Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Bah c'est différent, y'a pas lieu de comparer (par contre je suis d'accord qu'ils ne sont pas foutu de composer un solo qui sonne)
The Duke
Dr. Manhattan a écrit :
JackButler a écrit :
Bah franchement après Justice y'a encore des bons trucs !!! Black Album par exemple !
Sans parler de Load et Reload qui sont une preuve que le groupe peut évoluer vers quelque chose de différent !

Quant à St Anger, moi je l'apprécie au fil du temps...

Death Magnetic n'est pas mal non plus !

Pi si ils s'étaient séparé ça ne serait plus Metallica et on aurait perdu un des plus grand groupe de tous les temps !

Argh, je me suis sans doute mal exprimé.

D'abord je suis d'accord, il y a de bonnes choses après justice. D'ailleurs même les albums que j'aime le moins (load/reaload), je leur trouve un petit quelque chose d'attachant. Et effectivement je n'ai pas envie de les voir se "séparer", c'est à dire ne plus jouer de musique ensemble.

Je parlais d'une séparation de Metallica en tant que groupe de thrash. Il est indéniable que, justice et ce qui s'est fait après n'ont rien à voir stylistiquement parlant. Or Metallica est né avec ce son caractéristique des quatre permiers albums.
Changer de style, au sein d'un même groupe, pour moi ça revient à tuer le groupe, parcequ'un groupe doit représenter un concept et un seul, à mon avis, parcequ'un groupe c'est plus que la somme de ce qu'apportent les membres qui le composent.

Je pense qu'ils auraient du splitter Metallica après justice, et en former un nouveau (avec les mêmes mecs) basé sur des influences différentes, pour accoucher d'albums sonnant différemment de ce qu'avait fait Metallica.

J'pense justement qu'évoluer doit être l'objectif majeur d'un groupe.
C'est simple, quand les groupes font toujours la même chose, on le leurs reproche justement, et pis quand ils essayent un peu d'évoluer, on leurs reproche aussi...

J'pense qu'il faut tout de même un juste milieu, et je sais pas vous, mais je me lasse assez vite d'écouter 50 fois la même chose, j'ai vraiment besoin d'une évolution au sein d'un groupe, ptête pas non plus de change de style, mais juste évoluer, pour écouter de nouvelles chose, et éviter la lassitude.

Perso metallica j'adore vraiment, et beaucoup plus l'ancienne époque, mais ce qu'ils font maintenant bah c'est pas si mal. Alors oui hetfield a perdu sa voix qui me fait briller les yeux, mais bon, ils ont su s'adapter et death magnetic est plutôt réussi dans le sens où hetfield a su adapter sa voix à des chansons assez complexe, très trash mais finalement avec une certaine évolution tout de même. (The unforgiven III est juste phénoménale ! )

Le truc c'est qu'en évoluant, on fait souvent n'importe quoi... et metallica sont ceux qui ont réussi à le mieux évoluer je trouve au niveau des groupes de rock, car même si ils ont fait des albums moins bon que d'autre bah... on reconnait bien metallica. C'est un peu comme si qu'on avait une sculpture brute entre les mains, pis au fil du temps elle perd de sa "brutalité" et opte pour des courbes plus fines, mais garde toute de même l'esprit et le concept de l'objet de départ...
JackButler
kapoutz a écrit :
Dr. Manhattan a écrit :
JackButler a écrit :
Bah franchement après Justice y'a encore des bons trucs !!! Black Album par exemple !
Sans parler de Load et Reload qui sont une preuve que le groupe peut évoluer vers quelque chose de différent !

Quant à St Anger, moi je l'apprécie au fil du temps...

Death Magnetic n'est pas mal non plus !

Pi si ils s'étaient séparé ça ne serait plus Metallica et on aurait perdu un des plus grand groupe de tous les temps !

Argh, je me suis sans doute mal exprimé.

D'abord je suis d'accord, il y a de bonnes choses après justice. D'ailleurs même les albums que j'aime le moins (load/reaload), je leur trouve un petit quelque chose d'attachant. Et effectivement je n'ai pas envie de les voir se "séparer", c'est à dire ne plus jouer de musique ensemble.

Je parlais d'une séparation de Metallica en tant que groupe de thrash. Il est indéniable que, justice et ce qui s'est fait après n'ont rien à voir stylistiquement parlant. Or Metallica est né avec ce son caractéristique des quatre permiers albums.
Changer de style, au sein d'un même groupe, pour moi ça revient à tuer le groupe, parcequ'un groupe doit représenter un concept et un seul, à mon avis, parcequ'un groupe c'est plus que la somme de ce qu'apportent les membres qui le composent.

