Metal Hammer:Vous avez déjà enregistré les parties de batterie, de guitare et la basse, le reste venant au cours d'août.
Lars: "Les 'backing tracks' sont effectivement terminées. Mais Rick aime garder les choses brutes et bosser d'une manière qu'on peut qualifier 'au coup par coup' Si on continue à bosser en août, on devrait avoir tout bouclé en octobre."
Metal Hammer: Rubin est connu pour ne pas être foncièrement présent. Quel rôle a t il endossé dans ces seances au studio?
Lars: "Jusque là, il a été présent tous les jours. Il analyse pas forcément les tempos de ma batterie ni dit à James comment il devrait s'accorder. Il se focalise davantage sur le ressenti : tout le monde joue t il bien ensemble ? Rick est un gars qui ressent beaucoup."
Metal Hammer: Lui est il permi de dire quand un truc craint?
Lars: "Bien sûr, et crois moi, il s'en prive pas. Il ne prends pas de gants, il dit clairement ce qu'il pense, que ce soit en bien ou en mal."
Metal Hammer: Comment avez vous fait pour vous séparer de Bob?
Lars: [fronçant les sourcils]: "C'est pas un mot que j'aime employer. Ca faisait quasiment 20piges qu'on enregistrait des albums ensemble. On en était arrivé au stade où l'un finissait la phrase de l'autre. On ressentait le besoin de se tourner vers un autre pour la sauvegarde du groupe."
Metal Hammer: Et comment lui avez vous annoncé que c'etait fini?
Lars: "On a enormément parler au téléphone C'est ainsi qu'on a fait. Je le dis souvent : Bob avant d'être notre producteur, était notre ami. Notre amitié n'a aucunement souffert de ce changement."
Metal Hammer: En prenant Rubin, qu'espèriez vous accomplir?
Lars: "Une certaine progression. Tout remettre au propre avant d'entamer la composition. Je le connais depuis un bail mais on avait jamais bossé ensemble. Il apporte une grande bouffée d'energie et de dynamisme."
Metal Hammer: Considérant le retour de "...And Justice for All" dans vos setlist, les commérages d'internet commencent à déclarer que certaines nouvelles chansons seront longues.
Lars: "Je ne dirais pas qu'elles sont plus longues que ce qu'on a déjà fait. On a toujours écrit de longs titres. La plupart du nouveau matos tourne entre 6 et 8 minutes, à l'exception d'un titre faisant 5. On travaille sur 14 chansons avec objectif de toutes les achever car on les adore toutes. Mais sachez que seules 9 ou 10 finiront sur l'album".
Metal Hammer: Kirk a déclaré que bien qu'étant le 11eme album studio, il avait le sentiment d'en être qu'au 6ème. Certains d'entre vous considèrent donc "St Anger" comme une erreur de parcours?
Lars: "Pas du tout. La seule erreur jamais commise a été de porter cette chemise en cuir blanche (portée par le batteur durant sa periode "je suis une rock star" pendant la tournée avec Guns'n'Roses en 1992). L'affaire Napster n'était pas une erreur, même si elle nous a porté préjudice. Notre musique a toujours été sincère. C'était la meilleure chose à faire en 2003. Je l'ai réécouté il y a quelques semaines, et c'est vrai que c'est un disque difficile d'accès. Je le reconnais. Mais quand on l'a achevé, j'en étais aussi fier que tous les autres disques."
Metal Hammer: Tu dois savoir qu'à l'époque du buzz "Some Kind of Monster", certaines personnes, dont Kerry King, vous ont appelés "des vieux croûtons fragiles" qu'ils ne prendront plus jamais au serieux.
Lars: "Oh écoutes en fait la seule et unique raison qui nous a motivé à faire ce film, c'était emmerder Kerry King. C'est tellement génial d'être sa source de distraction !"
Metal Hammer: Aussi passionnant qu'il l'est, tu ne crois pas que vous auriez dû laisser ce documentaire dans un placard fermé ?
Lars: "Il y a probablement des arguments pour dire ça. Mais depuis le 1er jour, Metallica a toujours entretenu une vraie relations avec ses fans. Contrairement à d'autres formations comme Led Zeppelin qui tentait à tout prix de garder une aura mystique, on a tout fait pour être aussi accessible que possible. Nos racines Punk doivent y être pour beaucoup sur ce sujet. 'Some Kind of Monster' n'était rien d'autre que la suite de cet état d'esprit".
