Bon, reçu et regardé le dvd RIP Live.
Alors d'abord la polémique sur l'overdub de la voix de Mustaine : Oui, elle est overdubée.
Est-ce que c'est génant ? J'avoue m'être concentré là-dessus suite aux chroniques lues sur le net, à chercher les moments où dave s'éloigne du micro sans perdre de puissance vocale. Ben ça m'a gâché une partie du plaisir. Parce qu'au final, il y a du dub, c'est clair, mais c'est beaucoup moins flagrant que sur les vidéo youtube et cie. Franchement on arrive à ne plus y faire attention.
Une fois ce petit problème outrepassé, que reste-t-il ?
Un très bon live du point de vue musical. Un son de guitare EXCELLENT. Quelle claque! Ca joue grave, côté Mustaine comme Broderick. Et là pas d'overdub, vous pouvez me croire.
La basse fait son job. Ellefson regarde parfois son manche à des moments où il ne l'aurait pas fait il y a quelques années... Pas facile, le retour sur scène ^^. Mais ça le fait.
La batterie est un peu molassone. Mais bon, les parties de Menza sur le disque sont tellement incroyables qu'on ne retrouvera jamais cette pêche en live j'en ai bien peur.
C'est bien filmé, et avec un grain d'image excellent. Ca nous change...
Bref, franchement de quoi prendre son pied. J'ai été rapidement rassuré.
Sauf...
Sauf que des gens sans aucun bon goût (ou mal intentionnés) on monté ce concert de façon complètement bidon .
On a droit à RIP en entier d'entrée. Une fois Polaris terminée, on retouve les 4 zicos habillés différemment ou torse nu et pleins de sueur, façon fin de concert, pour la reprise d'Holy Wars qui clôture les shows sur cette tournée. O-kaaaaaaaaay. L'effet est vraiment nul .
Les morceaux du reste du répertoire, qui auraient du s'enchaîner à Polaris, se trouvent dans la section Bonus du dvd. On ne peut donc pas voir le concert en entier.
De plus Headcrusher et The Right to go Insane (seuls titres du concert sortis chez Roadrunner) ont été enlevés.
Tout cela sent donc le sabotage pour en finir avec un contrat ou je ne sais quelle manipulation juridique, comme on sort un best of inutile façon Capitol Punishment... Sauf que là il y avait matière à sortir un bon produit. C'est dommage.
Reste que Five Magics, Poison was the Cure, Lucretia en live, c'est vraiment trop bon. Et comme le cd audio du concert est offert avec le dvd, ça finit même par valoir le coup .