Noir desir

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Flying Tiger a écrit :
mais j'aime toujours autant sa voix (qui est differente d'ailleurs).


Un peu plus voilée et rauque et ça n'est pas pour me déplaire non plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guyanaju
Comme flying tiger et totoleheron, ce que je préfère chez noir Des, c'est pas forcément le côté "engagé", "politique" et que la, y en a peut-être un peu trop à mon goût ("nicolas et pimprenelle", "le temps des cerises"...). Et c'est histoire de gouts bien sur.

Je m'y retrouve sans doute plus avec des morceaux comme la chaleur, le fleuve, les écorchés, comme elle vient, marlène... où puissance des textes, beauté des paroles, choix des mots... demeurent acompagnés de poésie mais sans messages forcément contestataire (un jour en France), en restant plus neutre.

Je précise que je sui un gros fan, leur musique m'accompagnant depuis leurs débuts, et que je reste malgré tout heureux de leur retour.

J'aurais simplement préféré un retour encore plus discret, plus humble, sans ce gros buzz d'il y a deux jours qui implique forcément un max de communication, et l'engagement de deux titres reste paradoxal, pour moi, à cette volonté de retour discret.
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viagra
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En même temps, c'est assez difficile de faire passer le retour aux affaires de ND inaperçu... quelque soit le mode de communication choisi...
ninigame
quand on voit les réactions des gens qui disent "c'est honteux qu'il refasse des disques" en même temps ils attendent quoi les gens qu'il fasse plus rien qu'il reste chez lui qu'il devienne charcutier?
ça fera pas revivre sa compagne.
Mis à part ça ses textes sont toujours engagés comme ils l'ont toujours été dans ces dernières chansons même si je trouve que musicalement c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux, la mélodie de gagnant perdant me fait penser à du Renaud.
Mais bon ils repartent de très bas et je pense qu'ils lancent ces deux zics pour prendre la température du public et voir comment les gens réagissent à une possibilité de retour.
Den33
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    Den33
    le 15 Nov 2008, 11:11
Je trouve formidable que des "grandes gueules" viennent exprimer leur mal être à trouver leur place dans une société en mutation. Pou ne pas comprendre la démarche d' un groupe qui est une famille, il faut ... ne pas avoir joué en groupe. Ne considérer le groupe que comme un moyen de faire sa place dans la jungle du succés musical. Et non pas comme celui de vivre tout simplement.

Il faut que certains ici arrêtent de jouer tout seul devant leur ordinateur sur des bandes sons toutes faites. La création est une richesse quand elle est partagée. Dans le cas de Noir Désir qui n' est pas Bertrand Cantat mais une famille artistique créé autour de rencontres vieilles de ... 25 ans, je trouve la démarche honorable. On peut y voir une manipulation qui pourrait venir aussi bien du groupe que de leur maison de disque avec qui ils ont un contrat en cours (signé avant le malheureux fait divers). On peut toujours écrire que le texte enfonce des portes ouvertes dans la contestation politique. Certes, mais dans ce domaine là, pour participer à l' enfoncement de portes ouvertes en tant que militant, jamais la population ne s' est autant sentie concerné sur le terrain (oubliez les sondages manipulés quand ils ne sont pas dirigés dans leurs questions). Maintenant je peux comprendre que les portes ouvertes puissent faire peur aux tenants des portes fermées.

Tant bien même, quand je dis à ma femme qu' elle est belle, alors que ca fait presque 20 ans que l' on partage la disparité climatique d' un océan, j' enfonce là aussi une porte ouverte. Il y a des sentiments que l' on ne peut comprendre, en politique comme en amour, comme en musique, qu' à travers le temps. le temps qui forgent des amitiées, l' amour ou tout simplement qui pousse à créer et prendre ses responsabilités tout en essayant de rester un homme (ou une femme) libre(s).

Sur le plan technique, sur ce forum, nous sommes nombreux à mettre des exemples sonores pour agrémenter un post. Fait-on pour autant un procés d' intention à chacun pour cette démarche ? Non bien sûr parce que nous ne sommes pas connus. Alors pourquoi tant de vilipende quand la même démarche est utilisée par un groupe connu ?

Combien, ici, étaient physiquement sur le lieu du drame pour comprendre l' incompréhensible (et/ou pour devenir juge), colporté par la presse qui transforme le fait-divers en poule aux oeufs d' or, l' incompréhensible du temps présent déjà passé.

Concernant l' abondante diffusion de la mise en ligne des morceaux, pensez-vous chers détracteurs que ce soit l' unique fait de Noir Désir. Non bien sûr. Plutôt celui du département marketting de la maison de disque. Et pourtant, chers détracteurs, à aucun momment vous ne mentionnez cette dernière. Un irrésistible besoin de gagner de l' argent pour une industrie en déroute depuis des années. Mais combien d' artistes peuvent se permettre d' imposer à leur maison de disque la manière et le contenu de la diffusion ?

D' autres contestataires comme Mickey 3D, ne bénéficient pas de la même lisibilté ... parce que les médias de diffusion de masse sont institutionnalisés. Alors si la démarche, vraisemblablement imposée par le groupe (au sein duquel le batteur joue un rôle aussi déterminant que le chanteur) permet de (re)sortir de l' ombre dans laquelle est noyée une contestation qui se veut "libre", ce n' est que justice pour la démocratie tant au sens politique qu 'artistique.

Alors que les médias se focalisaient sur des sabotages ferroviaires, oeuvres de militant(e)s de l' ultra gauche (un parti jusque ici inconnu des médias), le déraillement technique d' un convoi de marchandises dangereuses et polluantes n' a bénéficié d' aucune couverture médiatique ...
Flying Tiger
mouais mais recommencer avec un discours politique et une reprise du XIIe siecle, je sais pas si c'est une faute de gout ou si c''est reellement voulu, la aussi l'avenir nous le dira.
personnellement les reprises populaires francaises par des groupes de rock ca me gave profond. le chant des partisans ca allait parce que le morceau etait sublimement interpreté par cantat mais moi j'aime bien qu'on fasse du rock et qu'on laisse un peu au placard les brel, barbara ou piaf qui m'ont toujours fait chier. les metalleux qui se sentent obligé de nous expliquer que georges brassens a tout inventé c'est pareil...et pour les discours et la conscience politique, je m'y retrouverai sans eux merci.
un melange de puissance et de poesie, faut que ca pete et qu'on aie envie de pleurer en meme temps tellement c'est beau. pour moi noir desir ca a toujours été ce subtil melange. leurs engagements, leur discours, leurs lecons, je m'en passe.
quand a son histoire personelle elle est personelle et j'ai toujours refusé d'avoir un avis dessus. j'ecoute les musiciens et rien d'autre. si j'avais du virer de ma discothèque tous les mecs un peu trop fachos, ceux qui votent bush ou ceux qui sont tellement stupides qu'il peuvent pas aligner 2 mots en interview il resterait plus personne..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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Willow McLeod
Doc Loco a écrit :

Avec un peu de recul ça en devient presque amusant: ND (et Cantat en particulier) semble en être resté (pour des raisons éminemment compréhensibles) au stade "homme pressé" pour ce qui est du ton de ses textes.
Seul problème: les français eux sont passés, comme tu l'illustres parfaitement, au stade suivant, du cynisme, de l'égoïsme revendiqué et du rejet en bloc de toute idéologie qui les dérangent dans leurs petites habitudes, à force d'avoir été bassinés et entubés par les beaux parleurs, des alter-mondialoose aux sarkowinneurs. Bref, ils ne sont plus en phase avec leur public dirait-on.


