les frais de l' agitateur (soit disant socialiste). On est aujourd' hui dans les mêmes ingrédients (et pas que dans la musique) qu' il y a 15 ans. Les errements et les injustices sont les mêmes, la plupart du temps portées par une idéologie faussement libérale (dans son sens premier) et qui pratique le protectionnisme du gain pour une infime partie de la population eux mêmes alimentés par une grande partie de la population. Mais le principe était déjà le même dans les peuples "modernes" depuis l' antiquité (pour les premiers écrits politiques).

Tout celà pour écrire que depuis 15 ans, la société n' a pas changée (même pas pendant le passage rapide de la gauche social libérale). Et contrairement à ton avis (que je respecte), la chanson "gagnant perdant" va trouver et a déjà trouvée de l' écho (eu égard les réactions et le temps de téléchargement) auprés d' une grande partie de la population. Pour de multiples raisons qui n' ont pas toujours à voir avec un geste chevaleresque. Il se pose notament la question du pourquoi étouffer toute contestation artistique jusque là, pour finalement ouvrir une brêche avec ce morceau. Rien n' est simple et la démarche absolument pas innocente de la part de la maison de disque. Signe des temps, il faut continuer à rétribuer grassement le monde occulte de la musique à la dérive (et pas que financièrement depuis une bonne dizaine d' années).

Beaucoup de choses ont évoluées, et tu as raison de le souligner, depuis 10 ans mais sur la forme seulement, malheureusement pas sur le fond. "Antisocial" est toujours d' actualité. Il n' y a que ceux qui le hurlait par la voix ou la musique qui ont vieillis. Aujourd' hui le matériel n' est pas cher, tu peux jouer tout seul dans ton coin sur un ordi, t' entrainer sur le manche grâce à une console, créer ton myspace et te faire pleins de copains virtuels. Pendant ce temps les sonos ont remplacé les musiciens de balloches, il n' y a jamais autant eu d' intermittents du spectacle et le souci premier n' est plus de faire de la musique mais de faire du pognon ... parce que les maisons de disques en ont décidées ainsi. Et grand paradoxe de l' humain, ce sont ceux qui copiaient hier sur cassette qui veulent criminaliser ceux qui aujourd' hui téléchargent leurs oeuvres.

Finalement la justice c' est être ni gagnant ni perdant (à opposer au gagnant/gagnant utopique qui c' est transformé en mirage pour une majorité de gens qui ont eu la foi dans le discours d' un avocat ou de ses sbires).

Ce que nous avons connu ces derniers mois n' est rien par rapport à ce qui nous attend dans un an trés certainement sur la même période. Ce sera du perdant/perdant, et ce ne sont pas les dépressifs d' aujourd' hui qui en patiront le plus mais ceux qui se croyaient à l' abri. Plus qu' une révolution, c' est avant tout l' anarchie qui guette. Justement par manque de leaders d' opinion.

Et alors oui on pourra alors écrire : "que les paroles de Cantat ne sont plus en phase avec l'opinion"

C' est bien sûr, un avis personnel et j' espère me tromper dans mes anticipations.

Et je continuerai à me "battre" sur le terrain politique pour que cesse une idéologie qui fait plus de malheureux que d' heureux avec la démagogie de faire croire le contraire. Aussi longtemps qu' il le faudra et/ou que je le pourrais avec ou sans "l' appui" d' artistes engagés. Et en proposant autre chose qu' un projet au sens anthropologique. Parce qu' il ne suffit pas de "combattre", il faut aussi proposer.
Doc Loco
Den33 a écrit :
Et contrairement à ton avis (que je respecte) ...

Des fois que ça n'aurait pas été clair (ce que ton post me laisse supposer): je fais partie de ceux qui restent en phase avec une grande partie de ce qu'énonce/dénonce Cantat, et j'essaye de ne pas participer au cynisme/désabusement actuel - quitte à se faire traiter de naïf ou de bênet; et j'agis en ce sens dans ma vie de tous les jours.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Barmy Army
J'ai attendu un peu pour donner mes impressions de ces deux nouveaux morceaux, mais mon sentiment reste le même...je trouve ça assez décevant. Certes les textes sont toujours aussi joli ainsi que la voix de Cantat. Mais musicalement je m'y retrouve pas, ainsi que le ton donné par Bertrant. Je retrouve pas le son noir dez, ça me fait penser à du Saez avec cette ambiance et ce ton lancinant...M'enfin reste à voir la suite mais pour l'instant petite déception.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Holydrag
Ce qui est marrant c'est qu'en général c'est une phase très transitoire la contestation brute, la dénonciation, ensuite les artistes passent à autre chose.
"On changera pas le monde avec une chanson", il lui aura pas fallu longtemps au Zimmerman (3, 4 ans) pour capter que la protest song basique c'était des coups d'épée d'en l'eau et qu'au final ça n'avait pas beaucoup d'intérêt, qu'il fallait donc mieux se concentrer sur la musique elle même. Et autant j'adhère au Dylan protest singer pour le côté humain, intemporel et surtout désinvolte de ses protestations. Autant j'adhère absolument pas a la contestation de Cantat qui charge Sarkosy en particulier et qui donne une couleur sombre et dramatique a quasi tout ses textes.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Willow McLeod
Den33 a écrit :
Willow McLeod a écrit :


... c'est les gens, un par un, qui font du monde ce qu'il est, pas juste les "gros méchants qui nous dirigent et nous exploitent".


