Michael Jackson

Rappel du dernier message de la page précédente :
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 02 Juil 2009, 17:42
Redstein a écrit :
lemg a écrit :
Encore que je me demande, à voir certains petits virtuoses enfiler du Chopin à cinq ans sous l'oeil très (trop)attentif de leurs parents, si l'environnement est bien plus aimant et attentif au bien-être que celui de la famille Jackson.

Sûr - faut voir aussi l'horreur qu'est le monde des mini-miss, etc.

La parthénogénèse, c'est la solution
pas la peine d'aller aussi loin n'importe quel bord de terrain de foot lors d'un matchs de gamins de 7/8 ans peut etre un sectactle assez effrayant…

disons "musique populaire"
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

Ceci dit, il est intéressant de se pencher sur la jeunesse du-dit Joe et sur ce qui l'a amené à devenir ce père totalement dénué de sentiment vis-à-vis de sa progéniture. Non pas que ça l'excuse, mais ça explique beaucoup de choses.
Ca permet aussi de poser LA question sacrilège : MJ aurait été mieux équilibré avec un père aimant conventionnel, on est tous d'accord je pense ... mais serait-il devenu Michaël Jackson "king of pop" ?

Tout à fait d'accord... c'est une histoire tellement complexe cette dynastie des
Jackson. Pour ceux qui (en ont l'envie...) souhaitent mieux comprendre ce
destin tragique en faisant abstraction des épisodes pédo-judiciaires et la lubie
à se "blanchir" de MJ, il existe un bouquin dont je ne sais plus les références
exactes lu il y a quelques années. Une bio, pas racoleuse, ni partisane,
et bien écrite qui traitait justement du "personnage hors normes" qu'était
devenu Michael... ce gamin s'est retrouvé propulsé dans une existence de
fou qui aurait broyé n'importe qui d'autre que lui.

Loin de moi l'idée de prôner une quelconque défense fanatique du "king of
pop" que je n'adulais pas particulièrement, mais sa mort soudaine m'a
surpris, en résonance avec mes souvenir de gamin (82/83, à l'époque c'était
la folie MJ !)
. Je me souviens comme nombre d'entre nous ici (pour les plus
vieux)
de l'ambiance en ce début des années 80. Musicalement, il y
avait de quoi se "nourrir", même si pas mal de choses ayant mal vieilli sont
tombées aux oubliettes. Jackson était le "leader" médiatique qu'on connait,
au sommet de son aura... pas encore terni par ses déboires, inattaquable,
encensé par la plupart des artistes de l'époque. Il faut aussi se remettre
dans le contexte.

Sans l'éducation de Joe qui l'a poussé à ses limites, que serait il devenu ?

Mégalo, fou, grotèsque, génial, légendaire... tout aura collé au personnage.
Sans les violences du père Joe, qui peut dire quel aurait été la destinée de
ce gamin barré en vrille... mais (qu'on aime ou pas) ce fut un compositeur
génial (...passons sous silence l'aléa M.Dibango ;o), danseur hors paire...

La relation père et fils, une histoire des plus complexes.
Sa bio vaut vraiment d'être lue...

CharlyBrown_59 a écrit :

il le poussait à ses limites à coup de ceinturons ...et en les traumatisant.

super, cela vallait t il la vie qu'il avait derriere ? la gloire et le pognon certe, mais une solitude visible, et une compagnie d'enfants qui etaient les seuls gens "natures" avec lui.
tu parles d'une vie
Redstein
Et une vie finie à quoi - 51 ans, c'est ça ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :
CharlyBrown_59 a écrit :

il le poussait à ses limites à coup de ceinturons ...et en les traumatisant.

super, cela vallait t il la vie qu'il avait derriere ? la gloire et le pognon certe, mais une solitude visible, et une compagnie d'enfants qui etaient les seuls gens "natures" avec lui.
tu parles d'une vie

On est sur la même longueur d'ondes...
C'est tout le paradoxe que je mettais en avant. Toutes ces violences ne
valaient pas à coup sûr l'existence si superficielle et barrée en vrille qu'il a
pu avoir ensuite.

