Sur le fait que la setlist de "Sick of the Studio" ne soit essentiellement basé sur des titres d'avant 1991 :
Hetfield: "C'est dur de choisir quand on fait des festivals avec tout le répertoire qu'on a.Tu veux apporter de la nouveauté, faire des choses différentes mais aussi jouer les titres où la majorité puisse se retrouver. Et la plupart du temps.. Tu sais, ça fait un bail que nous n'avions pas fait certains de ces festivals. Même si on en fait fait plusieurs l'an dernier qu'on a refait aussi cette fois.
Chaque soir est différent, des fois c'est amusant, d'autres.. Pour moi, présenter un titre qui ne reçoit pas l'impact voulu, ou faire un mauvais choix.. Enfin, à chaque fois qu'on a joué un morceau de "St Anger", on a pris du plaisir malgré tout, mais cette fois ils n'ont pas été retenus dans la setlist, c'est tout.
Ceci dit, on ne veut surtout pas devenir un de ces groupes qui ne jouent que les plus célèbres de leur matos. On est obligé d'en mettre, mais bon, on a quand même joué 'Ride the Lightning', '…And Justice for All', 'Whiplash', 'The Four Horsemen'… des chansons qu'on avait pas joué depuis un bout de temps."
Sur le fait de jouer au "Live Earth", et à quel point les musiciens devraient s'impliquer en politique :
Hetfield: "Que les politiciens aillent se faire voir! Je ne peux pas les blairer, ils me rendent cinglé. Il y en a dans la musique, et ce côté du business me gonfle réellement. J'aime jouer de la musique. Lorsqu'on nous a demandé d'assister au "Live Earth", j'ai dit "Très bien, j'ai envie de jouer, un paquet de gens vont voir ce concert."..
J'aime pas parler de politique.
METALLICA, c'est de la musique qui vient de nous, à destination de nos fans. C'est tout ce dont il s'agit. Je n'aime pas jouer pour n'importe quel prétexte. J'ai du l'ouvrir un peu plus sur le pourquoi de ce show. Mais je n'aime pas tout ce qui est lié à certaines chose. Je veux jouer car j'aime ça, c'est tout."
Sur le fait que les choses sont différentes en studio maintenant qu'à l'époque "St Anger":
Hetfield: "On a beaucoup mûri durant "St Anger". On ne se supportait pas et ne se parlait pas, puis soudain on se prenait dans les bras et s'adorait. Je sais pas trop. On se sent mieux vis a vis de ça maintenant. Et tout le boulot abattu pour "St Anger", et cette thérapie, va éclore sur ce prochain disque. Nous n'avons plus Phil Towle avec nous, ni Bob Rock pour faire la babysitter, ce qui n'etait pas son job initial bien sûr. Nous avons un nouveau producteur. Et on tente de se donner davantage de responsabilité dans le processus du studio ."
A propos de "Some Kind of Monster" et le fait que le guitariste de Slayer, Kerry King ait déclarer qu'il ne le regardait pas car il voulait pas voir ces vieux branleurs sans assurance incapable de boire un cocktail :
Hetfield: "C'est sûrement parce qu'ils l'ont perçu ainsi, ce qui n'est pas si con. Ils ont peur de ça, peur de vieillir. Tout le monde vieillit, tout le monde traverse différentes choses dans la vie. La différences c'est que nous, on a vécu ça devant les caméras. Et qu'on a eût assez de couilles pour le montrer à tout le monde. C'est de la vraie liberté dont on parle, sortir ce film a été encore mieux que ça, je pense.
Je n'ai pas envie de laver mon linge sale devant tout le monde en fait, même si bon, ça fait également partie de la nature humaine. Le but n'était aucunement de choquer, ni de faire du pognon facilement, ou que sais je encore.. La seule motivation était de montrer ce que nous traversions à ce moment là."
A propos des différentes descriptions prévoyant le futur album comme à mi chemin du Master et du Black, avec cependant des relents du Moyen Orient :
Hetfield: "Je pense qu'en fait, ça a quasiment toujours été le cas, au moins depuis'Fight Fire with Fire'. Robert me disait justement hier que "le solo de "Fire" lui rappelait le sirtakis." Ca sonne peut être grec alors."
Sur le fait que "Master of Puppets" est considéré comme un classique que beacoup de groupes voudraient égaler :
Hetfield: "Je crois que c'est davantage un point de repère. A mon avis, quand des groupes disent "On veut faire notre "MOP", c'est simplement pour donner une idée. C'était un peu un sommet du groupe avec Cliff, comme le Black est l'apogée de l'ère Jason. Peut-être il y aura un apogée avec Robert également.
Pour Master, qui sait?.. Qui peut expliquer?.. Il y a une paire de bons morceaux sortis au bon moment. Qui peut dire pourquoi ça nous est arrivé ? On ne songeait pas à faire un tel impact à l'époque, on se contentait de faire ce pour quoi on vivait, jouer la meilleure musique possible.
On y pensait justement l'autre fois. On se dirigeait en Angleterre, et en regardant tout ces buissons entre les proprietés, l'un a constaté "oh, ça fait des clôtures". Et soudain, on a commencé à chanter . 'There's a bustle in your hedgerow', les paroles de "Stairway to Heaven". et on s'est demandé "Mais ça veut dire quoi? La plus célèbres des chansons rock a des paroles qui ne veulent rien dire".
Quelquefois, la magie suffit."
Sur ce qui fait de Rick Rubin (SLIPKNOT, AUDIOSLAVE, RED HOT CHILI PEPPERS, SYSTEM OF A DOWN) quelqu'un de si spécial, et pourquoi METALLICA l'a choisi pour l'album :
Hetfield: "C'est pas par chance que les albums où il a collaboré sonnent si bien et ont fait leur trou.
Bob Rock… que Dieu le bénisse. On a appris tant à son contact. Mais sur la fin, on était trop complice et on a senti le besoin de se séparer de lui. Bosser avec quelqu'un de nouveau, que nous pourrions respecter.. C'est pas évident de changer quand tu es au sommet et que tu as déjà tout fait. Tu as besoin de sang neuf pour te montrer des trucs et Rick va justement nous montrer des choses qu'on ne connaissait pas."
A propos de ce que les fans peuvent faire d'extrêmes par amour pour le groupe, comme appeler sa fille Metallica, écrire un livre sur la philo dans Metallica ou se suicider en suivant les paroles du groupe:
Hetfield: "Nous sommes juste quatre gamins chanceux qui jouent de la musique. Je ne sais pas quoi dire d'autres.. Un livre peut être perçu comme un cadeau, mais nommer son enfant?.. Je sais pas quoi penser.. Son chien, à la limite pourquoi pas, mais son gosse?! Après tout, s'ils trouvent le noms si beaux, pourquoi pas. Des gens mariés aux titres de Metallica.. Heureusement que c'est pas devenu un effet de mode. Chacun désire faire partie d'un truc pour se sentir vivant. C'est ce que la musique de Metallica me fait et je suis assez fier que d'autres personnes le ressentent de cette façon."
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!