Neil Young

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 29 Déc 2006, 12:03
ArK a écrit :
Teurgoule a écrit :

Hawks and doves qui n'est pas resté dans les anal comme un de ses chef d'oeuvre ( mais qui au deumeurant reste un album acoustique (les 3der sont elec si jme souvient bien) sympatoche )
Enfin bref cet album n'est pas dénué de chauvinisme ricain, il y prone une certaine amérique traditionel, mais bon on s'en fou ça remonte début 80 et puis c'est rien de dramatique, il est canadien.

Une petite précision , à l'epoque il donne naissance à son 2eme enfant atteint lui aussi d'un handicap moteur grave et sa femme chope une tumeur au cerveau, rien de réjouissant donc, Neil est deprimé et se repli derrière des valeurs familiales, traditionnelles et conservatrices ce qui va donner effectivment le piètre "Hawks and dove"
Fort heureusement , Neil va vite se rattrapper avec la sortie 1 an après du somptueux "Reactor" ou le propos est tout autres

ArK a écrit :
A propos. Il joue dessus pour Cortez the Killer ? Des conseils pour approcher ce type de son, avec une SG et un AD60VT ?

Merci

Contrairement à Doc Loco, je dirai plutôt micro chevalet (Neil n'utilise quasiment que celui-là) après la reverb et le Bigsby me paraissent indispensable
Doc Loco
jelly 292 a écrit :

ArK a écrit :
A propos. Il joue dessus pour Cortez the Killer ? Des conseils pour approcher ce type de son, avec une SG et un AD60VT ?

Merci

Contrairement à Doc Loco, je dirai plutôt micro chevalet (Neil n'utilise quasiment que celui-là) après la reverb et le Bigsby me paraissent indispensable

En fait, je pense que le micro chevalet d'une SG sera trop agressif et pas assez "lourd" pour ce son, d'où mon conseil de plutôt utiliser le micro manche. Ou alors, la position intermédiaire du sélecteur, avec le volume du micro chevalet à fond et celui du micro manche baissé de 1/3 à 1/2 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Teurgoule
J'ai un concert de 2002 (rockpalast) ou il la joue ( cortez ) sur une goldtop avec bigsby P90 et mini humbucker en chevalet une copie dorée de sa old black , Poncho est sur une gretsch et d'apres ce que je vois sur la gold top il est en intermédiaire puis passe sur le mini dés que ça solote.( c'est difficile il bouge dans tous les sens )

Ce qui caractérise neil young pour moi c'est plutot de l'overdrive dégoulinant, pas vraiment de la disto. Dans tous les cas pousse tona mpli a fond

edit: rea-ac-tor est une vrais tuerie j'oserais dire un album d'initié sans vouloir paraitre prétentieu, Shots est a chialer.
ArK
  • ArK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ArK
    le 29 Déc 2006, 12:18
Merci pour vos réponses. Il est vrai que le chevalet risque d'être aggressif (500T ). Donc j'vais me débrouiller pour avoir un bon overdrive.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 29 Déc 2006, 15:11
Personellement je le trouve justement "agressif" le son de Neil Young .
Plutôt strident que "smooth", à l opposé de Santana.
Enfin chacun à sans doute sa propre perception du truc

Sinon "Reactor" est effectivement injustement méconnu , et "Shots" est une pure merveille (une de mes préférés)
Keith Richards
jelly 292 a écrit :
Neil va vite se rattrapper avec la sortie 1 an après du somptueux "Reactor" ou le propos est tout autres

Somptueux, faut pas exagérer... mais c'est vrai qu'il est injustement oublié... Je me suis refait le vynils il y a qques jours... et je me dis qu'il est temps de racheter ça en CD...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
stanovoi
Concernant le son du "maitre", j'ai pu faire une émulation pas dégeu avec mon tonelab. J'en parle vu que quelqu'un semble interressé.
j'utilise la simu TWEED 1x12 avec le HP du m^me nom. Les gains sont à 10, les graves aussi, aigu et mid à convenance de chacun. Il est possible de rajouter une touche de compression pour accentuer le coté "lampe attaquée à donf'" et l'aspect gras et baveux de la chose.
Big_sby
bonjour à tous !

elle est diablement efficace cette fonction recherche sur le forum.

en ce qui me concerne, pour Neil Young, tout comme pour Jimi Hendrix ça a été un choc musical dans le sens humain du terme.

personnellement, c'est son côté Loner Post-Nucléaire qui s'apparente au Grunge pas sa musique, qui elle est beaucoup plus fouillée que ça, bien sur, c'est un avis personnel, c'est ce que je ressens.

c'est à son écoute que je me suis mis en quète d'une Gibson équipée d'un Bigsby pluggée dans un Fender Deluxe, une association quelque peu athypique pour beaucoup, mais ô combien expressive et tonitruante !

son jeu est en effet inimitable, et ce pour la bonne et simple raison, c'est que sa guitare n'est que l'extension de son âme un peu comme Hendrix, il joue ce qu'il ressent, la passion, la liberté, la rage... mais jamais la haine... car il n'y a pas d'espoir dans la haine.

ça se ressens par ses notes comme par les expressions qu'on peut lire sur son visage !
le Loner est un des derniers, peut être même le dernier révolutionaire de notre temps.

son oeuvre quant à elle est extremement variée tout comme les facettes du Bonhomme et les phases de sa vie.

je n'ai pas de titre ni d'album préféré car je dirais que dans la musique ce qui "m'impressionne" le plus et c'est d'autant plus palpable chez Neil Young, c'est cette humilité et ce désir, ce pouvoir, ce moteur à faire passer son message, on aime ou on n'aime pas, mais dans tous les cas, il est impossible de rester insensible.

pour finir voici un lien sur son matériel, on remarquera qu'il n'y a pas de fuzz ou quelque autre pédale que ce soit destinée à distrordre le son, juste des doigts, un coeur et une âme, un Deluxe Tweed biasé en 6L6 avec des moteurs dans les potards pour les présets, un pédalier pour commander des enchainements d'effets pas si nombreux que ça..

