Je ne vois pas en quoi l'usage des partitions te dérange, Batt'fun... (j'espère que tu ne vas pas m'en vouloir pour mon post, mais t'as sorti pas mal de choses où j'ai vraiment du mal à adhérer)
Essaye voir de jouer en big band, tu vas voir que, du moins tant que t'as pas fait tourner un paquet de fois, elles teseront bien utiles, mais bon, c'est un peu plus complexe que la variète jouée dansdes stades par Phil Collins...
On parlait du génial Peter Erskine :
Moi j'aimerai bien avoir l'honneur (et accessoirement le niveau) pour ne serait-ce que boeuffer avec un batteur comme ça, qu'il soit en train de tourner à la partoche ou non (de toutes façons, en jazz, la partoche, c'est surtout là pour ne pas que tu te paumes avec l'harmonisation, quoi qu'en big band, y'a quand même de la grosse écriture, sinon, c'est ingérable
Pour le reste, je ne pense pas que Chester Thompson ou Ricky Lawson allaient faire de la variète avec Collins pour "s'amuser", ils sont là comme mercenaires et leur job est de faire ce que le patron leur demande. Pour le dépassement de soi et l'entrée en transe, j'ai des doutes : Collins n'y joue pas avec la moitié de son niveau, c'est pas la peine de taper du Genesis des 70's ou du Brand X quand tu fais de la pop pour le même genre de public qui va voir Madona : ils vont se barrer et si tu donnes le genre de consignes que je suis du genre à donner à un batteur à qqn comme Chester Thompson, accessoirement "juste" le batteur de Frank Zappa et de Weather Report (je doute que Collins tiendrait le choc sur du Zappa... Et Lawson, c'était juste le batteur des Yellow Jackets), je pense que tu vides le stade de Wembley très très vite : un public non averti et du genre à écouter les radios grand public ou à regarder TF1 devrait se retrouver à peu près aussi à l'aise que si on avait passé Apocalypse Now au Club Dorothé Le reste des zikos, c'est aussi des gros mercenaires, genre Daryl Struemer qui devait quand même moins s'emmerder musicalement chez J.L Ponty ou George Duke ou un des rois des 'guns for hire' : Nathan East... Quand c'est pas lui sur les plans comme ça, c'est Leland 'Panoramix' Sklar, Tony Levin ou l'incontournable Abe Laboriel
Allez, justement, Chester Thompson en train de faire du vrai Chester Thompson à la batterie :
Moi j'aimerai bien me trouver un allumé comme ça
Celui qui me relève la signature rythmique de chaque mesure sans tricher gagne une tringle à rideaux
Et avec Weather Report :
Je ne sais si Patrick Bateman (AKA American Psycho), le plus grand fan de Phil Collins aurait aimé, AMHA, Chester se prenait une tronçonneuse ou un hachoir à la tête en moins de 10 minutes (Raaah, les boules ; Zawinul a cassé sa pipe quelques jours avant de venir nous donner un concert au Luxembourg )
Pour Ricky Lawson :
&list=PL926AE74C752311F1
Un autre qui risquerait de se faire aligner sur une battle truquée chez Phil Collins :
Paco Seri :
Pis les bassistes ne seront pas déçus : Richard Bona est dans le coin
Autre chose : je trouve ça musicalement inutile aussi bien de se mettre à 2 pour faire la même partie de batterie, il faut dire que si on ne trouve pas le son assez gros, ce ne sont pas les outils pour bien l'épaissir qui manquent, mais d'autre part, se la jouer compétition est bien naze aussi, déjà, c'est servir les + bas instincts humains, d'autre part X vs Y, ça fait highlander, il n'en reste qu'un?
On peut faire des choses bien + puissantes en collaboration, et là, un peu comme les tubes électroniques, ça fait un push pull : au lieu d'avoir 10W par lampes, on se retrouve avec 65W pour une paire :
@ TheHugolob : je cherchais plutôt à Oghkhood, en parlant de l'opéra (et en faisant l'analogie avec mon cas), à lui expliquer qu'à seulement 16 ans, on ne pouvait pas encore connaitre toutes les émotions éprouvables, il en est qui viennent + tard, tiens, j'ai vraiment commencé à accrocher sur Xenakis à 37 ans, avant, c'était hermétique pour moi. En tout cas, tu fais preuve d'une grande ouverture pour qqn d'aussi jeune et ça c'est déjà bien cool Te laisse surtout pas enfermer
@jam_ : sur le site de Ginger Baker Mais les plans synchro comme ça, je trouve ça peu excitant. Je crois que Ginfer est en tournée en Europe au printemps, si je ne me trompe, il passe au Luxo en avril
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu