Noir desir

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Doc Loco a écrit :

Il y'a une chose qui risque de passer au-dessus de la tête de tous les moins de 45 ans, c'est "Pimprenelle et Nicolas" ainsi que le "Marchand de sable" - c'est évidemment une référence aux petits films d'animation des années 60 "Bonne nuit les petits" http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)etits .
Cette série a très fort marqué la génération des quadras, car c'est celle qui nous envoyait au lit à l'époque. Dès lors, je comprend très bien la douce ironie du texte de Cantat qui doit avoir les mêmes souvenirs.
Perso, comme référence, je trouve ça plus poétique que politique - ou alors tout Dylan est 100% politique (sans faire non plus de comparaison hasardeuse hein ... )

Mouais comme quoi on ne comprend pas tous les chose de la même manière. A mon sens cette phrase n'est qu'une métaphore certes assez légère mais tout de même pas extraordinairement fine du fait que Sarkosy essai d'endormir les foules mais que les rebelles sont la pour veiller au grain. En plus c'est l'Ours qui endormais les enfants et pas l'inverse non?

Doc Loco a écrit :
@Holydrag: tu pars du postulat que les chansons sont "mauvaises" - accepte au moins que certains les trouvent valables, intéressantes, voire bonnes (perso, c'est "interessantes").

Ouais, admettons intéressantes. Mais ça ne change rien au fait que quand on est artiste et qu'on fait une chanson, soit on veut que les gens l'écoute parce qu'on la trouve bien, soit on se la garde en stock car elle ne vaut pas le coup parce que personnellement j'ai le sentiment que ND donne un os a ronger en attendant le plat principal.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Charles.m
Doc Loco a écrit :

Il y'a une chose qui risque de passer au-dessus de la tête de tous les moins de 45 ans, c'est "Pimprenelle et Nicolas" ainsi que le "Marchand de sable" - c'est évidemment une référence aux petits films d'animation des années 60 "Bonne nuit les petits" http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)etits .
Cette série a très fort marqué la génération des quadras, car c'est celle qui nous envoyait au lit à l'époque. Dès lors, je comprend très bien la douce ironie du texte de Cantat qui doit avoir les mêmes souvenirs.
Perso, comme référence, je trouve ça plus poétique que politique - ou alors tout Dylan est 100% politique (sans faire non plus de comparaison hasardeuse hein ... )

Sérieux, je (n')ai (que) 30 ans, et je n'ai pas eu besoin de wikipedia pour connaître Nicolas et Pimprenelle, ainsi que leur dealeur de sable d'ailleurs.
C'est une reference ! Je pense que même certaines personnes (bien) plus jeunes que moi auront tilté sur "Bonne nuit les petits" tellement cette "mini-série" était (est ?) populaire. Et je pense surtout que Arthur et Pierre Tchernia y sont pour quelque chose dans le fait que le mythe perdure.
Vous comprendrez bien que par ce mythe, je ne parle biensûr pas de ND !
Doc Loco
Holydrag a écrit :
Doc Loco a écrit :

Mouais comme quoi on ne comprend pas tous les chose de la même manière. A mon sens cette phrase n'est qu'une métaphore certes assez légère mais tout de même pas extraordinairement fine du fait que Sarkosy essai d'endormir les foules mais que les rebelles sont la pour veiller au grain. En plus c'est l'Ours qui endormais les enfants et pas l'inverse non?

Evidemment qu'il y'a un gros clin d'oeil envers un autre nicolas et sa pimprenelle! Mais si on ne connait pas la série (bien tombée dans les poussières de l'ORTF), on ne saisit pas l'ironie de l'allusion (que je trouve personellement très bien trouvée - question de vécu).

Charles.m a écrit :
Et je pense surtout que Arthur et Pierre Tchernia y sont pour quelque chose dans le fait que le mythe perdure.

Si tu le dis - je ne peux pas saquer Arthur (par contre j'adore Tchernia - mais qui ne l'aime pas? ) donc je ne sais pas ce qu'il a pu faire au sujet de la série .
Mais même s'il a perpétué sa connaissance par les générations, c'est autre chose de l'avoir vécu en tant qu'enfant - comme je disais, on était littéralement endormis par cette série qui était celle après laquelle les parents nous mettaient au lit. D'où le souvenir fort (et la pertinence de l'allusion de Cantat)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 15 Nov 2008, 00:25
Charles.m a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sérieux, je (n')ai (que) 30 ans, et je n'ai pas eu besoin de wikipedia pour connaître Nicolas et Pimprenelle, ainsi que leur dealeur de sable d'ailleurs.
C'est une reference ! Je pense que même certaines personnes (bien) plus jeunes que moi auront tilté sur "Bonne nuit les petits" tellement cette "mini-série" était (est ?) populaire.
yup je connaissais la ref aussi
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Patchuko
SILK a écrit :
Charles.m a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est une reference ! Je pense que même certaines personnes (bien) plus jeunes que moi auront tilté sur "Bonne nuit les petits" tellement cette "mini-série" était (est ?) populaire.
yup je connaissais la ref aussi

J'ai 19 ans record, à battre.