"There is no amp gain. We don't use a distorted effect at all. Just the Fender Deluxe"

http://www.thrasherswheat.org/sound.htm

j'ai dans l'idée de constituer une espèce de tribute à Neil Young sur scène, c'est une idée qui me trotte en tête depuis un certain temps, juste pour le remercier à ma façon, de m'avoir ouvert quelque peu les yeux sur la musique.
je vais tâcher de la concrétiser, s'il y a des amateurs

une vidéo superbe dans laquelle on peut se délecter de l'ambiance qui règne entre Neil Young et le Crazy Horse, un témoignage au travers duquel jouer en groupe prend toute sa dimension, où chaque note est sentie et va direct au coeur, c'est The Complex Sessions, 4 titres dont 3 figureront sur l'album Sleeps with Angels, le 4 ème étant le presque Motorheadien Piece of Crap qui vous met K.O en 2 minutes.

cette vidéo c'est l'enregistrement live à la maison de l'Opus et ça transpire de feeling, ça suinte même...

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 18 Janv 2007, 13:40
Hello Bigsby, bienvenue sur le topic du Loner
Je viens de revisionner les photos de la LP sur Trasher et je m'aperçoit qu'un détail m'avait echappé jusqu'à lors : le petit switch au milieu des potars
C'est la première fois que le vois et je me demande bien à quoi peut servir un switch étant donné que la LP a des simples bobinages?
Je me dis qu'il doit concerner le micro bridge puisque Neil se sert quasi exclusivement de cette position, pour le reste :
Big_sby
merci pour l'acceuil

Neil young a 2 types de micros sur ses 2 principales Lespaul.

un mini humbucker provenance Gibson Firebird en position chevalet
un P90 dont je ne connais pas la provenance en position manche.

sur la vidéo que je mentionne dans mon post, on voit qu'il est pratiquement la moitié du temps en position intermédiaire, il joue par contre énormément des potards volumes et tonalités.

mais sur des morceaux comme Rockin' in the Free World c'est le mini Hum qui fait parler la poudre hihi !

le son passe du furieux punchy au plus caverneux voire glauque, il joue également beaucoup au pouce comme sur la version WELD de Cortez The Killer.

cette position intermédiaire salit visiblement beaucoup le son celà conjugué aux 2 volumes de l'ampli;

l'un en permanence sur 12 (normal sur un Deluxe Tweed) et l'autre oscillant entre 9.9 et 3 via les petits moteurs dans les potards (peter Cornish).

je pense que ce switch permet de splitter justement le mini humbucker bridge, par contre qu'est ce donc cette petite plaque ronde au dos de la guitare au niveau avec le chevalet.

Big_sby
Bonjour à tous !

il est super bien fait son site au Loner !

il y a aussi pas mal de vidéos de l'enregistrement, tournées dans son "salon d'enregistrement", et * là on se rend bien compte du son qu'il a sans fioritures aucune, c'est brut de fonderie, 100% naturel.

* http://www.neilyoung.com/lwwto(...).html

on voit bien sa manière de travailler, il nous invite à assister aux ultimes répétions et la mise en boîte.

pour ceux qui veulent l'approcher ce son, ça peut aider, mais on se rend bien compte que c'est la pate du maitre qui fait 99% du truc, comme pour tous les grands musiciens.

la section rythmique est impressionnante .

http://www.neilyoung.com/lwwto(...).html

il en a mis certaines en téléchargement libre.

quant à Living With War, c'est époustouflant, un monument c'est percutant, pertinant, efficace et tellement bien écrit, qu'on n'arrive même pas à les HAÏR les pro Bush, une vraie poésie des temps moderne sur tableau noir, un chef d'oeuvre tout simplement.

à consommer sans retenue et surtout sans tabou !

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Janv 2007, 17:29
La petite plaque ronde doit permettre d'accéder à l'electronique du mini-HB.
Par contre pour moi un mini-HB çà reste un simple bobinage donc je vois pas ce qu'il y a à splitter?
Hypothèse un peu tirer par les cheveux :
On sait que Neil Young a essayé pleins de micros avant de mettre celui- de sa firebird, il donc du tenter de mettre un HB avec le switch pour le splitter mais mécontent du resultat, il le change pour le mini HB

Et oui le site de Neil Young est un modèle du genre, on est gâté
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Janv 2007, 17:43
Une image assez rare, Neil et sa Flying V

Big_sby
c'est en effet un site intelligent et qui regorge de trésors en tous genres.

il dit en effet dans une interview que le son des HB ne lui convenait pas du tout, et ta théorie est fort plausible.

en tout cas il nous donne encore une sacrée bonne leçon le gaillard, pas de doute, quelle dimension !
Big_sby
jelly 292 a écrit :
Une image assez rare, Neil et sa Flying V

en effet assez inhabituelles comme image

le voici avec la télécaster

Big_sby
je pense avoir trouvé l'utilité du micro switch sur Old Black

ce serait pour by passer tous les potards de la guitare et sortir direct signal micro / cable / ampli.
il fait l'essai en mode ON et l'essai OFF et demande l'avis au batteur et lorsque celui lui demande ce qu'il a fait pour avoir la différence,

il dit : " I've just bypassed every knobs on the guitar and it run direct from the pickup to the amp"

on le voit bien toucher le fameux swicth

En ce moment sur groupes / artistes pros...