Pour ma part je ne suis plus en phase avec le discours de Noir Desir mais absolument pas pour les raisons que tu cites ; justement parce qu'apres avoir eu une période de rebellion, contestation de la société, je travaille maintenant a changer les choses, a mon modeste niveau.
Il y a beaucoup de bonnes habitudes a prendre, que ce soit au niveau de la solidarité ou pour aider la planète (voir le site onpeutlefaire.com pour ceux que ca intéresse)... c'est les gens, un par un, qui font du monde ce qu'il est, pas juste les "gros méchants qui nous dirigent et nous exploitent".
Cela dit, c'est vrai que Noir Désir s'est bougé pour faire changer les choses, mais davantage au niveau de leur travail avec des assos etc... que dans leurs chansons.
Celles ci sont utiles pour la prise de conscience, mais aujourd'hui, qui ne se doute pas que notre système est mauvais? Il faut passer a l'étape suivante..
Et sinon, dans la contestation, les morceaux de 666.667 club avaient l'avantage d'être musicalement énormes (Fin de siècle, L'homme pressé..).
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Den33
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  • #292
  • Publié par
    Den33
    le 15 Nov 2008, 19:11
Willow McLeod a écrit :
Doc Loco a écrit :

Seul problème: les français eux sont passés, comme tu l'illustres parfaitement, au stade suivant, du cynisme, de l'égoïsme revendiqué et du rejet en bloc de toute idéologie qui les dérangent dans leurs petites habitudes, à force d'avoir été bassinés et entubés par les beaux parleurs, des alter-mondialoose aux sarkowinneurs. Bref, ils ne sont plus en phase avec leur public dirait-on.



... c'est les gens, un par un, qui font du monde ce qu'il est, pas juste les "gros méchants qui nous dirigent et nous exploitent".


Voilà 2 commentaires qui méritent un développement approfondi de la part de leurs auteurs, s' ils le veulent bien.
Doc Loco
Den33 a écrit :
Willow McLeod a écrit :
Doc Loco a écrit :

Seul problème: les français eux sont passés, comme tu l'illustres parfaitement, au stade suivant, du cynisme, de l'égoïsme revendiqué et du rejet en bloc de toute idéologie qui les dérangent dans leurs petites habitudes, à force d'avoir été bassinés et entubés par les beaux parleurs, des alter-mondialoose aux sarkowinneurs. Bref, ils ne sont plus en phase avec leur public dirait-on.



... c'est les gens, un par un, qui font du monde ce qu'il est, pas juste les "gros méchants qui nous dirigent et nous exploitent".


Voilà 2 commentaires qui méritent un développement approfondi de la part de leurs auteurs, s' ils le veulent bien.


Oh, c'est simplement que j'ai l'impression que le discours de Cantat est le même que celui qu'il tenait il y'a dix ans (ce que je ne lui reproche pas - j'ai de l'admiration pour les gens constants et qui ne changent pas d'opinion - sur les sujets graves hein, pas sur la couleur des rideaux - toutes les trentes secondes en fonction des idées dominantes).

Mais par contre je suis d'un oeil attentif les différents débats auquels ont donné lieu des sujets comme la Constitution Européenne, l'élection présidentielle ... et l'impression que j'en ai retirée, c'est que la majorité des français ne croit plus en grand chose, râle sur tout sans distinction, est extrêmement négative et renvoie tout le monde dos à dos, ce qui me semble le symptôme (on ne se refait pas ) d'une dépression ambiante qui entraîne les gens à se montrer cyniques et désabusés.

Et donc j'ai l'impression que les paroles de Cantat ne sont plus en phase avec l'opinion, même celle de son ancien public.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stach stach
pas mal ton analyse doc
lorsque j'ai écouté leurs chansons hier, j'ai moyen aimé le temps des cerises (peut etre aussi parce que l'originale me sort par les yeux), et "gagnant perdant", belle chanson, touchante, mais vite rengaine peut etre (ai je pensé, mais je peux me tromper)

quand au parallèle d'il y a dix ans à l'envers à l'endroit, gagnant perdant...

mais bon la critique est facile... la chanson est vraiment bien, le son est là, et il est temps que benabar laisse la place...
lartistafred
En tout cas, à l'écoute des nouveaux titres du groupe dispo sur leur site, on peut se dire que noir dés' est de retour avec toujours autant de puch : ça va cogner !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
stanovoi
au delà du choix de la reprise, qui confirme une tendance dans le rock français à s'appropier des chants "révolutionnaires", et l'engagement politique de la compo, il y quelque chose que personne n'a relevé...