Voilà 2 commentaires qui méritent un développement approfondi de la part de leurs auteurs, s' ils le veulent bien.


Heu, ouais, ok, je vais tenter de m'expliquer.
Pour moi, le monde exterieur est le reflet de ce qui se passe "à l'intérieur" de la tête des gens. C'est à dire que nous avons les dirigeants qui correspondent a ce que nous sommes. Je ne dis pas qu'ils correspondent à tout le monde, mais à la majorité des gens (et je ne parle juste en ce qui concerne les democraties).
Et donc qu'il n'y a pas lieu de s'en plaindre.
Par contre, si suffisamment de gens changent eux mêmes (en bien), des gens + sages seront amenés au pouvoir, ce sera un cercle vertueux.
C'est le sens de la maxime "si tu veux changer le monde, commence par te changer toi même".
Comment dire.... si on veut qu'il n'y ait plus de violence dans le monde, par exemple, il vaut mieux commencer par faire disparaitre la violence de son comportement que de se plaindre qu'il y ait de la violence partout.

Bon la on est carrément dans la spiritualité, mais tant pis, je continue, pour moi le monde est le reflet exact de nos pensées et de nos actes, ce qui fait que toute pensée, et tout acte compte, autant qu'un autre, pour faire pencher la balance dans le positif ou le negatif (et peu importe que l'on soit puissant, ou miserable..). D'ou l'intérêt d'opter pour un comportement positif, au dela de la simple contestation ou plainte, c'est à dire d'essayer de devenir un meilleur être humain. C'est le sens de nos vies et le le seul moyen de rendre ce monde meilleur.

Et donc, pour en revenir a Noir Desir, c'est un groupe incroyablement talentueux, néamoins, plus je trouve des réponses a mes questions et plus j'avance, plus je me rends compte que leur discours n'est pas constructif, parce que foncièrement négatif. On reste dans la plainte, dans la dénonciation.
Honnêtement, j'aurais aimé (pensé?) que la tragédie de Vilnius ouvre un peu les yeux a Cantat et lui donne un peu de sagesse.

Voila. Je pense avoir tout dit.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
stach stach
alors au final pourquoi pour le moment la plupart d'entre nous semblent un peu déçus...
noir désir s'était renouvellé à chacun de ses albums, autant dans leur son que dans leurs textes, et dans les instruments utilisés jusqu'à "des visages des figures", ou ils sont arrivés (selon moi bien sur), à un certain "top niveau", une sagesse mélée de puissance.
et là (même si l'on a que deux chansons), et bien on a du "noir désir" un peu "tout craché", et peut etre avec moins de mystères aussi

(mais j'anticipe sans doute un peu)
Guyanaju
parce qu'ils ont mis la barre très haut et que du coup nous sommes plus exigents peut-être. et puis tous le monde n'est pas déçu non plus, y a pas mal d'avis entousiastes quand même, même si certains, comme moi, préfèrent un engagement politique moins prononcé dans les textes des morceaux. ca reste du bon noir des, pas du plus grand cru non plus, mais c'est un re-début.

tiens au passage : gagnants / perdants :

do lam fa sol
lam mim fa sol
do fa sol sol

le temps des cerises : la do# ré mi
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
stanovoi
pour ma part, je ne suis pas déçu par les deux titres. Enfin surtout celui qu'ils ont composé. mais bien faite l'autre n'est "qu'une reprise".

J'aime les deux facettes de Noir Désir, la poétique et la politique. Pour le coup, la politique répond au contexte actuel. C'est un "coup de gueule" comme la chanson de Saez après la présence de Le pen au second tour des présidentielles.

Je pense que c'est une demo, faite rapidement, mais sortie je me repete dans l'émotion des evènements socio/économiques.


Au niveau de l'ambiance, ça me fait penser au titre "la-bas" pour le film "Bernie". Voix lancinante limite molle et musique avec peu d'entreint
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #308
  • Publié par
    Jelly
    le 16 Nov 2008, 13:57
stanovoi a écrit :



Au niveau de l'ambiance, ça me fait penser au titre "la-bas" pour le film "Bernie". Voix lancinante limite molle et musique avec peu d'entreint


Marrant, j' ai pensé aussi immédiatement à ce titre.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #309
  • Publié par
    Den33
    le 16 Nov 2008, 15:26
Doc Loco a écrit :
Den33 a écrit :
Et contrairement à ton avis (que je respecte) ...

