Concert du Hellfest :
Le public tout juste chauffé à blanc par Mass Hysteria, Bruce Dickinson a eu ensuite la lourde tâche de passer avant Metallica en mainstage 2. Je n'attendais pas grand choses de Bruce, je m'attendait à voir du sous Maiden, les extraits que j'avais entendu m'en ont touché une sans faire bouger l'autre, j'ai positivé en me disant: "ça ira bien pour se reposer tout en gardant sa place".
En bien que neni! Il a plu a seau sans discontinuer pendant tout le show de Bruce, le mec n'a rien lâché, pas une seule seconde et il a vraiment su nous embarquer dans son univers (avec des morceaux qui raisonnaient incroyablement avec les conditions dantesque comme Rain on the Grave), il a fait le maximum pour parler tout le temps en français entre les morceaux. Le mec n'est pas resté en fond de scène: il était devant, sous la flotte, avec sa bassiste incroyable, pas une seule seconde d'économie. Respect éternel, c'est là que tu vois les artistes passionnés qui n'hésitent pas à sortir de leur zone de confort sur un projet perso et en ne s'économisant pas.
Pendant ce temps, sur la mainstage 1, on pouvait voir tout le staff de Metallica s'activer passer la raclette, mettre des bâches, gueuler dans les talkies etc, etc... J'ai même eu peur pendant quelques minutes qu'ils puissent annuler quand la pluie redoublaient.
Puis les Mets sont entrés en scène pour 2 heures et la pluie s'est arrêtée...
Bonne entrée en matière avec 2 vieux bangers (Creeping Death) et puis... plus rien pendant heure. Des morceaux de 72, chiants, des pauses interminables entre les morceaux avec les images Ai à la con.
Les mecs se sont fait construire une scène avec une grosse avancée en demi cercle pour le snakepit, ils n'ont pas mis un pied dessus avant au moins 30-45 minutes tant que c'était trop mouillé. Quel contraste dans l'engagement comparé à Bruce.
Au bout d'une heure, je me vois dire à mes potes : OK je me barre, je vais voir Interrupters en Warzone. Finalement je change d'avis et j'ai retrouvé les Mets que j'aime dans la 2ème heure.
Au final, je suis ressorti assez frustré de ce show, autant j'ai été émerveillé par leur concert de 2022 qui était fabuleux, mais là c'était vraiment poussif... dommage, James reste vraiment le taulier, mais bon.
Quand à la reprise d'Indochine, je crois vraiment en la sincérité de Rob et Kirk de vouloir faire plaisir aux gens, mais franchement c'était éclaté. Un groupe ferait ça dans une MJC du fin de la Nièvre: on lui balancerait des 8°6 tièdes dessus et pis c'est tout.
Et les ballons gonflables ... putain... y'a pas besoin de ça, ça n'apporte rien.
Je crois qu'un fait, je vais juste arrêter d'aller voir les groupes que j'ai poncé pendant toute mon adolescence. J'ai 45 ans, nos héros vieillissent, nous aussi, c'est le moment d'aller à la pêche aux nouveaux groupes, et pour le coup, je n'ai pas été déçu en la matière sur cette édition 2024.
(mention spéciale quand même à certain vieux de la vieille qui m'ont foutu quelques grosses branlées cette année : Biohazard, Ice-T Body Count et Suicidal)
on fout l'feu et on se casse!!