Holydrag : En plus, techniquement c'est l'ours qui endormait Pimprenelle et Nicolas, mais c'est Pimprenelle et Nicolas qui endormaient les gamins devant leur télé. CQFD.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Nov 2008, 00:34
Tu oublie une chose importante Holydrag ... c'est une sorte de comeback pour ND et vu le contexte , ils passent par la petite porte.
Et concernant des "Visages des figures" , quand il est sorti , il n'a pas fait l'unanimité loin de là, et beaucoup de fans de la première heures ont criès au scandale car ils faisaient autre chose que "Comme elle vient" ou Tostaky".
On peut dire tout ce qu'on veut sur ND mais y trouver une manoeuvre commerciale à n'importe quel moment de leur carrière, , je crois que c'est peine perdu.
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 15 Nov 2008, 00:34
Patchuko a écrit :

J'ai 19 ans record, à battre.
merde jte voyais bien plus vieux genre mon age…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Patchuko
Non mais ça va t'auras le droit de me payer un coup quand même.
Flying Tiger
Citation:
comme je disais, on était littéralement endormis par cette série qui était celle après laquelle les parents nous mettaient au lit. D'où le souvenir fort (et la pertinence de l'allusion de Cantat)

on etait endormi par tout ce qui passait a la téle a cette epoque.. il a fallut attendre Chorus avec De caunes pour commencer a se reveiller un peu..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Holydrag
@ Jelly : Boarf tu trouves des manoeuvres commerciales dans n'importe quel groupe connu. Fatalement à un moment ou à un autre t'es obligé de promouvoir ta musique et de te vendre un peu mais certains le font au minimum comme Noir Désir et d'autres au maximum comme... allez Julien Doré (puisqu'un autre topic fait rage à son propos).

Enfin j'y peut rien je supporte pas les musiciens sur-engagés quand ça sort du respect de l'être humain à moins que ce soit fait avec un talent inouïe. Bono m'emmerde quand il fait des speech de 3 plombes sur le pape, Cantat m'emmerde quand il enfonce des portes ouverts en critiquant les dirigeants, je me referai pas.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Flying Tiger
Citation:
C'etait un point de vue personnel ; Noir Dez est un de mes groupes préférés. Mais je préfère quand les textes sont poetiques plutot que politiques, pour la raison que je viens de citer.

+ 10 000 j'en ai vraiment ma claque des donneurs de lecons, on a que ca a longueur de journée, quoi bouffer, comment voyager dans quoi rouler, quoi ecouter, et quoi penser, et maintenant tous les chanteurs sy mettent avec leur putain de couplet sur la planete en danger.. ca devient tellement quotidiens que nos gosses ont l'impression que ca a toujours été comme ca. bref je crame des pneus dans mon jardin tous les matins je bouffe gras sucré salé, je laisse les lumieres allumées, et j'ai pas besoin qu'un groupe de musique viennent en plus me redire que les puissants sont des mechants. et dieu sait pourtant que ND est, et a toujours été le seul groupe de rock francais que j'adore, et ce avant meme qu'ils commencent a etre connus.
Vente en cours:
rien..

Doc Loco
Flying Tiger a écrit :
Citation:
C'etait un point de vue personnel ; Noir Dez est un de mes groupes préférés. Mais je préfère quand les textes sont poetiques plutot que politiques, pour la raison que je viens de citer.

+ 10 000 j'en ai vraiment ma claque des donneurs de lecons, on a que ca a longueur de journée, quoi bouffer, comment voyager dans quoi rouler, quoi ecouter, et quoi penser, et maintenant tous les chanteurs sy mettent avec leur putain de couplet sur la planete en danger.. ca devient tellement quotidiens que nos gosses ont l'impression que ca a toujours été comme ca. bref je crame des pneus dans mon jardin tous les matins je bouffe gras sucré salé, je laisse les lumieres allumées, et j'ai pas besoin qu'un groupe de musique viennent en plus me redire que les puissants sont des mechants. et dieu sait pourtant que ND est, et a toujours été le seul groupe de rock francais que j'adore, et ce avant meme qu'ils commencent a etre connus.

Avec un peu de recul ça en devient presque amusant: ND (et Cantat en particulier) semble en être resté (pour des raisons éminemment compréhensibles) au stade "homme pressé" pour ce qui est du ton de ses textes.
Seul problème: les français eux sont passés, comme tu l'illustres parfaitement, au stade suivant, du cynisme, de l'égoïsme revendiqué et du rejet en bloc de toute idéologie qui les dérangent dans leurs petites habitudes, à force d'avoir été bassinés et entubés par les beaux parleurs, des alter-mondialoose aux sarkowinneurs. Bref, ils ne sont plus en phase avec leur public dirait-on.
In rod we truss.

Flying Tiger
etrange en effet, je me suis fais la meme remarque . l'avenir nous dira où ils en sont, et ou on est aussi, nous par rapport a eux. je prefererais qu'ils chantent en anglais comme ça je comprendrais pas assez bien pour etre partagé, comme je le suis en ce moment.
Vente en cours:
rien..

Doc Loco
Ah là je dois dire, non pitié pas ça - j'adore ND mais le chant en anglais de Cantat est tellement marqué par son accent que ça me le rend inécoutable.
In rod we truss.

Flying Tiger
lol c'est clair qu'il est special son accent francais en anglais! d'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles je comprends pas trop ce qu'il raconte, moins qu'un morceau en vrai anglais.. mais dans le cas present, j'aurai peut etre pu ecouter un peu mieux le morceau plutot que de m'enerver tout seul sur son discours. m'enfin, le peu que j'en ai retiré c'est que c'est moyen, ce qui est normal, ca n'est pas un single, mais j'aime toujours autant sa voix (qui est differente d'ailleurs). et pis, l'emotion de le ré-entendre egalement..
Vente en cours:
rien..

Doc Loco
Flying Tiger a écrit :
mais j'aime toujours autant sa voix (qui est differente d'ailleurs).

Un peu plus voilée et rauque et ça n'est pas pour me déplaire non plus.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...