j'écoute Noir Désir depuis 15 ans, ça en fait 16 donc, et c'est la première fois que j'entends un " vrai" break de batterie dans une de leur chanson !!!
à la fin de gagnant perdant sur le solo d'harmonica...
ninigame
stanovoi a écrit :
au delà du choix de la reprise, qui confirme une tendance dans le rock français à s'appropier des chants "révolutionnaires", et l'engagement politique de la compo, il y quelque chose que personne n'a relevé...

j'écoute Noir Désir depuis 15 ans, ça en fait 16 donc, et c'est la première fois que j'entends un " vrai" break de batterie dans une de leur chanson !!!
à la fin de gagnant perdant sur le solo d'harmonica...


bah Denis a pris des cours ?
M.Twirly
pour gagnants perdants, pour ma part pas trop trop fan déjà du discours un peu "arriéré"... c'est vrai qu'on ressent un "pause" dans le lecteur cd entre des visages des figures et ce titre plus qu'un break de 8 ans

(bon encore on est pas au niveau du dernier titre de tryo ... qui passe en mini clip a chaque début de séance dans mon ciné depuis 3 semaines moi yen a devenir fou ! )

je préfère ND quand cantat est soi plus poétique dans ces textes, soit plus rageur sur sa voix... je trouve la voix vraiment agaçante en fait là il a accentué vachement son coté plaintif

après le son est bon, c'est super bien branlé, le retour de l'harmonica à la fin j'aime ! et la démarche est bonne, c'est leur métier. quand un détenu sort de zonzon on essaye de le refaire bosser au plus vite donc je vois pas pourquoi ce serait different pour lui

bref wait and see !
Charles.m
ninigame a écrit :
stanovoi a écrit :
au delà du choix de la reprise, qui confirme une tendance dans le rock français à s'appropier des chants "révolutionnaires", et l'engagement politique de la compo, il y quelque chose que personne n'a relevé...

j'écoute Noir Désir depuis 15 ans, ça en fait 16 donc, et c'est la première fois que j'entends un " vrai" break de batterie dans une de leur chanson !!!
à la fin de gagnant perdant sur le solo d'harmonica...


bah Denis a pris des cours ?


Dies Irae (video) / pyromane / interlude :

Il à quand même bien l'air d'en chier sur ses deux crachs ! Ca n'as pas l'air compliqué (techniquement parlant), mais il y a l'air d'avoir besoin d'endurance pour tenir un truc comme ça !

Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 16 Nov 2008, 01:19
Le dernière "révolution" musicale a eu lieu fin 1970/début 1980. Période où, en France, au Royaume uni et même en Allemagne le rock a fait des étincelles dans un bouillonnement créatif et culturel. De la new-wave au punk en passant par la pop ou le rock chaud brulant annoncant les prémices de toutes les mouvances du métal d' aujourd' hui. Tu connais l' histoire aussi bien que moi. L' Espagne et le Portugal sortent tous les 2 de plusieurs années de dictature (qui laisseront des séquelles bien des années plus tard), l' Irlande est en ruines dans une guerre d' indépendance tragique qui ne finira qu' au début de notre siècle. L' Allemagne est toujours coupée en 2 et l' URSS est aux portes d' une petite europe politique et géographique.

La période n' est pas riche uniquement sur le plan musical mais aussi sur le plan des textes. Il y a globalement de la "hargne" et la musique se fait porteuse des messages et s' adapte à ceux-ci (jusqu' au états-unis qui digèrent tout juste la fin de la guerre du vietnam).

