Je vois pas pourquoi tu compares Nightwish à un boys band, c'est tout sauf un groupe préfabriqué, le line up n'a changé qu'entre Wishmaster et Oceanborn lors de l'intégration de Marco... Il jouait dans Sinergy apparemment, l'autre groupe où joue Alexi Lahio, où sa femme Kimberly Goss chante, et qui est d'ailleurs loins d'être un groupe de rigolos. Donc Nightwish = boysband, si c'est pour te rendre intéressant c'est raté comme réflexion!
Pour le coup du contrat, je sais pas quoi en penser, j'ai toujours cru que les groupes étaient plus ou moins maitres de leur image et de ce qu'ils sortaient, oeut être en est il autrement. Musicalement Nightwish va dans la direction que lui donne Tuomas qui compose presque tout, au gré de ses humeurs devrais-je dire, et dan sles interview que j'ai lues il est particulièrement content de ce qu'il a écrit (bon ça n'a rien d'étonnant), mais le fait d'écrire des chansons plus formatées est un "défi" pour lui et quelque chose qui lui plait... je crois qu'au final c'est ça qui me décoit depuis deux albums chez Nightwish.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »