Dr. Manhattan a écrit :
JackButler a écrit :
Bah franchement après Justice y'a encore des bons trucs !!! Black Album par exemple !
Sans parler de Load et Reload qui sont une preuve que le groupe peut évoluer vers quelque chose de différent !
Quant à St Anger, moi je l'apprécie au fil du temps...
Death Magnetic n'est pas mal non plus !
Pi si ils s'étaient séparé ça ne serait plus Metallica et on aurait perdu un des plus grand groupe de tous les temps !
Argh, je me suis sans doute mal exprimé.
D'abord je suis d'accord, il y a de bonnes choses après justice. D'ailleurs même les albums que j'aime le moins (load/reaload), je leur trouve un petit quelque chose d'attachant. Et effectivement je n'ai pas envie de les voir se "séparer", c'est à dire ne plus jouer de musique ensemble.
Je parlais d'une séparation de Metallica en tant que groupe de thrash. Il est indéniable que, justice et ce qui s'est fait après n'ont rien à voir stylistiquement parlant. Or Metallica est né avec ce son caractéristique des quatre permiers albums.
Changer de style, au sein d'un même groupe, pour moi ça revient à tuer le groupe, parcequ'un groupe doit représenter un concept et un seul, à mon avis, parcequ'un groupe c'est plus que la somme de ce qu'apportent les membres qui le composent.
Je pense qu'ils auraient du splitter Metallica après justice, et en former un nouveau (avec les mêmes mecs) basé sur des influences différentes, pour accoucher d'albums sonnant différemment de ce qu'avait fait Metallica.
J'pense justement qu'évoluer doit être l'objectif majeur d'un groupe.
C'est simple, quand les groupes font toujours la même chose, on le leurs reproche justement, et pis quand ils essayent un peu d'évoluer, on leurs reproche aussi...
J'pense qu'il faut tout de même un juste milieu, et je sais pas vous, mais je me lasse assez vite d'écouter 50 fois la même chose, j'ai vraiment besoin d'une évolution au sein d'un groupe, ptête pas non plus de change de style, mais juste évoluer, pour écouter de nouvelles chose, et éviter la lassitude.
Perso metallica j'adore vraiment, et beaucoup plus l'ancienne époque, mais ce qu'ils font maintenant bah c'est pas si mal. Alors oui hetfield a perdu sa voix qui me fait briller les yeux, mais bon, ils ont su s'adapter et death magnetic est plutôt réussi dans le sens où hetfield a su adapter sa voix à des chansons assez complexe, très trash mais finalement avec une certaine évolution tout de même. (The unforgiven III est juste phénoménale !
)
Le truc c'est qu'en évoluant, on fait souvent n'importe quoi... et metallica sont ceux qui ont réussi à le mieux évoluer je trouve au niveau des groupes de rock, car même si ils ont fait des albums moins bon que d'autre bah... on reconnait bien metallica. C'est un peu comme si qu'on avait une sculpture brute entre les mains, pis au fil du temps elle perd de sa "brutalité" et opte pour des courbes plus fines, mais garde toute de même l'esprit et le concept de l'objet de départ...