Mon propos était : sans le traumatisme et les sévices de son père serait il
devenu le "king of pop" ? C'est toute la question... attention, je ne cautionnais
pas
l'éducation du père Joe !!!

- Avec un père aimant, peut aurait il grandi tel la star qu'il a été, mais
équilibré, stable, et pas discrédité par les extravagances qu'on lui connait.
- Jamais "poussé à bout" par les méthodes discutables qu'il a subi, aurait il
eu le succès et les opportunités d'être repéré par la Motown et Diana Ross ?

On ne le saura jamais... seule certitude, un destin malheureux, exubérant,
opulent et glorieux mais paradoxalement miné de solitude. Une solitude qui
l'aura rendu un brin mégalo et enfermé "dans son monde"...
david59
  • david59
  • Special Méga utilisateur
il aurait peut etre (et surement) eu une vie bien différente et dans l'anonymat mais peut-être bien plus heureuse également...
o(+>
meringue
La question est donc: faut il souffrir pour rendre des millions de gens heureux?? Le père Joe déshérité. Tout le monde savait ce qu'il avait fait subir à ses enfants. Donc, rien d'étonnant dans le testament du fils? Et pourtant l'ironie est évidente: Sans l'ignominie du père, Le fils ne serait probablement pas devenu ce qu'il est devenu: un génie de la pop, mais un névrosé profond qui n'a pas forcément vécu heureux. Passé ou pas passé, le père est quand même un grand malade.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue a écrit :
La question est donc: faut il souffrir pour rendre des millions de gens heureux??Sans l'ignominie du père, Le fils ne serait probablement pas devenu ce qu'il est devenu: un génie de la pop, e.

non , regarde des gens comme sting, prince , u2 , acdc ils ont eu une enfance tranquille il me semble et ont fait une grande carriere.
tout ce qu'a fait le pere en le martyrisant et le mettant devant les foule en delire c'est qu'il l'a traumatisé des gens, de la foule , d'ou apres ses amis enfants, ou singes , ou rats ("ben") , traumatisé aussi de son apparence, d'ou ses transformations etc. traumatisé de son non enfance d'ou cette recherche permanente de rattrapper celle ci...
mais le talent etait bien la sans tout ce merdier.
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 03 Juil 2009, 02:23
Luna_jena a écrit :
meringue a écrit :
La question est donc: faut il souffrir pour rendre des millions de gens heureux??Sans l'ignominie du père, Le fils ne serait probablement pas devenu ce qu'il est devenu: un génie de la pop, e.

non , regarde des gens comme sting, prince , u2 , acdc ils ont eu une enfance tranquille il me semble et ont fait une grande carriere.
tout ce qu'a fait le pere en le martyrisant et le mettant devant les foule en delire c'est qu'il l'a traumatisé des gens, de la foule , d'ou apres ses amis enfants, ou singes , ou rats ("ben") , traumatisé aussi de son apparence, d'ou ses transformations etc. traumatisé de son non enfance d'ou cette recherche permanente de rattrapper celle ci...
mais le talent etait bien la sans tout ce merdier.
ça c'est si tu part du principe que le talent est inné si on suppose qu'il est acquis (ou même un mélange des 2) ça marche pas

puis comme je le disais sans son pére il aurait peut etre jamais fait de musique de sa vie…