Des fois que ça n'aurait pas été clair (ce que ton post me laisse supposer): je fais partie de ceux qui restent en phase avec une grande partie de ce qu'énonce/dénonce Cantat, et j'essaye de ne pas participer au cynisme/désabusement actuel - quitte à se faire traiter de naïf ou de bênet; et j'agis en ce sens dans ma vie de tous les jours.


Je réagissais au constat qui est tien de : "... que les paroles de Cantat ne sont plus en phase avec l'opinion". Un point de vue que je respecte mais que je ne partage pas. Il n' est pas dans mon propos de répondre à un "benêt", mais à un être humain (tout simplement) artiste et musicien (en plus de posséder une culture évidente).
Ensuite il y aura toujours une interprétation différente suivant le contexte social dans lequel se trouve l' auditeur à l' instant T. Sachant que l' instantané est, par nature, éphémère. Le dernier exemple (et qui pourrait imager le texte de la chanson) étant les fonds de pension des retraités américains (et nous ne sommes pas à l' abri à l' échellon national dans un autre domaine que les américains).
De plus le contenu (à mon humble avis) de ce texte n' est pas national mais internationnal (malgré le marchand de sable). De même que si la voix est désabusée, le texte ne l' est pas. On peut (toujours suivant l' humeur du momment) y voir par contre un brin de cynisme.

Quant au coté engagé (là où je vois un mélange de poésie et d' engagement) que "critiquent" certaines et certains je me permet de mettre en lien 2 chansons qui, pour moi, représente l' engagement dans le sens propre du terme :





Je précises qu' il n' y a aucun liens de cause à effets entre ces 2 vidéos. Les événements relatés dans la deuxième vidéo vaudra (l' année des faits) la censure à Paul mc cartney/les Wings pour un autre titre : "give ireland back to the irish".
axaphat
Deux ou trois petites choses qui ont déjà été dites mais ça me fait du bien de les redire:

1. C'est peut-être pas les meilleures chansons de ND pour certains mais moi elles m'ont donné envie de ré-écouter certains de leurs titres, ce qui ne m'était plus arrivé depuis un bout de temps (overdose médiatique de mon côté peut-être). Et puis ça fait plusieurs fois que je ré-écoute perdants/gagnants et je ne trouve pas ça déplaisant, bien au contraire (et pourtant je suis loin de me sentir néo-gaucho).

2. A nouveau, c'est peut-être pas les meilleures chansons de ND pour certains mais pour ma part, elles rachètent à elles seules tous les Crazy Frog, Sheryfa (je sais même pas comment ça s'écrit) et autres furoncles sonores (ou pures merdes c'est selon) qui ont pollué, qui polluent et qui pollueront encore notre paysage sonore et visuel.

3. Moi qui ait des nausées à l'écoute des textes de 99,999 pourcent des artistes francophones (je suis prof de Français, ça n'aide pas), entendre des chansons avec un léger effort d'écriture me fait du bien.

Et puis merde, la voix de Cantat quoi... Un des seuls gars qui pour moi reste crédible quand il reprend du Brel...
totoleheron
Serge Lama vient de sortir un disque je crois....
Doc Loco
Flying Tiger a écrit :
mouais mais recommencer avec un discours politique et une reprise du XIIe siecle


Je n'avais pas relevé en son temps - la Commune de Paris au XIIème siècle?
Je crois que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux, "Le temps des cerises" date de la deuxième moitié du XIXème et même s'il n'a pas été écrit spécifiquement pour la Commune, il y est indéniablement lié (et c'est bien sûr cet aspect qui a dû motiver ND).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eric_koston
stanovoi a écrit :


Au niveau de l'ambiance, ça me fait penser au titre "la-bas" pour le film "Bernie". Voix lancinante limite molle et musique avec peu d'entreint


J'ai pensé exactement la même chose, juste après après avoir ecouté le tire gagnants perdants. Mais sinon la reprise n'a pas grand interet je trouve , a la limite ça me rappel la période creuse de "du ciment sous les pleines".
Willow McLeod
Je crois que "du ciment.." est l'album le plus controversé de Noir Désir.
Entre ceux qui le trouvent génial et ceux qui le trouvent moyen.
Moi je le trouve simplement inégal.
Mais a mon avis, les moins bonnes chansons de "du ciment..." sous deja meilleures que les 2 nouvelles.
En fait il nous ont tellement habitué a l'excellence que ca déçoit forcément un petit peu.
Qu'en penserions nous si c'etait pas du Noir Dez?
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici

En ce moment sur groupes / artistes pros...