ATTENTION...travaux d'excavation en cours!
Je relance, car visiblement la flamme s’éteint un peu...
Disons le, il faut un certain courage pour aborder la musique de Magma, il faut aussi de la perséverance, une volonté de comprendre cette musique que Christian Vander à poussé aux limites extrêmes de la folie.
Magma, c'est Christian Vander et inversement.
A la fois batteur, auteur, compositeur, interprète, metteur en scène, rêveur, et chef d'orchestre, Vander est la modestie et la gentillesse incarnée.
Mais quand il monte sur scène, qu'il s'installe derrière sa batterie de combat, il devient une bête furieuse et possédée tout droit sortie des cauchemars de Lovecraft.
Vous n'aimerez peut-être pas ce jazz/rock tourmenté, cette langue inventée sortie de l'imagination de Vander, mais je peux vous assurer que vous serez soudés au sol
par l'énergie inhumaine dégagée par Magma sur scène.
Assister à un concert de Magma est une expérience unique et ahurissante qu'il faut avoir vécu au moins une fois dans sa vie.
On en ressort sonné et plus certain de savoir dans quoi on a été embarqué...rituel vaudou sous champignons hallucinogènes ou voyage dans l'espace temps?
Les compositions de Vander sont le mélange d'une énergie brutale et primaire et d'une complexité céleste dans la finesse des arrangements.
Les chœurs vous secouent autant que les coups de baguette ciselés, subtiles et rapides qui sont la marque de fabrique de Vander, basse et guitare bastonnent, les claviers déchirent l'espace temps...
vous pensiez vous en tirer sur une envolée lyrique apaisante...mais la mini grosse caisse de Vander vous rappelle à l'ordre en vous enfonçant la poitrine à coup de marteau piqueur!
Magma sur scène, c'est un avant goût du jugement dernier...les Dieux anciens s'amusent de vous et vous ne savez vraiment pas comment tout ça va se terminer...
Magma fait son petit bonhomme de chemin depuis 45 ans sans chercher la gloire ou l'estime des critiques.
On a tendance à l'oublier, tellement ils sont discrets, mais ils n'ont jamais cessé de jouer depuis tout ce temps et l’œuvre immense de Christian Vander s'est polie comme un diamant noir fascinant.
De salles prestigieuses en MJC de banlieues pouilleuses tout est bon pour jouer, jouer toujours et jouer encore l'incroyable symphonie de Magma.
Christian Vander vieillit, et dans un futur pas très lointain, l'aventure scénique de Magma vous sera passée sous le nez...
Car Magma c'est Christian Vander...et inversement.
Amis parisiens, allez faire un tour du coté de la porte des Lilas tant qu'il est encore temps, c'est là la tanière de la bête...http://www.letriton.com/
Pour les autres, Magma tourne aussi dans le monde entier.
http://www.magmamusic.org/fr/concerts/
http://www.seventhrecords.com/