En France, cette période annonce la fin des 30 glorieuses et le début d' une sociètè à plusieurs vitesses. Le rock francais n' est pas en reste. Partout en France le rock se réveille. De Starshooter à Trust en passant par Téléphone ou Marquis de sade (pour ceux qui me viennent en mémoire, mais il y en a eu tant d' autres ... éphémères). C' est la période ou se forme Noir Désir. La contestation est présente. Mais (et il y a un mais), l' expression musicale n' est pas à la portée de toutes les bourses. Le matériel coûte horriblement cher (comme tu le sais). Ce sont globalement des jeunes issus de milieux aisés qui vont porter un discours contestataire. C' est le début des radios libres ... qui ne le resteront pas longtemps. Mangées par les prémices du capitalisme sauvage ou la création est sacrifiée au nom de la rentabilité. Aprés les radios, ce sont les disquaires de quartier qui feront les frais de l' agitateur (soit disant socialiste). On est aujourd' hui dans les mêmes ingrédients (et pas que dans la musique) qu' il y a 15 ans. Les errements et les injustices sont les mêmes, la plupart du temps portées par une idéologie faussement libérale (dans son sens premier) et qui pratique le protectionnisme du gain pour une infime partie de la population eux mêmes alimentés par une grande partie de la population. Mais le principe était déjà le même dans les peuples "modernes" depuis l' antiquité (pour les premiers écrits politiques).

Tout celà pour écrire que depuis 15 ans, la société n' a pas changée (même pas pendant le passage rapide de la gauche social libérale). Et contrairement à ton avis (que je respecte), la chanson "gagnant perdant" va trouver et a déjà trouvée de l' écho (eu égard les réactions et le temps de téléchargement) auprés d' une grande partie de la population. Pour de multiples raisons qui n' ont pas toujours à voir avec un geste chevaleresque. Il se pose notament la question du pourquoi étouffer toute contestation artistique jusque là, pour finalement ouvrir une brêche avec ce morceau. Rien n' est simple et la démarche absolument pas innocente de la part de la maison de disque. Signe des temps, il faut continuer à rétribuer grassement le monde occulte de la musique à la dérive (et pas que financièrement depuis une bonne dizaine d' années).

Beaucoup de choses ont évoluées, et tu as raison de le souligner, depuis 10 ans mais sur la forme seulement, malheureusement pas sur le fond. "Antisocial" est toujours d' actualité. Il n' y a que ceux qui le hurlait par la voix ou la musique qui ont vieillis. Aujourd' hui le matériel n' est pas cher, tu peux jouer tout seul dans ton coin sur un ordi, t' entrainer sur le manche grâce à une console, créer ton myspace et te faire pleins de copains virtuels. Pendant ce temps les sonos ont remplacé les musiciens de balloches, il n' y a jamais autant eu d' intermittents du spectacle et le souci premier n' est plus de faire de la musique mais de faire du pognon ... parce que les maisons de disques en ont décidées ainsi. Et grand paradoxe de l' humain, ce sont ceux qui copiaient hier sur cassette qui veulent criminaliser ceux qui aujourd' hui téléchargent leurs oeuvres.

Finalement la justice c' est être ni gagnant ni perdant (à opposer au gagnant/gagnant utopique qui c' est transformé en mirage pour une majorité de gens qui ont eu la foi dans le discours d' un avocat ou de ses sbires).

Ce que nous avons connu ces derniers mois n' est rien par rapport à ce qui nous attend dans un an trés certainement sur la même période. Ce sera du perdant/perdant, et ce ne sont pas les dépressifs d' aujourd' hui qui en patiront le plus mais ceux qui se croyaient à l' abri. Plus qu' une révolution, c' est avant tout l' anarchie qui guette. Justement par manque de leaders d' opinion.

Et alors oui on pourra alors écrire : "que les paroles de Cantat ne sont plus en phase avec l'opinion"

C' est bien sûr, un avis personnel et j' espère me tromper dans mes anticipations.

Et je continuerai à me "battre" sur le terrain politique pour que cesse une idéologie qui fait plus de malheureux que d' heureux avec la démagogie de faire croire le contraire. Aussi longtemps qu' il le faudra et/ou que je le pourrais avec ou sans "l' appui" d' artistes engagés. Et en proposant autre chose qu' un projet au sens anthropologique. Parce qu' il ne suffit pas de "combattre", il faut aussi proposer.

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