Metal Hammer: Donc si je comprends bien, tu n'es pas d'accord avec l'argument de l'âge avancé par Kerry?
Lars: "Bien sûr que si. S'il deteste tant que ça 'Some Kind of Monster' alors c'est le seul argument dont j'ai besoin".
Metal Hammer: Ceci dit, "Some Kind of Monster" a mis en lumière de nombreuses questions concernant la cohésion du groupe. Comment ça se passe maintenant ?
Lars: "C'est évident que ça a amené de grosses questions. Mais tu dois garder en tête que ça fait 5 ans que tout cela est passé maintenant. Phil n'est plus avec nous. D'ailleurs en parlant de lui, il nous disait sans cesse que la musique ne bénéficierait de son travail qu'à partir de l'album suivant "St Anger". Et à mon avis, il avait complètement raison".
Metal Hammer: Tout le monde n'apprécie pas les New Songs jouées en tournée.
Lars: "Oui, et que devons nous faire alors? Faire payer une amende à ceux qui sont partis du concert? Ou arrêter de les jouer? J'ai été sur notre forum, où beaucoup de plaintes sur pas mal de sujets apparaissent. Mais concernant notre concert d'hier [donné à Wembley], tout le monde s'accorde à dire que c'était notre meilleure prestation en Angleterre depuis nos débuts"
Metal Hammer: Est ce que la grogne des fans mécontents est à l'origine de l'exclusion du nouveau morceau sur la setlest de Wembley?
Lars: "Non, non...Pas du tout. On a toujours essayé de jouer une setlist différente tout les soirs. On a joué une nouvelle chanson l'an dernier à Donnington, et on voulait juste faire un set complètement différent cette fois."
Metal Hammer: Considères tu le nouvel album comme un album de thrash metal?
Lars: "Oh attends, je vais regarder la définition de ce terme dans mon dictionnaire."
Metal Hammer: Ce n'est pas l'album que les fans veulent vous voir faire ?
Lars: "Je sais que quelques uns le souhaitent. Mais c'est plus facile de te dire ce que ce ne sera pas. Ce ne sera pas "St Anger II". Ce disque contient une forme de dynamisme avec des parties lentes, d'autres très rapides, des mélodiques et des heavy. Rick se concentre vraiment sur la voix de James, mais musicallement, ça assure sévère. Tu peux donc eventuellement dire que ce disque entrera dans la catégorie que tu as cité, mais en même temps, n'importe qui ayant suivi notre carrière te dira qu'on regarde toujours devant nous, pas derrière."
Metal Hammer: Avez vous l'impression de devoir quelque chose aux personnes qui aimaient Metallica à leur début, mais qui n'apprecient pas ce que le groupe a fait depuis le "Black Album"?"
Lars: "Euh non. Absolument pas. Je me dois d'être là pour mes gamins, d'être un bon partenaire pour ma compagne. Vis à vis de moi, je me dois de créer une musique sincère, honnêtes et qui me fasse bander. Bien sûr que c'est agréable d'avoir des tas de personnes qui te suivent. Mais les critiques ont commencé il y a un sacré bail, quand on a mis de la guitare sèche sur 'Fade To Black' . On a compris que quoi que nous fassions, ce gens ne cesseraient de nous descendre. Depuis cet instant, on a arrêté de tenter de leur plaire."
Metal Hammer: Quand espères tu sortir cet album et faire une tournée décente?
Lars: "On le mixera en novembre et sortira l'an prochain. Peut être vers février. Pour ce qui est des concerts, on ne sera pas aussi intensif qu'avant. Il n'y aura pas 39 dates dans le Dakota du Nord par exemple [rires] Je ne peux pas te dire qu'il y aura une tournée des salles anglaises. Mais les choses seront faites dans des conditions plus modestes. Au lieu de faire 14 concerts en 18 jours, on les fera en 2 étapes de 2 semainess avant de rentrer à la maison"
Metal Hammer: C'est ce que tu pourrais qualifier de "en faire moins pour en faire plus"?
Lars: "Oui, ou "prendre plus de temps pour faire la même chose" Ce qui s'applique aussi pour la conception d'un disque. Les gens demandent pourquoi on met 2 ans pour faire un album. La raison est qu'on ne s'enferme plus 16 heures dans un studio, 6 jours par semaine. On travaille 6 heures, après avoir emmené les enfants à l'école et avant d'aller les rechercher. Le disque se réalise, mais ça prends juste davantage de temps."
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!