bonjour à tous !
elle est diablement efficace cette fonction recherche sur le forum.
en ce qui me concerne, pour Neil Young, tout comme pour Jimi Hendrix ça a été un choc musical dans le sens humain du terme.
personnellement, c'est son côté
Loner Post-Nucléaire qui s'apparente au Grunge pas sa musique, qui elle est beaucoup plus fouillée que ça, bien sur, c'est un avis personnel, c'est ce que je ressens.
c'est à son écoute que je me suis mis en quète d'une Gibson équipée d'un Bigsby pluggée dans un Fender Deluxe, une association quelque peu athypique pour beaucoup, mais ô combien expressive et tonitruante !
son jeu est en effet inimitable, et ce pour la bonne et simple raison, c'est que sa guitare n'est que l'extension de son âme un peu comme Hendrix, il joue ce qu'il ressent, la passion, la liberté, la rage... mais jamais la haine... car il n'y a pas d'espoir dans la haine.
ça se ressens par ses notes comme par les expressions qu'on peut lire sur son visage !
le Loner est un des derniers, peut être même le dernier révolutionaire de notre temps.
son oeuvre quant à elle est extremement variée tout comme les facettes du Bonhomme et les phases de sa vie.
je n'ai pas de titre ni d'album préféré car je dirais que dans la musique ce qui "m'impressionne" le plus et c'est d'autant plus palpable chez Neil Young, c'est cette humilité et ce désir, ce pouvoir, ce moteur à faire passer son message, on aime ou on n'aime pas, mais dans tous les cas, il est impossible de rester insensible.
pour finir voici un lien sur son matériel, on remarquera qu'il n'y a pas de fuzz ou quelque autre pédale que ce soit destinée à distrordre le son, juste des doigts, un coeur et une âme, un Deluxe Tweed biasé en 6L6 avec des moteurs dans les potards pour les présets, un pédalier pour commander des enchainements d'effets pas si nombreux que ça..
"
There is no amp gain. We don't use a distorted effect at all. Just the Fender Deluxe"
http://www.thrasherswheat.org/sound.htm
j'ai dans l'idée de constituer une espèce de tribute à Neil Young sur scène, c'est une idée qui me trotte en tête depuis un certain temps, juste pour le remercier à ma façon, de m'avoir ouvert quelque peu les yeux sur la musique.
je vais tâcher de la concrétiser, s'il y a des amateurs
une vidéo superbe dans laquelle on peut se délecter de l'ambiance qui règne entre Neil Young et le Crazy Horse, un témoignage au travers duquel jouer en groupe prend toute sa dimension, où chaque note est sentie et va direct au coeur, c'est The Complex Sessions, 4 titres dont 3 figureront sur l'album Sleeps with Angels, le 4 ème étant le presque Motorheadien Piece of Crap qui vous met K.O en 2 minutes.
cette vidéo c'est l'enregistrement live à la maison de l'Opus et ça transpire de feeling, ça suinte même...