Meilleur Batteur Du Monde ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 10 Déc 2007, 22:12
MyUnGtheater
Moi je dirais récement un grand monsieur de la batterie : Gavin Harrison ( Porcupine Tree et bientôt King Crimson ) .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
webswordmaster
Thomas Lejon d'Andromeda est un des batteurs m'ayant le plus impressionné ces dernières années

tres technique, tres original , tres beau jeu de charley et belle maitrise des contre temps.

: in the end
: inner circle

ce groupe apporte vraiment au metal prog et j'espere qu'ils auront l'occase de tourner avec Dream pour conquérir un nouveau public.
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 11 Déc 2007, 04:16
bof les batteurs de métal sont bons que dans leur style. certes ils sont techniques mais ils ont pas de feeling, aucune nuances dans le jeu... et pourtant je suis fan de DT par exemple.
Mais bon un bon batteur c'est un gars comme Billy Cobham :

là y a du toucher, du feeling, des nuances de fou...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
AnGeL_Of_SiN
EDJ_ a écrit :
bof les batteurs de métal sont bons que dans leur style. certes ils sont techniques mais ils ont pas de feeling, aucune nuances dans le jeu... et pourtant je suis fan de DT par exemple.

Et il sait jouer d métal ton bonhomme? C'est facile de cracher sur un batteur métal mais il y en a des tas qui ont une formation Jazz, ça ne les empêche pas d'être carrés dans un genre et de s'éclater ailleurs, après c'est toujours facile de dire d'un mec bon en Jazz qu'il aligne n'importe quel bourrin de première...

Tu prends Martin Lopez, (ex) batteur d'Opeth, tu as un type qui a une vitesse de double pédale et une force de frappe que pas mal de monde peut lui envier, combiné à un toucher de caisse claire qui file des frissons et un jeu de cymbales diversifié au possible... et quand tu sais que ce mec enregistre des morceaux entiers aux pinceaux, je vois mal ce qu'il pourrait envier à un batteur jazz étant donné qu'il a du en toucher pendant pas mal d'années dans sa jeunesse.

Je prends son exemple mais il y en a plein, que ce soit dans le prog ou ailleurs. Après c'est vrai que untel dans le black metal ne va savoir que blaster à 310 à la noire et poser des roulements de brute épaisse, mais il ne faut pas généraliser ça à tous les batteurs métal...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
gloupitch
Citation:
après c'est toujours facile de dire d'un mec bon en Jazz qu'il aligne n'importe quel bourrin de première...

Oui c'est facile...et pourtant, perso ayant écouté un tas de sortes de style différents, les batteur de jazz sont indéniablement ceux qui m'ont le plus impressioné : daniel Humer (surement déjà cité avant), dave weckle (orthographe ?) ou le batteur d'Eric truffaz (je sais plus le nom) sur l'album "the dawn" bon sang ce qu'il fait, j'en reviens toujours pas...je ne pensais pas que l'on pouvais faire ce type de rythme (electro) "à la main"

Désolé mais en ce qui me concerne la double pédale à 340 à la noire, ça ne m'impressionne vraiment pas ... mais bon je ne crache pas dessus mais au bout de 2 min. je décroche j'avoue
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 11 Déc 2007, 11:59
+1 gloupitch. Franchement, ça m'est arrivé d'avoir des frissons à écouter un solo de batterie de John Cobham.

Ce qu'il a de cool chez les bons batteurs de jazz, c'est qu'ils ont de la finesse. La capacité de mettre peu de coups, mais juste au bon moment.
meringue
Lukather à Jeff Beck: "Jeff, c'est toi le meilleur"

Jeff Beck: "tu sais, c'est pas une compétition!"

Echange apparemment véridique et que je plusoi. La musique n'est pas qu'une affaire de technique et loin de là. XC'est aussi une histoire de goût, de style, de toucher, de feelings. Pour avoir eu l'extreme chance d'avoir vu Max Roach en concert (évidemment, la majorité d'entre vous ne connaitra pas, il fut nottament le batteur de charlie parker), Décédé cette année, malheureusement. Concert particulier dans la mesure ou un piano accompagnait la batterie. Jamais je n'ai ressenti une emotion aussi forte à la fin du concert. Techniquement, je n'ai rien remarqué de particulier mais à son stade, il maitrisait tellement le temps et l'espace sonore que c'en est indescriptible. Une énorme giffle de feeling et e maîtrise de la musique. A coté, les gros métalleux me laissent froid, je ne leur trouvent aucune saveur.
Tout ça pour dire que notre ressenti, bien trop subjectif, et souvent guidé par nos goûts, et nos convictions, et ne peuvent déterminer un "meilleur batteur du monde". C'est aussi stupide que de definir le guitariste de Blues le plus noir.

