interview de Lars à propos du nouveau dvd.
Ça ne vous branchait vraiment pas de tourner des clips au début, qu’est-ce qui a changé?
Lars: Tu sais quoi? Personne ne voulait faire de clips avec nous. Tout le monde n’était pas du genre “Pitié venez tourner un clip pour Seek & Destroy”. On était vraiment mis à la marge dans les années 80.
Au moins personne ne vous a filmé avec les cheveux longs en bataille et des jeans délavés.
Lars: Ne t’inquiète pas. Je garde tous ces films dans une banque près de Marin. Quand je me suis assis pour regarder tous ces clips il y a quelques mois, quelqu’un a demandé « Comment vous voulez appeler ce dvd ? ». J’ai dit « Et pourquoi pas « 15 ans de coupes de cheveux pourries ? » ». Franchement, on représentait tellement l’antithèse de tous ces groupes de « hair metal », alors peut-être que c’est ce qui fait qu’on a mieux vieilli. Je ne sais pas.
Tu te souviens de la première fois que tu as vu Metallica à la télé?
Lars: Ouais. Je me souviens de la première fois que j’ai vu notre clip sur “Dial MTV” ou un truc dans le genre, et c’était vraiment différent des neuf autres clips qui passaient à ce moment-là. A ce niveau au moins on a vu juste.
Tu as un clip favori?
Lars: Je dirais que le clip de “One” a plutôt bien vieilli. Ça a toujours l’air vraiment unique, et j’en suis évidemment très fier.
Est-ce que c’est parce que tu y es très présent?
Lars: C’est peut-être lié à ça. On était dans un entrepôt à Long Beach durant quelques heures, et d’un coup c’était terminé, et d’un coup quelques mois plus tard tout était terminé est prêt à être diffusé.
Quel autre clip aimes-tu particulièrement?
Lars: "I Disappear" est vraiment bien.
Tout du moins c’est ce que pense mon fils de 8 ans, parce qu’il y a Tom Cruise dedans.
Q: Tom Cruise a joué dans un clip de Metallica?
Lars: Ouais. On nous a demandé si on pouvait écrire un morceau pour son film ("Mission: Impossible II"), donc j’ai passé toute une journée sur le plateau de tournage à Los Angeles, j’ai rencontré John Woo, vu quelques scènes se tourner, et tout ça c’était vraiment cool. Mais on n’a jamais été face à lui dans le clip. En fait tout ça c’est un montage.
A quel point était-il cinglé à cette époque?
Lars: Tom Cruise? Il est super cool. Il te donne immédiatement l’impression qu’il te connaît depuis toujours. Il a cet effet sur toi. Je l’ai revu quelques fois depuis, et il se souvient toujours de moi, c’est cool.
Q: Il vous a fallu être vraiment très persuasifs pour avoir Marianne Faithfull qui fait des cabrioles dans le clip de The Memory Remains"?
Lars: Aussi étonnant que cela puisse paraître, pas vraiment. Une fois qu’on a enregistré le morceau et après 17 verres de vin, elle était prête à participer. Ça lui plaisait de tourner ce clip. Elle est venue sur le plateau de "Saturday Night Live" avec nous. Elle a fait quelques émissions de télé en Europe. C’était très marrant de traîner un peu avec elle, en fait, je t’assure.
Est-ce qu’il y a des choses que tu aurais personnellement mis de côté ?
Lars: Nan. Quand je vois cette liste, je ne peux pas vraiment dire qu’il y a des clips qui m’embarrassent véritablement. Il y en a certains qui sont un peu expérimentaux et d’autres qui te donnent envie de secouer la tête, mais dans l’ensemble je dirais que le plupart de ces clips ont bien mieux vieilli que je ne l’aurais pensé. Mis à part quelques coupes de cheveux ridicules, je suis assez fier de cette collection.
Traduction Redrum de MetalMonster.
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!