Je pense qu'ils auraient du splitter Metallica après justice, et en former un nouveau (avec les mêmes mecs) basé sur des influences différentes, pour accoucher d'albums sonnant différemment de ce qu'avait fait Metallica.

J'pense justement qu'évoluer doit être l'objectif majeur d'un groupe.
C'est simple, quand les groupes font toujours la même chose, on le leurs reproche justement, et pis quand ils essayent un peu d'évoluer, on leurs reproche aussi...

J'pense qu'il faut tout de même un juste milieu, et je sais pas vous, mais je me lasse assez vite d'écouter 50 fois la même chose, j'ai vraiment besoin d'une évolution au sein d'un groupe, ptête pas non plus de change de style, mais juste évoluer, pour écouter de nouvelles chose, et éviter la lassitude.

Perso metallica j'adore vraiment, et beaucoup plus l'ancienne époque, mais ce qu'ils font maintenant bah c'est pas si mal. Alors oui hetfield a perdu sa voix qui me fait briller les yeux, mais bon, ils ont su s'adapter et death magnetic est plutôt réussi dans le sens où hetfield a su adapter sa voix à des chansons assez complexe, très trash mais finalement avec une certaine évolution tout de même. (The unforgiven III est juste phénoménale ! )

Le truc c'est qu'en évoluant, on fait souvent n'importe quoi... et metallica sont ceux qui ont réussi à le mieux évoluer je trouve au niveau des groupes de rock, car même si ils ont fait des albums moins bon que d'autre bah... on reconnait bien metallica. C'est un peu comme si qu'on avait une sculpture brute entre les mains, pis au fil du temps elle perd de sa "brutalité" et opte pour des courbes plus fines, mais garde toute de même l'esprit et le concept de l'objet de départ...

+1000

Tu viens de résumer toute ma pensée sur ce sujet !
The Duke
Je tiens à ajouter par contre, et même à être d'accord sur un point : Kirk Hammett a un niveau de gratte qui empire...

Autant hetfield à une voix pas terrible en live, mais a un jeu de guitare au poil, autant hammett est pas terrible sur les solo.. on perd un petit peu la... "trashicité" des solo pour faire place à des simple solo de rock et des vas-y que je te branle le manche (sur le concert de nîme, il a du faire au moins une dizaine de monté/descente de manche), vas-y que je joue super vite, vas-y que je t'enchaine des notes le plus rapidement possible, et vas-y que je joue super vite ! (je sais, j'lai dit deux fois, tout simplement car il fait ça vraiment trop.. )

J'pense qu'il devrait un peu se calmer, faire des masterclass, et essayer peut-être de faire des solo plus "lent", mais plus réfléchi, et en accord avec la chanson. Bon j'dit pas non plus qu'il fait un boulot merdique, mais... on tend vers ça...
Ses solos sur cyanide, et unforgivenIII par exemple sont vraiment bon ! Des phases rapide, des phases lente, une bonne homogénéité avec le reste de la chanson... c'est super ! Par contre dès qu'on est en live on dirait pas qu'il est blasé, mais qu'il est comme limité techniquement, alors que bon, Hammett n'est ptête pas le meilleurs technicien du monde, il sait faire tout de même de bonne chose ! (il sait... il savait du moins... fade to black par exemple )
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Et pour continuer plus ou moins dans le sujet, beaucoup de monde chie littéralement sur Load et ReLoad, mais essayez de trouver un autre album, de n'importe quel artiste, qui y ressemble... moi j'ai toujours pas réussi !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JackButler
Load et Reload sont des perles rares !!!

Franchement j'adore trop ces deux là (comme tous les autres d'ailleurs^^)

Pour Kirk c'est vrai que j'aurais préféré autre chose sur fade to black...
Disons que ses soli whawhaé (???) passe bien sur des musiques rock... Genre Fuel, So What ou sur le Kill Em All. Mais c'est vrai que sur des chansons bien Heavy, genre Fade to Black, je préférerai 1000 fois un solo bien travaillé (et avec la magnifique montée finale ! ^^)

(Au moins Master Of Puppets, ils sont pas prêt de la modifier ! XD)
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Marrant, je trouve justement que la voix d'hetfield se bonifie avec l'age
(et pourtant je suis loin d'être fan de tout ce qu'ils ont fait entre le black album et DM)
Je sais pas, il y a un petit côté plus "rauque", plus comme un gros molosse qui aboie, alors que sur les premiers albums, ça faisait plus chat de gouttière en plein fight...