Autre contre exemple, tout le monde dit qu'AC/DC niveau batterie, c'est SUPER simple. Mais ce jeu dénué d'artifice, dénué de toute démonstration technique, pour moi c'est du grand art. J'en ai rencontré des batteurs fans de Machin Bidule aux prétentions techniques hallucinantes, essayant de copier les plans de leur idoles, mais pourtant incapables d'apprécier, et donc de jouer ou même s'approcher de cet enorme groove indescriptible qui fait qu'on balance sa tête d'avant en arrière très stupidement. Et pourtant, c'est tout le charme du truc. Et c'est si simple

Bref, En disant ça, jeff beck résume un peu l'histoire très lucidement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 11 Déc 2007, 13:56
Et c'est tellement vrai.
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
Jonny Park a écrit :
John Cobham.
.

C'est Billy

Ils ont sûrement été cités, mais pour moi :

Billy Cobham
Lenny White
Dennis Chambers
Steve Smith
etc...

En fait, je crois que tous instruments confondus, les zicos de Jazz-Rock nous explosent TOUS....
Sauf peut-être les guitaristes Metal. Mais je trouve les autres instruments dans le Metal un peu délaissés (c'est pourtant une musique que j'adore).
meringue
Lars94 a écrit :
Jonny Park a écrit :
John Cobham.
.

C'est Billy

Ils ont sûrement été cités, mais pour moi :

Billy Cobham
Lenny White
Dennis Chambers
Steve Smith
etc...

En fait, je crois que tous instruments confondus, les zicos de Jazz-Rock nous explosent TOUS....
Sauf peut-être les guitaristes Metal. Mais je trouve les autres instruments dans le Metal un peu délaissés (c'est pourtant une musique que j'adore).

Globalement, les batteurs de jazz ont un vocabulaire rythmique plus riche et des modes d'improvisation qui fait qu'ils peuvent plus facilement développer toutes les nuances possibles de leur jeu. A part quelques groupes de prog, la batteries est moins valorisée dans le metal. C'est le style qui veux ça. Ca ne vaut pas dire que ce sont des manchots, loin de' là, mais c'est vrai que les très bons batteurs passent par la case jazz à un moment où à un autre.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 11 Déc 2007, 15:16
AnGeL_Of_SiN a écrit :
EDJ_ a écrit :

Et il sait jouer d métal ton bonhomme? C'est facile de cracher sur un batteur métal mais il y en a des tas qui ont une formation Jazz, ça ne les empêche pas d'être carrés dans un genre et de s'éclater ailleurs, après c'est toujours facile de dire d'un mec bon en Jazz qu'il aligne n'importe quel bourrin de première...

Tu prends Martin Lopez, (ex) batteur d'Opeth, tu as un type qui a une vitesse de double pédale et une force de frappe que pas mal de monde peut lui envier, combiné à un toucher de caisse claire qui file des frissons et un jeu de cymbales diversifié au possible... et quand tu sais que ce mec enregistre des morceaux entiers aux pinceaux, je vois mal ce qu'il pourrait envier à un batteur jazz étant donné qu'il a du en toucher pendant pas mal d'années dans sa jeunesse.

Je prends son exemple mais il y en a plein, que ce soit dans le prog ou ailleurs. Après c'est vrai que untel dans le black metal ne va savoir que blaster à 310 à la noire et poser des roulements de brute épaisse, mais il ne faut pas généraliser ça à tous les batteurs métal...

Opeth je suis fan, le batteur est beaucoup plus polyvalent et beaucoup plus fin que 99% des batteurs métal, d'ailleurs Damnation est-ce du métal? magique cet album.
Mais on s'en fout. Moi du moment qu'un type joue bien dans son style ça me va.
Sinon Billy Cobham le métal c'est pas son style donc c'est très con cet argument "et il peut jouer ça lui?"... Au passage il joue à la double pédale et il va très vite, putain de roulements... autre chose que les roulements minables des batteurs métal qui font croire qu'ils vont vite en jouant la double à fond en même temps.
Mais pour moi les meilleurs ça reste Weckl, Cobham, Chambers, Brian Blade... ah là là Brian Blade, peu connu mais putain :

c'est musical, des nuances de fou, un feeling de fou, il vit son solo, il est à fond dedans, c'est génial.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 11 Déc 2007, 15:26
Animal des Muppets Show il déchire tout lui, il a un sacré toucher et un sacré style quand il cogne sur les fûts !!

D'ailleurs il a enterré Buddy Ritch lors d'un duel télévisé

"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 11 Déc 2007, 17:02
C'est le lien que j'ai posté en sommet de page...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 11 Déc 2007, 17:05
Sinon géniale ta vidéo EDJ... C'est vraiment de la folie ce solo de batterie.

Voilà ce que je définis comme très bon batteur.
Clémentito
EDJ_ a écrit :

ah oui je l'ai vu sur scene, quand t'es à 5 mètres de sa batterie, c'est super impresionant...

En ce moment sur groupes / artistes pros...