(puis trés honnetement même si j'adore sting ou AC/DC ils ont pas révolutioné la musique comme michael ou etaient aussi "complets artistiquement"…)

myspace

SILK a écrit :

puis comme je le disais sans son pére il aurait peut etre jamais fait de musique de sa vie…

les gens qui sont pas doués tu les rends pas doués, meme avec du travail.
peut etre qu'avec un pere passionné de zic mais normal, il aurait pas ete un phenomene de foire si jeune, mais aurait certainement fait carriere...differement.
les coups durs de la vie fait qu'on a des choses à raconter, mais ne cree pas le talent, selon moi bien entendu.
bref on a vu le resultat de toutes façons , ce mec à cause de ca avait de serieux pbs , c'est rien de le dire
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 03 Juil 2009, 02:54
Luna_jena a écrit :
SILK a écrit :

les gens qui sont pas doués tu les rends pas doués, meme avec du travail.
peut etre qu'avec un pere passionné de zic mais normal, il aurait pas ete un phenomene de foire si jeune, mais aurait certainement fait carriere...differement.
les coups durs de la vie fait qu'on a des choses à raconter, mais ne cree pas le talent, selon moi bien entendu.
bref on a vu le resultat de toutes façons , ce mec à cause de ca avait de serieux pbs , c'est rien de le dire
ça aurait ete different c'est sur… en même temps ses frasques en ont aussi fait une légende donc bon…

non tu rends pas les gens doués avec le travail mais est-ce qu'à force de travail le resultat est pas le même?

et j'affirme rien sur l'acquis et l'inné du talent hein (j'en sais rien en étant moi-même depourvu ) je lance la question quoi

myspace

• Publié par
    Vish
    le 03 Juil 2009, 03:29
Ok, il était schtarbé, mais respect à michael !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juil 2009, 12:19
Luna_jena a écrit :
meringue a écrit :

Tout dépend de ce qu'on appelle une enfance tranquille.
Je vais te prendre l'exemple de U2 puisqu'il paraît que je connais un peu.
Dès que tu lis la moindre biographie sur le groupe, tu comprends rapidement l'importance qu'a eu le décès de la mère de Bono quand il avait 13-14 ans. Dans le même temps, celle de Mullen décédait aussi, et il avait senseiblement le même âge. C'est à ce moment qu'ils commencent à prendre leur vie en main, à vouloir s'enfuir de leurs foyers (Bono pour échapper à un univers masculin - son grand frère et son père, père qui est un peu la caricature de l'Irlandais taiseux, rugueux... ). D'abord, ça consiste à faire le mur dès que possible, à passer ses soirées n'importe où pourvu qu'il y est une présence féminine (c'est ce qui amènera Bono a fréquenter la bande du Lypton Village où il récoltera son surnom et plein d'autres choses qui resurgiront par la suite) et finalement à tout balancer pour se lancer corps et âme dans un groupe (le seul auquel il ait jamais appartenu).
Alors d'accord, ce n'est pas le même traumatisme, mais c'est clairement fondateur, au-delà du talent intrinsèque du bonhomme.
(Et ce que j'ai écrit vaut pour Larry Mullen.)
C'est à un autre niveau que Jackson, clairement. Toutefois, c'est le fil conducteur. Le rapport à l'enfance brisée est partout.
Si vous en doutez, pensez au titre de leur premier album (et les textes qui figurent dessus ne laissent guère de place à l'équivoque).

Le type qui ne ramène pas du tout sa science.
lemgement lemg
vince33450
Ce matin j'ai fait un blocage sur smooth Criminal, la chanson qui te donne envie de danser direct
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juil 2009, 12:55
vince33450 a écrit :
Ce matin j'ai fait un blocage sur smooth Criminal, la chanson qui te donne envie de danser direct

C'était ma chanson préférée de Bad à l'époque. Je me la passais en boucle (je venais tout juste d'acquérir un lecteur CD, alors je m'amusais bien ).

J'ai toujours aimé ce rythme. Et pour tout dire, la version d'Alien ant farm est pour moi bien inférieure. Pas assez nuancée, si vous voyez ce que je veux dire.
lemgement lemg
vince33450
Il y a vraiment rien a changé sur cette musique, un concentré de vitamines
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."

En ce moment sur groupes / artistes pros...