Par contre je ne peux que plussoyer violemment le laïus de kapoutz sur l'évolution et le renouvellement nécessaire à chaque groupe !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
erratom
Citation:
il y a un petit côté plus "rauque", plus comme un gros molosse qui aboie, alors que sur les premiers albums, ça faisait plus chat de gouttière en plein fight..

pas faux pas faux...

il y a un petit côté plus "rauque", plus comme un gros molosse qui aboie, alors que sur les premiers albums, ça faisait plus chat de gouttière en plein fight..

pas faux pas faux...

En effet c'est pas faux, cependant j'préfère la voix du chat qui se fight plutôt que du chien qui aboie... avec metallica du moins !

Si on devait comparer, j'prendrais rammstein : je trouve qu'eux, se bonifie vraiment avec l'âge, que ça soit au niveau des thème abordés, du second degrès/sens caché des chansons, de la mise en scène, et surtout de la voix du chanteur qui est exceptionnelle ! Dommage qu'hetfield n'est pas un chanteur uniquement, car j'suis sur que si il se concentrerait sur sa voix uniquement, il pourrait sortir quelque chose de bien...
ophiure
  • ophiure
  • Special Ultra utilisateur
BigBi a écrit :
Et pour continuer plus ou moins dans le sujet, beaucoup de monde chie littéralement sur Load et ReLoad, mais essayez de trouver un autre album, de n'importe quel artiste, qui y ressemble... moi j'ai toujours pas réussi !

Wiseblood de Corrosion of Conformity?
L'inspiration, c'est 99% de transpiration.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ophiure a écrit :
BigBi a écrit :

Wiseblood de Corrosion of Conformity?

Excellent album (pour moi le meilleur de COC), mais je ne vois pas trop la comparaison avec Load/Reload (tant mieux d'ailleurs )
King Nothing
Imaginez un instant que ne vous n'ayez pas internet et donc très peu d'info sur MetallicA. Vous allez donc à leur passage en France sans savoir exactement à quoi s'en tenir. Comparer avec tous leur autres passages en France avant. Claque ou pas claque?

De tout savoir à l'avance ça enlève beaucoup de plaisirs malheureusement. Même si quelques morceaux restent surprise pendant la setlist on sait ce que va dire James et pratiquement ce qui va être jouer selon le discours.
Avec le MetOnTour c'est pas mieux on connaît carrément le fonctionnement des lumières et effets pyrotechnique par cœur pour chaque morceau.

Pourtant MetallicA n'a rien changé à leur façon de procéder, à part justement qu'ils varient les setlist beaucoup plus depuis la dernière tournée.
Mais pourtant on pense qu'il font moins d'effort qu'avant, c'est contradictoire car je pense qu'ils en font beaucoup plus à réapprendre autant de morceau pas joué depuis longtemps voir jamais joué, c'est du boulot en répétition et forcement c'est de la prise de risque car les autres morceaux pendant ce temps là ne sont pas répéter.

Pour moi la conclusion est simple, soit ils tournent avec des setlist identique tous les soir et un jeu quasi parfait, soit ils varient leur set et donc un jeu moi bon?

Et je reviens à "internet", pourquoi varient-ils autant leur setlist actuellement? "Internet"?
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Je pense que tu as raison.
JumpingJack
lemg a écrit :
Nestor666 a écrit :
l'interlude en question c'"est pas une "reprise" d'uli jon roth????

De Scorpions pour être très précis.
Le morceau s'intitule Sails of Charon, et c'est effectivement Roth qui était le soliste du groupe à l'époque. Il fait des merveilles sur ce titre mais bon, ce n'est pas nouveau.

Au fond, Hammett ne fait que rendre hommage à une de ses principales influences. Une des premières aussi.
Kirk Hammett qui reprend Sails Of Charon ! J'ai pas suivi le topic, c'était quand ? J'aimerais bien entendre ça, je suis fan de ce morceau (j'aime bien toute cette période de Scorpions de toute façon).
Hùrin
  • Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
Pitoullite Power Forever
JumpingJack
Ah ouais, d'accord...

D'un côté, ça m'aurait étonné qu'il s'attaque réellement au solo d'intro de ce morceau, n'est pas Uli Jon Roth qui veut.

Enfin, c'est quand même sympa comme petit homage.

En ce moment sur groupes / artistes pros...